• Selon une étude, les adolescents ont besoin de 9h de sommeil pour être en bonne santé mais en pratique ce n’est pas toujours le cas. En fait 10 % des adolescents  mettent un réveil au milieu de la nuit pour rester en contact avec leurs amis : envoyer des sms, jouer en réseau...

    Le sommeil perturbé des adolescents

    http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=https://lesvendredisintellos.files.wordpress.com/2015/03/infographie-sommeil.jpg?w=640&sa=X&ei=7CZrVZjRH8OtUfCxgaAI&ved=0CAkQ8wc4HA&usg=AFQjCNEU0G9TnYOrK4kk08kUbmsosnim_Q

    Mais, le manque de sommeil a des conséquences : il pousse par exemple à la consommation de sucres et de graisses. Le manque de sommeil a aussi des répercussions sur la concentration en classe qui entraine une baisse des notes.

    Pour favoriser le sommeil, il faut retirer les appareils électroniques de sa chambre comme les ordinateurs, tablettes et Smartphones. Plus les parents auront un dialogue moins agressif, plus les mesures prises pour favoriser le sommeil seront efficaces.

     Hakim B. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • De nos jours, une adolescente sur quatre est victime de cybersexisme sur les réseaux sociaux (violences à caractère sexiste et sexuel, publication de photos intimes, insultes, humiliations ou harcèlement sur internet...)

    Ces adolescentes sont harcelées sur leur physique mais aussi sur leur tenue. Plusieurs adolescentes se déscolarisent pour ne plus voir ceux qui les harcèlent et d’autres personnes tentent même de se suicider. 

    Heureusement, il existe des solutions contre ce fléau. Des sites tels que stop cybersexisme.com ont vu le jour mais aussi des numéros verts comme le 0800 200 000 ou jeunes violences écoute (0 808 807 700). Et une 1ère campagne de sensibilisation a été lancée en France pour avertir les jeunes des dangers du cybersexisme.

    Le cybersexisme des adolescentes en hausse

    http://www.mouv.fr/sites/default/files/imagecache/image_full/2015/04/08/193756/cybersexisme_2.png

    Il faut savoir que si on vous envoie une photo d’une fille sans son accord, il faut la supprimer tout de suite car sinon vous êtes complices et vous risquez des problèmes.

     Eva C.D. (3B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  L’anorexie sera bientôt bannie des défilés. C’est en tout cas l’objectif d’Olivier Varan, le député de l’Isère, médecin membre de la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale. Il propose des mesures, des lois pour interdire aux agences de mannequinat d’employer des mannequins beaucoup trop maigres :

    - Il s'agira de mesurer l'indice de masse corporelle (IMC) des mannequins. Toute personne qui ne respectera pas cette mesure aura une peine de 10 mois d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

    - La deuxième mesure serait d’interdire tous les sites internet qui font l’apologie de l’anorexie. Certains sites expliquent aux jeunes filles de 12-13 ans qu’il faut être maigre pour être belle qu’il faut avoir un écart entre les jambes de 15 cm.

    L’anorexie bannie des défilés.

    http://www.lesoir.be

    Olivier Varan estime qu’en France qu’entre 30000 et 40000 personnes souffrent d’anorexie mentale. 90% sont des adolescents.

    Personnellement, je trouve ce comportement lamentable. Toutes ces personnes qui se disent que pour être belle il faut être maigre ou qu’il faut être comme ci ou comme ça. Je dis non ! Les plus belles femmes sont celles qui s’assument telles qu’elles sont qu’elles soient rondes ou pas. Nous avons tous un détail qui nous différencie des autres. Restez telle que vous êtes.

    Boye D. (3D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Les crèmes qui éclaircissent la peau sont maintenant interdites en Cote d’ivoire car après des années d’application, elles laissent parfois des marques profondes dangereuses pour la santé des femmes. Il y a des dangers liés au mercure notamment qui peut entrainer des cancers, du diabète mais aussi de l’hypertension.

    Les crèmes éclaircissant la peau interdite en Cote d’Ivoire

    http://www.francetvinfo.fr/image/7550jm6f0-0358/1000/562/6123059.jpg

    "Dans nos cultures, certains pensent que la plus belle femme est celle qui présente une peau claire. Ce repère de la beauté qui a trait à la couleur de la peau pousse de nombreuses filles à se dépigmenter", observe le Pr Ekra, du service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan. Il dénonce notamment l'influence de la publicité sur ces comportements : "Dans les milieux de communication, plus on a une peau claire, plus on passe bien".

    Les femmes ivoiriennes en quête d’une peau plus claire mettent en péril leur santé. Par conséquent, les crèmes éclaircissantes sont interdites et ce, depuis le 6 mai. Le gouvernement a choisi d’interdire la vente de ce type de produits.

     Sarah L. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dans beaucoup de pays développés et en développement, les césariennes sont très utilisées même lorsqu'elles ne sont pas médicalement nécessaires. Tout cela car les médecins veulent se simplifier la vie puisque les césariennes peuvent être planifiées, pas comme un accouchement par voie naturelle ! Or, les les césariennes ne devraient être pratiquées que lorsqu'elles sont médicalement nécessaires.

     L'épidémie de césariennes

    http://fr.canoe.ca/archives/sante/nouvelles/media/2015/04/20150410-121741-g.jpg

    En Europe il y a un taux de césariennes de 23%. C'est la première fois que l'agence onusienne recommande l'usage limité de la césarienne car un taux idéal se situe entre 10% et 15% des grossesses. Le taux de césarienne par grossesse atteint 35,6% dans les régions d’Amérique, 24,1% dans la région du Pacifique Ouest et seulement 8,8% en Asie du sud-est et 3,8% en Afrique qui semblent épargnées par cette épidémie.

    Au Brésil la Césarienne est une « culture » : près de la moitié des bébés naissent par césarienne ! Or la césarienne est une opération chirurgicale qui n'est pas sans danger pour la mère et le bébé...

    Les études de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ont démontré que les taux de césarienne supérieurs à 10% ne sont pas associés à une réduction des taux de mortalité maternelle et néonatale. En revanche, l'OMS reconnaît qu 'en dessous d'un taux de 10% la mortalité néonatale et maternelle diminue à mesure que le taux de césarienne augmente.

    L'OMS veut donc lutter contre cette épidémie de césariennes.

      Jemina S. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique