• VIE DU COLLEGE

    VIE DU COLLEGE

  • Nos professeures de français, Mme Enouski et Mme Boula,  avec notre documentaliste Mme Bouchard ont choisi  de nous inscrire au prix des incorruptibles. Deux classes sont concernées :  la classe de 5A et la classe de 4E.

    La documentaliste nous a présenté une série de livres à lire : 

    Le prix des Incorruptibles                    Le prix des Incorruptibles          Le prix des Incorruptibles          Le prix des Incorruptibles        Traqués sur la lande                      Mister orange                         Chemin toxique                   Robin des  graffes

                                    Le prix des Incorruptibles                                            Le prix des Incorruptibles

    Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte               Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

     

    La documentaliste est venue dans la classe. Nous avons essayé d'imaginer l'histoire à partir de la 1ère page de couverture.

    A chaque fois que l'on aura lu un livre, nous devons remplir une fiche de lecture. Et nous ferons aussi des bandes annonces.

    Chaque élève de chaque classe doit lire le plus de livre que possible pour gagner le prix du meilleur lecteur de la classe. 

     Ambre (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les élèves des classes de 4ème C de Madame Piel et de 4ème D de Madame Enouski  travaillent sur le sujet des migrants depuis quelques semaines.
    Nous avons commencé par découvrir la crise des migrants dans les articles et les dessins de presse. Puis nous avons regardé le film « Welcome »  de Philipe Lioret qui raconte l'histoire de Bilal, un jeune migrant d'origine Kurde, qui décider de traverser la manche à la nage pour aller en Angleterre mais alors qu’il est proche des côtes anglaises, le jeune migrant meurt noyé car il essayait d’échapper aux garde-côtes qui l’avaient repéré. On a trouvé ce film très émouvant et il nous fait réfléchir : Bilal n'était qu'un jeune de 17 ans qui rêvait d'aller en Angleterre pour se créer un avenir meilleur ! Ce film est une fiction mais il s'inspire de la réalité. Les migrants risquent leur vie pour rejoindre l'Europe  et malheureusement, ils fuient la violence de leur pays (souvent la guerre, la torture…) mais sont victimes de violence en Europe et survivent dans des conditions horribles (faim, froid, pas d’hygiène…) et seules les associations bénévoles les aident un peu.
     

     
    Le collège a aussi accueilli pendant un mois des affiches de la campagne « I welcome » d’Amnesty International sur les migrants. Nous avons travaillé sur ces affiches d'Amnesty international et on a pu découvrir que la majorité des migrants ne vont pas en Europe mais qu’ils sont majoritairement accueillis dans des pays proches comme le Liban, la Turquie, le Pakistan, l’Éthiopie, le Tchad... Des gens d’Amnesty international sont venus nous voir le jeudi 16 novembre : nous leur avons posé des questions sur les migrants et sur le bénévolat, puis ils nous ont fait faire des jeux de rôle « dans la peau d’un migrant ».

     
    Nous finirons ce projet par l’écriture de poèmes, de slams sur le sujet et nous les mettrons en voix avec le professeur de musique, Mme Agnello.
     
    Ce projet nous touche car il y a beaucoup de morts chaque année en Méditerranée et un migrant sur deux est un enfant. Comment peut-on ne pas réagir face à tant de désespoir humain ?
    Oumar, Emmanuel et Bryan (4D)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ce mardi 6 novembre, à 18h30, a eu lieu la cérémonie de remise de diplômes au collège. Tous les élèves qui ont eu leur CFG ou leur brevet étaient invités.

    Mme Dupuis, la Principale, a tenu un discours où elle présentait le taux de réussite, le nombre de mentions… La salle était pleine et il y avait beaucoup de monde debout. Il y avait également quelques professeurs, mais surtout les professeurs principaux de 3ème. Chaque élève était appelé un par un : ils devaient prendre leur diplôme et signer une fiche.

    Les parents, heureux et fiers, prenaient des photos.

    Un bon et beau buffet a été préparé par des élèves de Segpa : il y avait du salé comme du sucré.

    C’était une belle cérémonie car c’était impressionnant de voir tous les élèves qui ont réussi leur brevet. Et dire que c’est bientôt mon tour… J’y étais car j’étais fière de la réussite de mon frère.

     

    Appoline (4D)

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Le vendredi 20 octobre a eu lieu un exercice d'intrusion malveillante. Le professeur, quand il a eu l'alerte sur son ordinateur et que la sonnerie s'est déclenchée, a fermé les portes à clef ainsi que les volets. Il a éteint la lumière, nous a demandés de nous mettre sous les tables et de ne faire aucun bruit. Et nous avons bloqué la porte avec des tables et un meuble.

    Alerte intrusion

    http://lvdnena.rosselcdn.net

    Les professeurs ne nous ont pas prévenus et au début, nous n'étions pas inquiets. Mais, quand on a entendu des coups violents à la porte, c'était effrayant car on aurait cru que c'était vrai. On a même entendu des élèves crier. On était terrifiés. Mais on a dû rester immobiles jusqu'à ce qu'on nous signale que tout allait bien et que ce n'était qu'un simple exercice.

     

    Ambre, Alexandra, Bruna (5A) et Lila (4A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Les classes de 5ème de madame Enouski du collège Louis Armand ont participé au concours organisé pour la semaine de l'écriture. Il fallait écrire une lettre à la  planète. Ensuite, c'était à nous de choisir le thème : lettre d'amour, colère ou tristesse devant la pollution...   

    La semaine de l'écriture

     

    Notre professeur nous a acheté des feuilles de couleur.  Une fois la couleur choisie, chacun d'entre nous devait réécrire son texte dessus et  faire un dessin au verso pour que cela ressemble à une carte postale.  

    Après avoir fini la carte postale (en classe et chez nous), nous devions l'apporter au professeur pour qu'elle puisse les envoyer pour le concours. %ais nous n'avons pas encore reçu les résultats...

    Ma camarade et moi avons bien aimé la semaine de l'écriture, surtout qu'il y aue un petit classement dans la classe avec une petite récompense.

    Ambre (5A)

     

     

     
       


     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique