• VIE DU COLLEGE

    VIE DU COLLEGE

  •  Ce matin, j'ouvre mes volets et je me  rends compte qu' il fait tout blanc dehors. Il a beaucoup neigé cette nuit. Les températures aux alentours de zéro n'ont pas fait fondre la poudreuse. Sur les voitures et sur l'herbe, l'épaisseur de la neige est d'environ 3 à 4 cm par endroit.

    Une déception enneigée

    http://www.communes.com/images/orig/centre/eure-et-loir/dreux_28100/dreux_176191.jpg

    Au collège, certains professeurs n'ont pas pu venir en cours car la route était trop dangereuse.

    Première déception : le  collège Louis-Armand n'est pas fermé, ce matin. La plupart des élèves espèrent prolonger la récréation avec des glissades et des batailles de boules de neige .

    Seconde déception : la cour de récréation est fermée. Mme Dupuis, la Principale, a donné l'ordre d'interdire l'accès à la cour de récréation pour  protéger les élèves des risques de glissades et pour éviter les batailles de boules de neige. Pas question de laisser les élèves s'exciter et provoquer des chamailleries. Tant pis ! Les batailles de boules de neige, ce sera pour une autre fois. Mais c'est vrai que le quartier des Bâtes est beaucoup plus joli que sous la pluie !

    Nous sommes très contents car ça fait longtemps qu'on n' avait pas vu de la neige à Dreux.

                                             Yoan B. et Benjamin R. (4D)          

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Mercredi 13 décembre, les élèves de l'AS de Louis Armand sont allés à Camus pour la compétition de footsal.

    Les résultats sont excellents :

    - Les Minimes Garçons ont remporté le tournoi à Camus.
    - Les Benjamines Filles ont gagné également à Camus.
    - Nos Benjamins garçons, eux aussi, ont remporté le tournoi à domicile.

     

    L'AS a des très bons résultats !!!

    https://2.bp.blogspot.com

    FÉLICITATIONS A TOUS !!

    J'ai participé à ce tournoi car je suis à l'AS et c'est très difficile car ceux de Camus avaient également des fortes techniques. Mais on a quand même réussi !

    Je vous conseille de venir à l'AS : tout le monde peut venir.

    Bruna (5A)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Plusieurs élèves de la classe média (4D) ont rencontré Tal, ce vendredi 15 décembre, juste avant son concert au Parc des expositions et ils ont pu l'interviewer. Cliquez sur l'image pour découvrir l'article de l’Écho Républicain.

    Rencontre avec Tal !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Nos professeures de français, Mme Enouski et Mme Boula,  avec notre documentaliste Mme Bouchard ont choisi  de nous inscrire au prix des incorruptibles. Deux classes sont concernées :  la classe de 5A et la classe de 4E.

    La documentaliste nous a présenté une série de livres à lire : 

    Le prix des Incorruptibles                    Le prix des Incorruptibles          Le prix des Incorruptibles          Le prix des Incorruptibles        Traqués sur la lande                      Mister orange                         Chemin toxique                   Robin des  graffes

                                    Le prix des Incorruptibles                                            Le prix des Incorruptibles

    Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte               Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

     

    La documentaliste est venue dans la classe. Nous avons essayé d'imaginer l'histoire à partir de la 1ère page de couverture.

    A chaque fois que l'on aura lu un livre, nous devons remplir une fiche de lecture. Et nous ferons aussi des bandes annonces.

    Chaque élève de chaque classe doit lire le plus de livre que possible pour gagner le prix du meilleur lecteur de la classe. 

     Ambre (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les élèves des classes de 4ème C de Madame Piel et de 4ème D de Madame Enouski  travaillent sur le sujet des migrants depuis quelques semaines.
    Nous avons commencé par découvrir la crise des migrants dans les articles et les dessins de presse. Puis nous avons regardé le film « Welcome »  de Philipe Lioret qui raconte l'histoire de Bilal, un jeune migrant d'origine Kurde, qui décider de traverser la manche à la nage pour aller en Angleterre mais alors qu’il est proche des côtes anglaises, le jeune migrant meurt noyé car il essayait d’échapper aux garde-côtes qui l’avaient repéré. On a trouvé ce film très émouvant et il nous fait réfléchir : Bilal n'était qu'un jeune de 17 ans qui rêvait d'aller en Angleterre pour se créer un avenir meilleur ! Ce film est une fiction mais il s'inspire de la réalité. Les migrants risquent leur vie pour rejoindre l'Europe  et malheureusement, ils fuient la violence de leur pays (souvent la guerre, la torture…) mais sont victimes de violence en Europe et survivent dans des conditions horribles (faim, froid, pas d’hygiène…) et seules les associations bénévoles les aident un peu.
     

     
    Le collège a aussi accueilli pendant un mois des affiches de la campagne « I welcome » d’Amnesty International sur les migrants. Nous avons travaillé sur ces affiches d'Amnesty international et on a pu découvrir que la majorité des migrants ne vont pas en Europe mais qu’ils sont majoritairement accueillis dans des pays proches comme le Liban, la Turquie, le Pakistan, l’Éthiopie, le Tchad... Des gens d’Amnesty international sont venus nous voir le jeudi 16 novembre : nous leur avons posé des questions sur les migrants et sur le bénévolat, puis ils nous ont fait faire des jeux de rôle « dans la peau d’un migrant ».

     
    Nous finirons ce projet par l’écriture de poèmes, de slams sur le sujet et nous les mettrons en voix avec le professeur de musique, Mme Agnello.
     
    Ce projet nous touche car il y a beaucoup de morts chaque année en Méditerranée et un migrant sur deux est un enfant. Comment peut-on ne pas réagir face à tant de désespoir humain ?
    Oumar, Emmanuel et Bryan (4D)
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique