• VIE DU COLLEGE

    VIE DU COLLEGE

  •  

    Chaque mardi, il y a l'atelier chorale de 12h45 à 13h25, organisé par Mme Léhéron. Toute l'année, nous avons travaillé des chansons anglaises des années 60 comme « Yesterday » des Beatles, « Let the sun shine »...

     

    Nous avons participé à deux spectacles, le 1er était au zénith d'Orléans le 9 juin et le 2ème était à l'atelier à spectacle (à Vernouillet) le 12 juin. Il y avait des chorales d'autres établissements.

     

    C'était vraiment super d'être tous ensemble sur scène malgré le stress, nos familles étaient là. J'aime chanter, le prof est sympa et nous étions plusieurs copines à faire le même atelier et ça crée une bonne ambiance.

     

    Lamia et Chahinez (6A)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Toutes les classes de 5ème du collège  sont allées voir le spectacle proposé par la ville de Dreux "Les Fourberies de Scapin", pièce que nous avons étudiée en cours de français.

    Les classes de 5B et 5D ont eu l'opportunité et l'honneur de recevoir le metteur en scène de la compagnie théâtrale "La Tribu des Pendards" qui a représenté Les Fourberies de Scapin à sa manière. Le metteur en scène s'appelle Imad Assaf. Il était accompagné d'un des comédiens de la troupe, Azar.

     

    On leur a posé des questions sur leur métier, les choix de mise en scène...

    D'abord, en ce qui concerne les études pour devenir comédien ou metteur en scène, ça dépend si on va dans une école spéciale pour le théâtre, ça prend environ 3  ans à peu près. On peut aussi faire des formations  précises, choisir l' une option théâtre au lycée. Il faut faire beaucoup de sacrifices pour réussir dans ce métier.

    Ensuite, nous avons voulu savoir en quoi consistent les métiers de metteur en scène et de comédien. Le metteur en scène nous a expliqué qu'il faut avoir fait certaines études. Le métier de comédien, c'est représenter une  histoire à notre façon mais par les dialogues et les gestes.

    Puis, nous avons posé des questions sur le décor qui est apparemment choisi selon le budget en rapport avec la pièce. Le metteur en scène imagine le décor, demande l'avis aux comédiens mais c'est lui qui a toujours le dernier mot. Le metteur en scène  a expliqué pourquoi il a modernisé la mise en scène tout en respectant le texte.Il a voulu rendre accessible Molière et le message de sa pièce en choisissant des morceaux de musique de notre époque, des gestes modernes... Ce qui a permis de nous faire plus rire et mieux comprendre la pièce. Il a supprimé l'entracte ; donc  on n'avait pas une  minute pour nous ennuyer : les personnages rentraient et sortaient de  partout dans la salle.

    Cette pièce était vraiment géniale et cette rencontre magique ! C'est pourquoi nous avons écrit en groupe une critique de la pièce sous forme de lettre et nous les avons envoyées au metteur en scène de la compagnie des Pendards mais également au directeur de théâtre qui a programmé la pièce.

    Cliquez sur les enveloppes pour découvrir nos critiques.

                            Critique du spectacle "Les fourberies de Scapin" par la 5B                           Critique du spectacle "Les Fourberies de Scapin" par la 5D

                                                            critique de la 5B                                                                                     critique de la 5D                                                                                                                                                                                                                                Léa W. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Nous avons reçu dans notre classe une personne mal voyante qui nous a expliqué le braille. Le braille est une écriture en relief pour les aveugles et les mal-voyants.Les aveugles ne voient rien au contraire des malvoyants qui eux distinguent la lumière.

    Nous avons pris connaissance de leur quotidien compliqué: par exemple pour s'habiller, ils ont besoin d'une machine qui leur dit la couleur, leurs tenues vestimentaires ou quand ils veulent regarder des films, ils sont obligés d'avoir une machine pour pouvoir écouter l'histoire.

    ATTENTION avant d’agir avec un aveugle ou un mal-voyant, demander lui si il veut de l'aide car si vous agissez sans son autorisation même si c'est pour l'aider, il peut prendre ça comme une agression !

    ça tape à l’œil !!!

    http://www.cehjournal.org/wp-content/uploads/comment-guider-une-personne-aveugle-ou-malvoyante.jpg

     

    Nous trouvons que ce n'est pas évident d'être aveugle ou malvoyant car leur quotidien n'est pas facile comme s'habiller, traverser une route, se réparer un repas....

    Lamia J. & Imane B. (6C)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  Les élèves de 6ème sont allés au ski pendant 1 semaine du 7 au 14 janvier. Le trajet a duré 10h. C'était vraiment long.

    Nous sommes arrivés à St Sorlin D'avre. Il y avait 48 élèves. Nous étions vraiment pressés d'être le lendemain pour aller skier. Le 1er jour, nous avons appris à faire le chasse neige et marcher en canard. C'était facile et chaque soir après le dîner, une table allait faire le JT de St Sorlin pour expliquer ce que l'on avait fait la journée.

    Le voyage au ski   Le voyage au ski   Le voyage au ski

    https://1.bp.blogspot.com

     C'était vraiment trop bien. Nous nous sommes bien amusés.Vous pouvez aller visiter le blog sur le voyage. Vous y trouverez plein de photos. Il suffit de cliquer sur la photo de nos accompagnateurs.

    Le voyage au ski

     Chahinez B. (6A)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Le club sciences à lieu les mardis à 12h35. Il est composé de 10 personnes de toutes les niveaux du collège et de la Segpa.

    Le club sciences

    On y fait pleins d'expériences amusantes et on essaie d'expliquer comment ça marche ? On prend des vidéos et des photos des expériences. On parle, on discute et on propose des expériences vues sur internet.

    Le club sciences Le club sciences  Le club sciences 

     

    On réalise des défis, par exemple  : la tour de spaghetti. Le record est de 1m08. On a aussi fait un concours de la plus grande bulle de savon. On fait aussi des expériences avec des liquides comme les mélanges.. On a aussi fait des expériences avec l’électricité statique (ça décoiffe !).

                  Le club sciences    Le club sciences

      Joris A. (3D), Yann A. (5D), Sirine B. (6F) et Imane H. (6F)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique