• SANTE & CITOYENNETE

    SANTE & CITOYENNETE

  • Depuis le 31 décembre 2016, les caméras de surveillance en France, vont pouvoir servir à verbaliser les infractions au code de la route comme le port de la ceinture, le non respect des distances de sécurité et le téléphone au volant.

    Les caméras font le code de la route !

    http://blog.amv.fr

    Cela vaut aussi bien pour les voitures que pour les deux roues et les infractions relatives au stationnement sur les bandes d'arrêt d'urgence.

     

    Léa W. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Un vaccin empêche de tomber malade, car il fait croire au corps qu'il doit se défendre. En effet, vacciner c'est injecter un virus ou une bactérie. Pour fabriquer un vaccin, les scientifiques ont utilisé un virus ou une bactérie qui ont été tués ou bien rendus moins forts. Cela permet de ne plus être malade.

    Comment un vaccin empêche t-il de tomber malade ?

    https://www.sciencesetavenir.fr

    Lorsqu’on nous injecte un vaccin, notre corps réagit : il fabrique des anticorps, c'est à dire une matière qui est fabriquée par le corps pour se protéger de ces virus et bactéries. Ces anticorps survivent des années ou même toute la vie dans le corps.

    En France, les vaccins contre certaines maladies (la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite) sont obligatoires depuis le milieu du XXème siècle car elles tuaient beaucoup d'enfants.  Aujourd'hui grâce à ces vaccins, de nombreuses maladies ont presque disparu. Mais aujourd'hui, de plus en plus de parents se méfient des vaccins et refusent de faire vacciner leurs enfants alors que la loi les y oblige. 

    Diana R. (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Sur internet, il y a toujours une vague de nouveaux challenges ne font que se bousculer les uns les autres : quand l'un est "démodé", un autre le remplace... Certains sont inoffensifs et d'autres sont dangereux et même mortels comme le « Ice and Salt challenges » qui consiste à s'automutiler mais aussi le « Neknomination » où il faut boire de l'alcool "cul-sec".

    BLUE WHALE CHALLENGE : le défi meurtrier

    https://s.yimg.com 

    Actuellement, le challenge qui fait fureur sur les réseaux sociaux est le « Blue Whale Challenge » ; c'est un jeu où vous devez réaliser 50 défis différents en 50 jours. Les défis sont lancés par un groupe anonyme d'origine russe sur le site Vkontakte.

    Au début les défis sont assez soft comme  regarder des vidéos qui font peur la nuit, écouter de la musique triste...  Mais plus les jours avancent, plus les défis sont dangereux comme se scarifier,  se couper les lèvres, s'asseoir sur un toit les jambes dans le vide,  se mettre sous des rails... Et le dernier défi est de se suicider !

    Le nom du challenge vient du fait que les baleines s'échouent sur les plages pour mourir d'après les rumeurs. Les parents sont rarement au courant de l'existence de ce défi et quand ils sont au courant, le dialogue avec les adolescents est quasiment inexistant et c'est déjà trop tard. Souvent ils ne savent pas comment réagir et sont mal placés pour le faire. Selon The Siberian Times, deux jeunes filles russes de 15 et 16 ans ont été poussées au  suicide récemment mais il y aurait eu déjà 130 suicides depuis l'existence de ce challenge.

    BLUE WHALE CHALLENGE : le défi meurtrier

    http://www.tntv.pf

    On pense que c'est un jeu absurde, inutile et plus dangereux qu'autre chose. Alors, soyez vigilants si vous recevez un message vous proposant de participer au défi ou si vos amis réalisent ce challenge, aidez-les en prévenant des adultes qui pourraient les aider.

    Shayma B. & Leia V. (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   Le CDC (le centre pour le contrôle et la prévention des maladies) vient de publier un document sur «l'amour du pays pour les boissons sucrées».

    Les Etats-Unis et les boissons trop sucrées

    http://www.slate.fr

    Nous savons tous que consommer des boissons n'est pas bon pour la santé, malheureusement aux États-Unis, ce n'est pas la même chose. Les américains consomment au moins une boisson par jour et les fast food se multiplient de plus en plus. Dans les boissons sucrés, il n'y a pas que le sodas, mais aussi les boissons énergisantes, les jus de fruits, les smoothies, les boissons chaudes chez Starbucks...Le taux d'obésité en Amérique est de plus de 65%, ce qui est très grave car avec autant d'obèses aux Etats Unis, on peut craindre une «épidémie» dans le monde de demain.

        Sarah N. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Des chercheurs savent enfin pourquoi à Muzaffarpur (en Inde), des centaines d’enfants meurent chaque année à une certaine période, sans raison apparente. En effet, chaque année, des enfants arrivaient à l’hôpital, pris de convulsions. Certains tombaient même dans le coma. Et 40 % des jeunes patients décédaient. Selon les parents, les symptômes apparaissaient toujours brutalement.

    Les litchis tuent !!!!

    http://static.lexpress.fr

    Depuis les spécialistes ont exploré plusieurs hypothèses : coup de chaleur, infections portées par les rats ou les chauves-souris, pesticides. Mais leur étude affirme qu’une molécule présente dans les litchis serait la cause de ces décès. Il s’agirait de la molécule de méthylène cyclopropyl-glycine contenue dans le litchi, un fruit largement cultivé dans cette partie du pays. Mais c'est le fait de les manger à jeun qui provoquerait cette maladie.

    Lila G. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique