• SANTE & CITOYENNETE

    SANTE & CITOYENNETE

  • Hailie Masson est une jeune Québécoise de 13 ans, scolarisée en collège. C’est une adolescente qui est très active sur les réseaux sociaux mais son sourire cache une triste réalité. En effet, elle a été victime de harcèlement, et à bout de nerfs, elle s’est pendue dans son placard le 27 janvier 2019.

    Hayli Mason

    https://d5nffgciuchtn.cloudfront.net

    Selon un rapport du 17 janvier 2017 de l’UNESCO, plus de 200 millions d’enfants et d’adolescents seraient victimes de harcèlement.

    Pour moi, le harcèlement est une chose horrible. D’abord c’est un acte LÂCHE car les personnes s'en prennent généralement à des personnes plus faibles.

    Puis, le harcèlement peut entrainer le suicide ; donc on peut dire que les harceleurs sont des assassins potentiels... puisqu'ils arrivent à détruire des personnes.

    Noah M. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

    De nombreuses personnes ont du mal à dormir ou ont un sommeil perturbé. Par conséquent, elles prennent des somnifères. Et le nombre des utilisateurs du somnifère est en hausse. Les somnifères sont utilisés par un Français sur huit.

    Les effets des somnifères

    https://www.francetvinfo.fr

     

    Et, selon le dernier numéro du magazine "60 Millions de consommateurs", en plus d'un risque de dépendance, les somnifères créeraient beaucoup d’effets secondaires comme des vertiges, des difficultés d’attention ou de mémorisation etc… Mais cela crée aussi des micro-réveils. De plus, les somnifères contiennent du benzodiazépine, qui créerait un plus grand risque d'avoir le cancer mais aussi augmenterait l’agressivité envers autrui ou soi-même. Il provoquerait également la maladie d’Alzheimer, des maux de tête ou d’anxiété.

     

    Un conseil : il vaut mieux diminuer ou supprimer les somnifères et essayer de retrouver une qualité de sommeil en se couchant à la même heure pour prendre de bonnes habitudes, éviter les écrans le soir, prendre une tisane…

     

    Imane H. (4F)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les scientifiques ont découvert un remède magique et naturel pour accoucher plus vite. Et ce remède s'appelle le SPORT : des scientifiques ont suivi 508 femmes (pour être sûr à 100%), 2 groupes ont été créés. Parmi les 508 femmes, 253 femmes ne faisaient rien et 255 femmes faisaient du sport tout au long de leur grossesse mais un sport adapté bien sûr (un programme d'exercice aérobic modéré).

    Comment accoucher plus vite ?!

    http://www.womensports.fr

    Les chercheurs ont ainsi réalisé que les bébés des femmes qui ne faisaient pas de sport dépassaient souvent les quatre kilos à la naissance et elles utilisaient plus souvent la péridurale (anesthésie locale au niveau du bassin) alors que les femmes sportives accouchaient plus rapidement.

    Lamia J. (5D)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  Savez-vous que l'Ibuproféne qui est un médicament anti-inflammatoire serai dangereux pendant une grossesse ?  En effet, quand une femme est enceinte et prend ce médicament pendant sa grossesse ; le médicament franchit la barrière du placenta et le futur bébé (ou plutôt la future fille) aura de mal à avoir des enfants une fois adulte et la ménopause viendra plus tôt. De plus, la personne qui le prend a plus de chances d'avoir un problème cardio-vasculaire...

     L'ibupofrène serait dangereux

    https://www.infos-premieres.com

    Ce médicament qu'on peut acheter sans ordonnance est très consommé : beaucoup de monde le prend pour calmer une douleur, un mal de tête, une douleur aux dents... mais les conséquences sur la santé peuvent être très graves par la suite.

     Anissa (4D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Certains mots font mal : ils blessent et résonnent dans la tête. C'est ce que l'on peut voir dans un clip créé par l'Observatoire de la violence éducative quotidienne qui passe actuellement à la télévision. 1 enfant sur 3 serait victime de violences psychologiques.

    Des acteurs adultes y répètent les mots blessants ou les phrases humiliantes que leurs parents leur disaient étant petits («Qu'est-ce que j'ai fait pour avoir un fils comme toi?» ; «Tu as toujours été plus lent que ton frère» ; ou encore «Tu n'es qu'un bon à rien ! »...) et on comprend que ça les a traumatisés et leur a  fait perdre confiance en eux.

    https://youtu.be/lRCKnN3DReU

    Cette vidéo nous fait réfléchir et veut nous faire comprendre que les mots ont des conséquences. Alors utilise-les avec prudence ! 

    1 mot peut être comme 1 coup de poing...

    https://i.skyrock.net/8085/32178085/pics/1662009276.jpg

    Lydia O. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique