• NOUVELLES LOCALES

    NOUVELLES LOCALES

  • François Hollande, l'ancien président français, était en Eure et Loir. En effet, après avoir  visité la cathédrale de Chartres, le samedi 18 novembre, il s'est rendu le lendemain, le dimanche 19 novembre au château de Maintenon pour découvrir les coulisses du Fabuleux Noël.

    Il est venu discrètement avec sa compagne Julie Gayet et la préfète d' Eure et Loir, Sophie Brocas, pour visiter à l' improviste le château.

     
       

    Fraénçois Hollande au chateau de Maintenon

    https://intensite.net
     

     

    C'est une bonne initiative de venir dans la région Centre car même si c'est un ancien président, ça donne de la valeur à notre région et au patrimoine de l’Eure et Loir.

    Asmaa H. (4A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • A Dreux, depuis le 20 octobre et jusqu'au 30 novembre, une équipe municipale installe les guirlandes de Noël. Il y aa plus de 170 motifs différents. Les gens adorent les décorations de Noël, car ça leur rappelle la magie de Noël.

    Noël arrive à Dreux

    http://www.dreux.com/sites/default/files/documents/pano_2_copiew.jpg

    Même si cela prend du temps, le résultat est magnifique et la ville entière est sublimée surtout le soir. J'espère que nous aurons encore les décorations très originales dans la grande rue. Elles étaient originales et très belles !

    Noël arrive à Dreux

    Je trouve ces décors très beaux, surtout le soir !

    Lamia (5ème)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ce vœux a été exaucé par l'Académie Orléans-Tours car les vacances sont prolongées de quelques jours  ! Comme il y a des jours fériés à la date de repris, il y a un « risque d'absence » des élèves. La fin des cours était normalement prévue le samedi 21 avril 2018 avec une reprise le lundi 7 mai 2018.

    Quels élèves ne rêveraient pas de vacances plus longues ?

    https://www.ouest-france.fr

    Mais l'Académie d'Orléans-Tours a annoncé, le 21 septembre, une modification du calendrier scolaire, avec un départ en vacances le 25 avril et une reprise le lundi 14 mai.

     Appoline & Kelly (4D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Après plusieurs mois de travaux, la gare de Dreux a été complètement rénovée. Elle offre maintenant plus de confort et d'espace. Ainsi, les chauffeurs de bus pourront manœuvrer plus facilement.

    La nouvelle gare de Dreux

    Le quai est plus grand, plus moderne mais surtout il y a un toit au-dessus du quai pour abriter les passagers qui attendent leur train avec plusieurs bancs à leur disposition.

    La nouvelle gare de Dreux    

    La gare disposera aussi de plus de lignes et de plus de sécurité. L'accès est facile pour tous, même les personnes handicapées.

     La nouvelle gare est trop belle !

    Kylian P. (5F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Avec une centaine d’élèves du collège, nous avons été voir au Cinécentre le lundi 20 mars le film « Couleur de peau : miel » de Jung.  Quelques élèves du club journal du collège ont eu la chance de rencontrer le directeur du Festival "Regards d’ailleurs" juste après la séance. Il nous a expliqué l’origine et le fonctionnement de cette action culturelle.

      Festival Regards d'ailleurs    Festival Regards d'ailleurs

     

     Le Festival Regards d’ailleurs a été créé il y a 15 ans par Thierry Méranger, professeur au lycée Rotrou, responsable de l’option cinéma. Il est maintenant géré par l’association « Fenêtres sur films ». A l’origine, ce festival avait pour but de créer l’occasion de montrer du vrai cinéma aux élèves de l’option cinéma.

    Ce Festival permet aussi de donner une autre image de la ville en plus d’une ouverture culturelle car chaque année, un pays est à l’honneur.  Et cette année, c'est la Corée. Cela permet d’accueillir des invités différents chaque année : des réalisateurs, des comédiens…

    Festival Regards d'ailleurs

    http://www.coreemagazine.com

    Il y a une alternance entre les pays proches, plutôt européens, et les pays lointains pour des raisons de budget.  Cette action est financée grâce aux collectivités territoriales (villes, régions…) et aux sponsors (Kia…).

    Les films sont diffusés partout dans la ville : au cinéma, au théâtre, à la médiathèque, au lycée Rotrou… mais aussi dans les villages de l’agglomération (Garnay…). Le programme est très large pour toucher tous les publics : 5 séances ont été réservées aux classes de collège et lycée, une douzaine pour les écoles de l’élémentaire. La très grande majorité des projections sont gratuites notamment toutes celles pour les scolaires.

    Le Festival s’est développé au fil des années : il accueille des milliers de spectateurs, aussi bien les scolaires que les adultes. Il y a des séances particulières pour les jeunes mais l’idéal, ce sont les séances mixtes quand toutes les générations sont présentes pour voir un film.

    Cet événement permet de mettre en avant des vieux films qu’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma. L’objectif est de sélectionner des films qui sont représentatifs de ce qui est dans le pays. Par exemple, en Corée, on voit bien que le fil rouge entre la majorité des films est la question de l’adoption car des milliers de Coréens ont été déracinés et adoptés à l’étranger.

    Le festival dure 4 semaines : c’est un des plus longs festivals de France. Plusieurs activités sont organisées en plus des projections de films : il y a une exposition sur la Corée, des repas, des concerts… Le festival est fier de comptabiliser plus de 8000 entrées : c’est un chiffre important pour une petite ville comme Dreux.

    L’idée est que les gens vivent leur vie mais qu’ils aient la possibilité pendant la période du festival de voir une dizaine de films pour une petite somme.

    Lila G. & Assia B. (5ème)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique