• FRANCE

    FRANCE

  • Le chef étoilé Paul Bocuse est mort à l'âge de 91 ans à Collonges-au-Mont-d'Or (dans la banlieue de Lyon). Il a inspiré de nombreux chefs d'aujourd'hui et on le surnommait même «le pape de la cuisine». Il a vraiment eu un impact sur la gastronomie mondiale.

    Une légende meurt

    https://snm-nl-contentmedia.s3-eu-west-1.amazonaws.com

     En 1958, il obtient sa première étoile et en 1961, il reporte le titre de meilleur ouvrier de France (MOF). Il était à la tête de "l'auberge du Pont" hérité de son père. Son chiffre porte-bonheur était apparemment le 3 car il avait 3 femmes,3 étoiles et subi 3 pontages du cœur...

     Nous avons aujourd'hui perdu une légende de la gastronomie française mais son savoir va rester car il a fondé l'une des plus grandes écoles de restauration et d'hôtellerie « L'institut Paul Bocuse » et il a créé un célèbre concours « Le Bocuse d'or » où les plus grands chefs du monde entier se disputent le titre.        

                                                                  Coralie D. (6B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le curé Christian Delorme de l'association lyonnaise « l'Hospitalité d'Abraham » a proposé  Latifa Ibn Ziaten pour le prix Nobel de la Paix 2018 parmi 375 autres personnes. Mais qui est Latifa Ibn Ziaten ?

    Latifa Ibn Ziaten est une femme qui a perdu son fils, Imad, le 11 Mars 2012, à cause d'un terroriste nommé Mohamed Merah à Toulouse.  

    Un prix Nobel pour la tolérance

    https://www.h24info.ma

     

     

    Elle a alors décidé de créer une association dont le but est d'essayer d'apporter la paix, le bonheur et d'expliquer ce qu'est la tolérance à la jeunesse d'aujourd'hui. Voilà ce qu'elle dit aux jeunes pour leur donner confiance et motivation : «Je leur dis de réfléchir, de rêver, de s'accrocher pour avoir de l'espoir et voler de leurs propres ailes. »

    Latifa Ibn Ziaten, mère de 5 enfants, traverse toute la France et le Maroc pour redonner confiance aux jeunes. Elle va dans les écoles de quartiers, les prisons... et essaie de lutter contre le risque de radicalisation.

    Un prix Nobel pour la tolérance

    http://www.bfmtv.com

    Je trouve que ce que fait cette femme est remarquable et je la soutiens de tout mon cœur. J’espère qu'elle sera élue "Nobel de la paix 2018" et qu'on aura la chance de la rencontrer au collège.

    Lamia J. (5E)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  En Haute-Savoie, un drame s'est produit dans une station de ski : un jeune de 5 ans est tombé d'un télésiège le dimanche 28 janvier.

    Un télésiège mortel

    https://img.20mn.fr

    Cet enfant est tombé de son télésiège à plus de 8m de hauteur. Les secours sont venus et ont pris l'enfant en charge avant de l'héliporter vers l’hôpital le plus proche. Le jeune est tombé un peu avant l'arrêt du télésiège. Pour le moment, on ignore la cause de cet accident : on ne sait pas si c'est un incident technique dû à la barrière, si l' enfant était seul... Mais une enquête va être menée.

    Ambre D. (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Après trois mois de mensonge à ses proches, Jonathann Daval a fini par avouer le meurtre de sa femme pendant sa garde à vue, mais il précise que c'était un accident, qu'il ne voulait pas et qu'il le regrette. En effet, le 28 octobre,   Jonathann Daval  a alerté la police de la disparition d'Alexia, son épouse, qui serait partie courir en forêt. Et deux jours plus tard, les gendarmes ont retrouvé un corps calciné sous un tas de branchage. Des analyses ont confirmé que c'était bien le corps d'Alexia.

    Trois mois de mensonge !!!

    https://medialb.ultimedia.com

    Le 4 novembre, ses parents avaient organisé avec leur gendre une course d'endurance en hommage à leur fille.   

    Mais la gendarme a trouvé plusieurs éléments contre lui, c'est pourquoi il a été arrêté et il a avoué dès le lendemain.

    La famille était choquée car elle croyait en son innocence...

                Coralie D. (6B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 25 janvier 2018, l'enseigne Intermarché a créé des émeutes dans la plupart de ses magasins en proposant des pots de 950 grammes de Nutella pour 1,41€ seulement.

    Devant cette réduction de 70%, les clients se sont rués sur les rayons et les ont dévalisés en 5 minutes seulement !!! Il y a eu des bousculades, des "tirages" de cheveux, des griffures, des disputes, des coups de coude... Et ces scènes incroyables  se sont répétées dans plusieurs magasins et ont été filmés par certains clients surpris. Les vidéos ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux...

    https://www.dailymotion.com

    Je trouve que c'est vraiment honteux : Des gens en viennent à se battre pour du chocolat !!! C'est humiliant ! Comment peu-on en arriver là ?...

                     Nadine S.  (5A) 

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique