• FRANCE

    FRANCE

  • Mercredi 3 mai, le conseil d’État a condamné l’État français pour négligence. Les services de police d'Orly auraient laissé une jeune fille quitter le sol français en novembre 2013. Elle serait partie à Istanbul en Turquie pour rejoindre la Syrie. A ce moment-là, elle était âgée de 17 ans. Elle aurait quitté la maison familiale le 5 juin 2013.

    L'état condamné pour négligence

    http://images.lindependant.fr

    Le conseil d’État réclame une indemnisation de 15 000 euros pour la famille de cette jeune fille partie en Syrie. D'après le conseil d’État, «les fonctionnaires chargés du contrôle aux frontières à l'aéroport auraient dû s'opposer à son embarquement». De plus, elle était inscrite sur les fichiers des personnes recherchées quand elle a quitté le domicile de ses parents.

    Malheureusement ce n'est pas le seul cas de mineur qui se fait embrigader par le terrorisme. Plusieurs mineurs se sont rendus en Syrie, les parents ne remarquent rien jusqu'à que ce soit trop tard ! D'après le CIPDR (Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation), des centaines de mineurs sont attendus et ce n'est plus qu’une question de temps avant leur retour.

     Shayma B. (3ème)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le vélo électrique séduit de plus en plus les français. L'an dernier, il s'est vendu 134.000 modèles.  Il y a de plus en plus de français qui utilisent le vélo électrique car le gouvernement donne des aides financières. Mais le marché du vélo traditionnel reste stable. 

    le vélo electrique a seduit la france

    http://www.portailveloelectrique.fr

    Bientôt, le vélo électrique sera comme un transport commun !

    Fatine E. (3ème)


    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En ce moment, ont lieu les élections présidentielles, 11 candidats se sont affrontés au 1er tour qui s'est déroulé le 23 avril 2017.  

     Qui sera notre nouveau président ?

    http://images.midilibre.fr

    Seuls 2 candidats se sont qualifiés pour le 7 mai (2ème tour). Est arrivé en tête Emmanuel Macron (En Marche!) qui a eu 23,87% de votes. Il est suivi de près par Marine Le Pen (Front National) avec 21,43% de vote.

     Qui sera notre nouveau président ?

    http://img.aws.la-croix.com

    Ensemble, ils s'affrontent dans une nouvelle campagne pendant 2 semaines pour remporter la présidentielle. Les élections françaises sont suivies dans le monde entier car les autres  pays ont peur de la montée de l’extrême droite. Et cette semaine, Barack Obama a filmé une vidéo pour dire qu'il soutient  Emmanuel Macron.

    Sarah N. (5ème)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •      Jeudi 20 avril, à Paris, une voiture a stationné derrière un car de policiers. Le conducteur est sorti de sa voiture et a ouvert le feu sur un agent avec un fusil d'assaut. La victime, Xavier Jugelé, un policier présent ce soir là, est mort sur le coup.

          L'assaillant a été abattu sur place par les forces de l'ordre, selon le procureur de la République. L'assassin était connu des services de police. Le seul détail donné par la police est que son identité était donc connue et vérifiée : Karim Cheurfi, 39 ans, était originaire de Seine-Saint-Denis. Environ 3 heures après, l'Etat islamique a revendiqué l'attentat. François Hollande a déclaré depuis l’Élysée :  «nous sommes convaincus que la piste est d'ordre terroriste».

     Attentat aux Champs-Élysées

    http://md1.libe.com

         Une cérémonie pour rendre hommage à Xavier Jugelé a eu lieu le mardi 25 avril en présence d'Emmanuel Macron et de Marine le Pen en ces temps d'élections présidentielles, mais également en présence de plusieurs policiers.

    Attentat aux Champs-Élysées

    http://media2.woopic.com

    Des milliers d'autres policiers ont manifesté ce mercredi 26 avril à Paris jusqu'au Champ-Elysée, lieu où Xavier Jugelé a trouvé la mort. Les policiers ont manifesté pour dénoncer leur situation globale, ils ont d'ailleurs réclamé à M. Marcon et Mme Le Pen de prévoir une réforme pour améliorer leurs conditions de travail.

     Attentat aux Champs-Élysées

    http://s1.lprs1.fr

    Je pense que cet attentat est infondé, gratuit comme tous les autres et surtout qu'il ne faut pas arrêter le court de sa vie car c'est le but des terroristes :  semer la terreur et attiser la haine.

     Shayma B. (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Jacqueline Sauvage est née le 27 décembre 1947. Elle s'est  fait emprisonner le 28 octobre 2014 pour avoir assassinée son mari le 10 septembre 2012. Elle a été  violemment battue par son mari alcoolique, Norbert, pendant 47 ans de mariage et elle l'accuse d'inceste envers ses filles. Elle a tué son mari juste quelques heures après le suicide de leur fils, victime aussi de cette violence. Sa propre mère était elle aussi victime de violences conjugales.

    Son emprisonnement a déclenché beaucoup de réactions : de nombreuses personnes l'ont soutenue dont ses 3 filles et un nombre important de célébrités (Anne Hidalgo, maire de Paris, Jean Luc Mélenchon...). Elles ont organisé des manifestations de soutien, des pétitions, fait des demandes de grâce présidentielle, proposé de nouvelles lois... Jacqueline est devenue un symbole  de la lutte contre les violences faites aux femmes.

    Jacqueline Sauvage graciée

    http://s2.lemde.fr

    Elle s'est fait condamner à 10 ans de prison ferme, mais le 31 janvier 2016, elle a obtenu la grâce partielle et le 28 décembre 2016, François Hollande lui a finalement accordé la grâce totale.  Pour François Hollande, c'est une décision personnelle et humaine.

    Durant sa première apparition à la télévision, après sa libération, elle a avoué n'avoir aucun regret d'avoir tué son mari.

    Nous pensons qu'ils ont bien fait de la libérer car il est vrai qu'elle aurait dû réagir autrement mais il ne fallait pas la condamner surtout à son âge et après tout ce qu'elle a vécu... Même si son acte était de la légitime défense, nous n'aurions pas réagi comme elle. Il existe des associations d'aide, la justice est là : elle aurait pu porter plainte...

    Diana R. & Shayma B. (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique