• FRANCE

    FRANCE

  • Après les nombreuses manifestations des gilets jaunes, le président a décidé de lancer un grand débat national pour écouter tous les français. Pendant 2 mois (du 6 au 15 mars),  les français ont été invités à y participer pour donner leurs idées sur les impôts, l’organisation de l’état, l’écologie et la citoyenneté.

    Plusieurs réunions ont été organisées dans plusieurs villes différentes. Un site a été créé pour permettre aux personnes qui ne pouvaient pas se rendre aux réunions de participer directement en ligne.

    http://www.lechoquartiers.fr

    Nous aussi, en tant que classe media, nous avons participé au débat. Les profs nous ont proposé des thèmes et nous somme mis en groupe pour y réfléchir.  Ainsi, nous avons donné des idées comme baisser les taxes, baisser les impôts, permettre aux jeunes qui n’ont pas forcément beaucoup d’argent de passer le permis contre un travail d’intérêt général...

    C'est bien de réfléchir à des sujets politiques à notre âge car on ne s'y intéresse pas spontanément.

    Chahinez B. (4F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Dans l’après-midi du 20 janvier 2019, il y a eu une manifestation en opposition à l’interruption volontaire de grossesse, la 13ème « marche pour la vie » organisée à Paris. Près de 50 000 personnes ont défilé d’après les organisateurs mais seulement 7400 selon la Police. Des professionnels de la santé également étaient présents avec l'association "Nos mains ne tueront pas" pour affirmer leur liberté de conscience.

    Avortement : pour ou contre ?

    https://img.aws.la-croix.com

    Ils portaient un foulard bleu où il y avait écrit « En marche pour la vie 20 janvier 2019 ». Tous criaient « Macron, Macron, touche pas aux embryons » avec une banderole dans les mains où était écrit « La vie n’offre aucune garantie, l’avortement ne laisse aucune chance ».

    Beaucoup ont parlé des 220 000 enfants qu'on empêcherait de naitre chaque année. 216 700 avortements ont eu lieu en France, en 2017.

    La mère de Vincent Lambert, qui se bat pour qu'on ne débranche pas son fils qui est dans le coma depuis plusieurs années, était présente et les manifestants étaient soutenus par Jean Frédéric Poisson et Christine Boutin.

    Pour moi, nous devrions avoir le choix d’avorter ou non, je ne trouve que ce n’est pas bien de le faire sans raison mais suite à un viol, je peux comprendre.

                                                                            Chahinez B. (4F)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Le samedi 26 mai, dans l'Aude à Gruissan,un enfant âgé de 2 ans et demi, est mort dans un manège (petit wagon fermé par une chaînette et muni de ceintures de sécurité).

    Pour une raison qui reste a découvrir, l'enfant a basculé sur l'arrière et le dernier wagon l'a percuté au niveau de la tête. La famille du garçonnet a assisté à l'accident.

    Manège mortel !

    Victime d'un traumatisme crânien, l'enfant est décédé sur place.

    La brigade de recherche de Carcassonne a lancé une enquête pour savoir si la ceinture de l'enfant était attachée.

    Lydia O. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Au nord de Lyon, Jahden, un enfant de 6 ans scolarisé en grande section est mort après avoir mangé une crêpe à l'école alors que le personnel était au courant de ses allergies alimentaires. Il est mort d'un choc anaphytlactique,une réaction qui est immédiate.

    Il meurt à cause d'une crêpe

    https://static.ladepeche.fr

     

    L'institutrice soupçonnée d'avoir donné la crêpe à l'enfant allergique au lait a été mise en examen pour homicide involontaire. L'enseignante de maternelle a été laissée libre jusqu'à sa convocation devant un juge d'instruction.

     

    Nadine (5A)

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Le 25 Avril 2018, Angélique, une adolescente de 13 ans, est morte après avoir été violée. Elle avait été vue pour la dernière fois au parc de l'Agrippin à Wambrechies (Nord).

    Une enquête préliminaire pour exhibition sexuelle a été ouverte à l'encontre de David Ramault. Il a déjà été mis en examen  pour le viol et le meurtre d’Angélique. David Ramault a 45 ans et c'est lui qui est responsable du meurtre de l'adolescente de 13 ans. Son corps a été retrouvé un dimanche dans un bois à Quesnoy-sur-Deûle. Angélique était seulement l'une de ses premières victimes car un témoin a affirmé l'avoir vu s'exhiber dans un bus devant des adolescentes quelques jours avant le meurtre.

    Le 25 Avril (à Wambrechies), Angélique avait suivi David Ramault chez lui, un ancien voisin, qui prétextait avoir des objets à lui remettre pour ses parents. Ce père de 2 enfants qui était chauffeur de bus, a avoué avoir violé, puis étranglé Angélique.  Il avait déjà été condamné en 1996 pour «viol avec arme», «attentat à la pudeur aggravée» et «vol avec violence».

    Les obsèques de l'adolescente ont eu lieu le 28 Avril 2018. Une marche blanche a rassemblé 3 300 personnes (selon la préfecture) le 1er mai.

    Destin tragique d’Angélique !!!

    https://images.sudouest.fr

    Lamia J. (5D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique