• FRANCE

    FRANCE

  •  

    Le 23 mars, il y a eu un terrible attentat dans l'Aude. Alors que tout le monde était au travail ou à l'école, à Carcassonne, un terroriste s'en est pris à un conducteur ainsi qu'à son passager. Dans quel but ? Voler sa voiture.

    http://lvdneng.rosselcdn.net

    Une fois qu'il a volé la voiture, il s'en est servi pour se rendre à Trèbes, petite ville à côté de Carcassonne. Il est allé dans un magasin Super U où il a  tué des gens et a pris une caissière en otage. A ce moment-là, Arnaud Beltrame, un lieutenant colonel de gendarmerie est intervenu, en proposant d'échanger sa vie contre la place de la caissière prise en otage. Ce dernier a été malheureusement tué par le terroriste qui l'a blessé de plusieurs coups de couteau et des tirs de balle.

     Ce gendarme a reçu un hommage national aux Invalides. Emmanuel Macron l'a nommé « Héros national ». En plus du président, il y avait de nombreuses personnalités politiques comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et de nombreuses autres personnes : ses proches , ses collègues... 

    http://cpena.rosselcdn.net

    Le mercredi 28 mars, une minute de silence et un recueillement ont été faits dans tous les établissements scolaires afin de discuter avec les élèves de terrorisme, de valeurs de la République...

     Appoline S. (4D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En janvier, plusieurs surveillants de prisons différentes ont fait grève pendant plusieurs semaines. C'est rare qu'ils fassent grève car ils n'ont pas le droit de faire grève et risquent d'être sanctionnés.

     Des gardiens pénitentiaires en grève

    http://md1.libe.com

    Qu'est ce qui a poussé les gardiens à faire une grève alors que le rôle d'un surveillant est de garder et protéger les détenus 24h sur 24 ?

    Des gardiens pénitentiaires en grève

    https://cdn-media.rtl.fr

    Tout d’abord , le métier des gardiens est difficile car ils subissent des violences quotidiennes dans leur travail : ils se font insulter et même agressés physiquement. Ils veulent dénoncer leurs difficultés.

    Ensuite, ils dénoncent leurs mauvaises conditions de travail car les gardiens font beaucoup de choses en prison : ils doivent faire respecter les règles, surveiller chaque détenu, aider les détenus à préparer leur vie après la prison, gérer les conflits et être à l’écoute des prisonniers.

    Enfin, ils font grève pour demander plus de moyens et de nouveaux équipements.

    Pourtant, ce métier est indispensable car il y a presque 70 000 détenus en France. Il faut que l’État leur donne les moyens nécessaires pour bien faire leur travail.

    Lydia O. (5B)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le chef étoilé Paul Bocuse est mort à l'âge de 91 ans à Collonges-au-Mont-d'Or (dans la banlieue de Lyon). Il a inspiré de nombreux chefs d'aujourd'hui et on le surnommait même «le pape de la cuisine». Il a vraiment eu un impact sur la gastronomie mondiale.

    Une légende meurt

    https://snm-nl-contentmedia.s3-eu-west-1.amazonaws.com

     En 1958, il obtient sa première étoile et en 1961, il reporte le titre de meilleur ouvrier de France (MOF). Il était à la tête de "l'auberge du Pont" hérité de son père. Son chiffre porte-bonheur était apparemment le 3 car il avait 3 femmes,3 étoiles et subi 3 pontages du cœur...

     Nous avons aujourd'hui perdu une légende de la gastronomie française mais son savoir va rester car il a fondé l'une des plus grandes écoles de restauration et d'hôtellerie « L'institut Paul Bocuse » et il a créé un célèbre concours « Le Bocuse d'or » où les plus grands chefs du monde entier se disputent le titre.        

                                                                  Coralie D. (6B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le curé Christian Delorme de l'association lyonnaise « l'Hospitalité d'Abraham » a proposé  Latifa Ibn Ziaten pour le prix Nobel de la Paix 2018 parmi 375 autres personnes. Mais qui est Latifa Ibn Ziaten ?

    Latifa Ibn Ziaten est une femme qui a perdu son fils, Imad, le 11 Mars 2012, à cause d'un terroriste nommé Mohamed Merah à Toulouse.  

    Un prix Nobel pour la tolérance

    https://www.h24info.ma

     Elle a alors décidé de créer une association dont le but est d'essayer d'apporter la paix, le bonheur et d'expliquer ce qu'est la tolérance à la jeunesse d'aujourd'hui. Voilà ce qu'elle dit aux jeunes pour leur donner confiance et motivation : «Je leur dis de réfléchir, de rêver, de s'accrocher pour avoir de l'espoir et voler de leurs propres ailes. »

    Latifa Ibn Ziaten, mère de 5 enfants, traverse toute la France et le Maroc pour redonner confiance aux jeunes. Elle va dans les écoles de quartiers, les prisons... et essaie de lutter contre le risque de radicalisation.

    Un prix Nobel pour la tolérance

    http://www.bfmtv.com

    Je trouve que ce que fait cette femme est remarquable et je la soutiens de tout mon cœur. J’espère qu'elle sera élue "Nobel de la paix 2018" et qu'on aura la chance de la rencontrer au collège.

    Lamia J. (5E)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  En Haute-Savoie, un drame s'est produit dans une station de ski : un jeune de 5 ans est tombé d'un télésiège le dimanche 28 janvier.

    Un télésiège mortel

    https://img.20mn.fr

    Cet enfant est tombé de son télésiège à plus de 8m de hauteur. Les secours sont venus et ont pris l'enfant en charge avant de l'héliporter vers l’hôpital le plus proche. Le jeune est tombé un peu avant l'arrêt du télésiège. Pour le moment, on ignore la cause de cet accident : on ne sait pas si c'est un incident technique dû à la barrière, si l' enfant était seul... Mais une enquête va être menée.

    Ambre D. (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique