•  Savez vous qu'une étude internationale, publiée dans la revue médicale The Lancet, a affirmé que l'allaitement pendant six mois sauverait plus de 800 000 enfants par an partout dans le monde ?!!! Selon les chercheurs, l'allaitement prolongé réduit les infections respiratoires, les cas de mort subite, les risques d'obésité ou de diabète et chez la femme il préviendrait les risques de cancer du sein.Ils conseillent d'allaiter son enfant jusqu'à 6 mois, puis de continuer en partie jusqu'à 2 ans.

    On constate qu'en France les femmes qui veulent allaiter sont mal accompagnées : 20% seulement  continuent d'allaiter leurs enfants, les autres subissent trop de pression surtout celles qui reprennent le travail.

    Les bénéfices  de l'allaitement

    http://media.notrefamille.com

    Je pense que c'est bien d'allaiter son enfant le plus longtemps possible pour le protéger.

                                                                                                                                           Imen B. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Savez-vous qu'il suffit d'une couche neige pour qu'on se sente plus détendu ? La neige a le pouvoir incroyable de nous calmer instantanément.

    La neige nous apaise

    Les scientifiques de UK College of Engineerin, en Grande-Bretagne, disent que ce serait surtout une histoire d'isolation phonique. Ils sont parvenus à déterminer qu'une couche de neige est capable de absorber 60% des sons. Ce calme "extérieur" aurait l'influence de nous apaiser...

    Mariame B. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Il y a pas longtemps les députés et sénateurs ont voté la modification d'un article du code pénal pour les raisons dans lequel le secret médical peut être levé. Le but est de mieux protéger légalement les médecins et tous les professionnels de santé qui signaleraient des cas de maltraitance ou de violence sur un mineur.

    http://www.viva.presse.fr

    Pour protéger un enfant qui pourrait être en danger, les médecins sont notamment invités à remplir une fiche de signalement.

    En France, ces enfants sont encore mal repérés et sur tous les signalements,  seuls 4% viennent des médecins hospitaliers et 1% des médecin libéraux.

    Les raisons pour lesquelles les médecin ne signalent pas sont multiples : souvent c'est un manque de formation de repérage» raconte Marine Brosse, présidente de «La voix au enfant» Mais c'est aussi une peur des conséquences. Par exemple, il y a une vingtaine d'année, Catherine Bonnet, pédo-psychiatre, a signalé des cas d'enfants très jeunes qu’elle pensait être victimes d'abus sexuel. Mais, plusieurs plaintes ont été déposées contre elles par les familles pour accusation mensongère..., elle a été condamnée trois fois à trois ans d'interdiction d'exercer  : « Mes confrères ont vraiment des raisons d'avoir peur. On peut perdre l'autorisation d'exercer la médecine pour avoir simplement voulu protéger des enfants. J'ai perdu mon cabinet libéral, je n'ai pas réussi à trouver de travail et je ne me suis retrouvée au chômage : sans domicile fixe. »

    Pour que les médecin signalent davantage, les parlementaire ont modifié l'article du code pénal, les médecins ne pourront plus être poursuivis s'ils font un signalement pour maltraitance.

    Tout cela est une bonne chose car tous les médecins qui ont peur de protéger un enfant au risque de perdre leur gagne-pain n’ont plus rien à craindre dorénavant. Et des enfant maltraités pourront être aidés tous les jours et vivre tranquillement après ça.

    Sarah C. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aux États-Unis, un texte de loi pensé par Julian Castro, secrétaire au logement et au développement américain, prévoit d'interdire de fumer dans les logements HLM, dans les bureaux administratifs. Cela va pouvoir améliorer l'état de santé de plus de 760 000 enfants américains, permettre à l'agence de l'habitat public d'économiser 153 millions de dollars par an  en maintenance...   

    Interdiction de fumer en HLM

    http://www.vapoteurs.net/wp-content/uploads/2015/11/hlm-500x276.jpg

    Aux États-Unis, il y a déjà 228 000 logements non-fumeurs, ce n'est pas énorme mais non négligeable. Grâce à la nouvelle loi, il pourrait y avoir 940 000 logements non-fumeurs. 

    Je pense que c'est une bonne initiative mais ça serait mieux de faire aussi des réformes pour l'environnement car pour le moment, les Etats-Unis font partie des plus grands pollueurs au monde !!!  

     Shayma B. (4B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le lavage de mains est importantSelon une étude de BVA Opinion, seuls 62% des Français se lavent les mains après être allés aux toilettes. Donc, deux Français sur cinq ne se lavent pas les mains alors que  c'est important de se laver les mains sinon on attrape des maladies comme la grippe, la gastro-entérite, la bronchite ou le rhume.

    Il faut se laver les mains pendant 1 minute : il faut frotter sur les ongles à l'intérieur des mains à l'extérieur.

    Le lavage de mains est important

    Enfin, bref, il faut se laver les mains, c'est une mesure d'hygiène importante en sortant des toilettes, après avoir changé une couche, avant de cuisiner et de manger, en rentrant chez soi surtout si l’on a pris les transports en commun et après s’être mouché ou avoir éternué. 

    Lilian N. (6D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique