• PLANETE

    PLANETE

  • Un rhinocéros blanc est né dans un zoo français (La-Boissière-du-doré 44) en décembre 2018. C’est une femelle et c’est un événement extrêmement rare car à ce jour, il ne reste que 2 femelles sur terre. Ce bébé rhino n’a pas encore de nom ; il pèse déjà 45 kg à la naissance !

    Naissance d’un rhinocéros blanc

    https://www.ouest-france.fr

    Je trouve qu’il est vraiment dommage que l’être humain en soit arrivé à tuer des espèces animales pour de l’argent ! Laissons et respectons les merveilles de la nature.

    M. Maxence (6F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 11 février, une naissance d’un propithèque (un cousin de l’espèce des Lémuriens) a été annoncée par le zoo de Mulhouse. C’est un cas exceptionnel car c'est une espèce rare de Madagascar en voie d'extinction.

    Naissance d’un propithèque

    https://www.zoo-mulhouse.com

    Le public est invité à voter pour lui trouver un nom. Il y a trois choix possibles : Toky, Tamby ou Jao.

    Pour les 2 dernières naissances en Europe, les mères ont délaissé leur bébé et ce sont les soigneurs qui s'en sont occupés.

    Hugo B. (4F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le journal "Mon quotidien" du 28/11/2018 nous donne quelques conseils pour aider les oiseaux   car ils ont du mal à trouver de la nourriture en hiver.

    Il faut leur donner à manger de mi-novembre à fin de mars pour les aider à survivre. Si on leur donne à manger au printemps et en été, ils ne sauront plus se nourrir seuls.

    Comment prendre soin des oiseaux ?

    https://images.lpcdn.ca/924x615/201611/29/1308565-tourterelles-tristes-frequentent-mangeoires-hiver.jpg

    Pendant l’hiver, il faut leur donner à manger des graines, de la noix de coco fraiche, des cacahuètes... Il ne faut pas leur donner à manger ni pain ni pâtisserie, cela risque de rendre les oiseaux malades.

    Il faut installer une mangeoire dans son jardin et y mettre de l’eau tiède et pour éviter qu’elle gèle, changez-la tous les jours.

    Mohammed B. (6D)     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Parker Solar Probe est une sonde qui a été envoyée par la NASA pour explorer le soleil jusqu’à 6 millions de kilomètres plus proche. Les scientifiques espèrent trouver les causes des écarts de températures et les causes des tempêtes solaires donc les effets qui perturbent parfois les GPS, les téléphones…

    Une sonde qui va au soleil...

    https://www.sciencesetavenir.fr

     Même si cette sonde est exceptionnelle par sa rapidité 700 000 km/h, je pense que cela ne sert à rien des sondes envoyées dans l’espace car elles coûtent très chères et cela pollue la planète. Je préfère que cet argent profite à la population.

    Valentin Q. (6F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Deux étudiantes de l'université de Compiègne ont imaginé et inventé une poubelle capable de trier les déchets grâce à une caméra. Elles ont ainsi remporté un prix début septembre (James Dyson Awards). Leur projet est de vendre des poubelles connectées et intelligentes en 2019. Ces poubelles peuvent reconnaître jusqu’à 3000 déchets. Elles veulent créer un prototype qui pourrait en reconnaître davantage.

    Une poubelle intelligente

    https://www.linfodurable.fr

    Je trouve que c’est une idée formidable. Ces poubelles  permettent d’aider les agents des tris de déchets et leur fait aussi gagner du temps. Mais surtout ces poubelles apporteront une contribution à environnement grâce au recyclage. 

                                    Mehdy  M. (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique