• MONDE

    MONDE

  • Martin Luther King, né le 15 janvier 1929 à Atlanta (Géorgie) est mort assassiné sur le balcon d'un motel, le 4 avril 1968. C' était un grand homme qui a marqué l'histoire.

    Ce pasteur noir américain s'est battu toute sa vie en faveur de l'égalité des noirs et des blancs (contre la ségrégation aux États-Unis) ,jusqu'au jour où il a été assassiné. Il était devenu le chef de la lutte pour les droits civiques des noirs. Son combat lui avait valu d'être régulièrement harcelé et menacé de mort.

    En mémoire de Martin Luther King

    http://www.revuedesdeuxmondes.fr

     

    Le 28 août 1963, alors âgé de 34 ans, il a organisé la célèbre «Marche pour l'emploi et l’égalité», manifestation pour que les noirs aient un emploi plus facilement. L'année suivante, il a reçu le prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente pour les droits civiques des noirs. A 35ans il était le plus jeune lauréat.

     C'est devant le Lincoln Memorial qu'il devint très célèbre pour son discours « I have a dream », discours repris par Barack Obama des dizaines d'années plus tard.

     Sa petite fille Yolanda Renée King âgée seulement de 9ans reprend son combat. Elle a fait un discours devant 800 000 personnes lors de la «Marche pour nos vies» à Washington, marche organisée après la fusillade dans un lycée de Parkland en Floride.

    En mémoire de Martin Luther King

    https://positivr.fr

    Elle a pris la parole en faisant référence au discours de son grand-père : «« Mon grand-père avait rêvé que ses quatre enfants ne soient pas jugés par la couleur de leur peau mais par leur caractère. Et moi, je rêve que trop, ce soit trop ! Il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde. »

     Lydia O. (5B) & Lamia.J.  (5D)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Un pompier a été tué et deux sont  blessés suite à l' incendie d' un immeuble d'Harlem, le 22 mars 2018. L'incendie a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un immeuble classé de Harlem où se déroulait le tournage du nouveau film d' Edward Norton, causant la mort d' un pompier de 37 ans.

    New York : Un mort dans un incendie sur le tournage d'un film d' Edward Norton

    https://o.aolcdn.com

     

    Pompier depuis 15 ans, père de famille de quatre enfants, Michel Davidson a été transporté au Harlem Hospital, où il a malheureusement succombé à ses blessures. Deux autres pompiers ont été sérieusement blessés, et trois personnes plus légèrement selon le chef des pompiers de New York, Daniel Nigro.

     

    « Notre ville a perdu un héros », a annoncé le maire de New York.

     

     

    Le métier de pompier est formidable mais dangereux...

     

     

    Alicia R. (4F)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Encore une fois, une violence sexuelle a eu lieu au Maroc à Casablanca : c'est une jeune fille qui n'a rien demandé et qui s'est fait agresser dans la rue.On la voit crier et essayer de se défendre.

    L'agression a été filmée et postée sur youtube. La personne qui a filmé l’agression n'a même pas essayé d'arrêter l'acte en cours ; ce qu'elle voulait c’était juste du buzz.

      Une agression filmée

     http://images.seneweb.com

      Je trouve cela vraiment choquant de filmer une personne qui se fait agresser et de ne rien faire. Heureusement que les agresseurs ont été finalement arrêtés. On doit lutter contre les agressions des femmes non seulement au Maroc mais aussi partout dans le monde.

     Asmaa H.(4A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Une nouvelle Fusillade s'est déroulée le 14 février 2018, le mercredi après-midi, dans le lycée « Marjory Stoneman Douglas », en Floride. Il y a eu 17 morts. C'est la 18ème fusillade dans une école depuis le début de l'année ! 

    Le suspect est un ancien élève du lycée ; il a 19 ans. Les caméras ont montré son arrestation, vers 16h, en direct d'un homme portant une chemise bordeaux.

     Fusillade aux États-Unis : 14 victimes !!!

    http://resize2-lejdd.ladmedia.fr

     Pourquoi a-t’il fait-il cela ?! Je trouve cela choquant et incompréhensible !!!

     Assia L. (6B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 8 février, des passagers ont pris un vol pour aller en Algérie. Mais ce jour-là, tous ont eu une sacrée peur car leur avion, un BOEING 737 de la compagnie Air Algérie a perdu une partie de son train d'atterrissage  au moment du décollage !

    Le BEA (bureau d'enquête et d'analyse de l'aéroport) confirme cet incident mais ne veut pas lancer d'enquête.


     Les sueurs froides d'un pilote d'air Algérie.

    http://scd.rfi.fr 

    Je trouve ça assez effrayant d'être dans un avion où il manque un morceau pendant tout le voyage.

           Lydia O. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique