• MONDE

    MONDE

  • On croyait que l'esclavage, la traite négrière avait disparu mais ce n'est pas le cas ! En effet, en Libye, dans la banlieue de Tripoli, des journalistes ont reçu une vidéo amateur montrant une vente d'esclaves par mais pour en être sûrs, ils se sont rendus sur place pour voir par eux-mêmes. Ils ont réalisé une vidéo en caméra cachée et leur documentaire a été diffusé sur la chaîne américaine CNN. Ils prouvent l'existence d'un marché aux esclaves?

    Nous y voyons  des migrants venus du Mali, du Niger mais aussi du Ghana  mis aux enchères. Ces ventes sont organisées une à deux fois par mois : en fait, ces migrants passent par la Libye dans l'espoir de traverser la mer Méditerranée et rejoindre l'Europe. Mais ceux qui sont arrêtés deviennent apparemment des esclaves !

     

    https://www.dailymotion.com/video/x69d3dv

    A Paris, des milliers de personnes ont manifesté le samedi 18 novembre pour dénoncer cette situation inhumaine. Il y avait aussi des personnes célèbres comme le comédien Omar Sy, le footballeur Didier Drogba, l'ancienne Miss France Sonia Rolland…

    Suite à ce documentaire, une enquête a été lancée le dimanche 19 novembre 2017 par le gouvernement pour punir les personnes impliquées.

    Une vente d'esclave sur CNN !!!

    http://resize-parismatch.ladmedia.fr

    Nous trouvons cela triste mais surtout choquant. On ne comprend pas  pourquoi nous traitons des humains comme des objets ! On n'a pas tiré des leçons du passé !!! Les vendeurs profitent de la situation des migrants qui ont tout quitté pour un avenir meilleur en Europe. Leur rêve s'est transformé en cauchemar car comme ils sont sans papier, et sans argent, les vendeurs croient qu'ils peuvent les traiter de marchandises. Ce qui est horrible, c'est que l'argent fait oublier que ce sont des humains !!!! Comment peuvent-ils faire cela  ?!

    Lamia (5ème) & Asmaa (4ème)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Le satellite Mohamed 6 (actuel roi du Maroc) a été  lancé le 8 novembre 2017 ; il a décollé du centre spatial Guyanais (CSG) de Kourou à 22h 42. Il sera placé en orbite à 700km de la Terre. Il doit surtout servir aux activités cartographiques et cadastrales.

    Le Maroc lance un satellite

    http://www.jeuneafrique.com

    Le satellite a été réalisé par le consortium Thales Alenia Space et Airbus (sociétés françaises) pour le Royaume du Maroc. Un satellite qui ne plairait pas trop à certains pays voisins...

    Le Maroc lance un satellite

    https://www.h24info.ma

    Un 2ème satellite sera lancé en 2018.

    Asmaa H. (4A)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Aux États-Unis, Lane Graves, un petit garçon de 2 ans, a été happé, puis tué par un alligator devant les yeux de sa famille. Cet accident a eu lieu, il y a 2 ans, dans le parc d'attraction Disney Grand Floride sur la plage d'un lac artificiel.

    Disney World cause la mort d'un enfant de 2 ans

    http://img1.ndsstatic.com


    Apparemment, les dirigeants de Disney World étaient au courant que les lieux étaient infestés mais aucune pancarte ne signalait la présence d'alligators et de serpents au public ! 

    Dès le lendemain, des plongeurs ont retrouvé le corps du bambin noyé par la bête. Pour honorer la mémoire du garçonnet, le parc a fait construire une statue en son hommage. Peu de temps après les autorités de l’État ont donné l'autorisation à des chasseurs privés de chasser jusqu'à 400 alligators jusqu'en 2023. En 15 mois 45 alligators ont été capturés et depuis septembre 2017, il y en a eu plus de 95. Des panneaux d'avertissement ont été mis en place peu après cette catastrophe. 

     Je trouve que c'est une vraie tragédie que cette famille a vécue : cette journée de rêve s'est transformée en un terrible cauchemar qu'ils ne pourront jamais oublier. Un enfant à perdu la vie devant les yeux de ses proches.  C'est horrible !

     Alexandra L. (5A) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • La marche verte (dite en arabe:المسيرة الخضراء ) est un événement historique qui a eu lieu le 6 novembre 1975 mais il est commémoré chaque année à la même date. 

    Le lundi 6 novembre 2017, c'était le 42éme anniversaire de cette fête nationale marocaine. Cette marche a eu lieu pour montrer l’indépendance du «Sahara espagnol» et elle a été lancée par l'ancien roi marocain décédé, Hassan II. Celui ci a sollicité le départ de 350 000 volontaires civils marocains en direction du Sahara occidental, duquel l'Espagne ne s'était pas encore tout à fait retiré. 

    La marche verte

     http://www.marrakechplus.ma/images/actualites/4g.jpg

    Les volontaires désarmés et portant chacun un Coran et un drapeau national étaient entourés des forces de l'armée royale (20 000), ils ont pénétré dans le Tah (frontiére entre le Maroc et le «Sahara espagnol»). Quelques  jours après, le roi Hassan II les a appelés pour rentrer car ils ont atteint les objectifs politiques et symboliques demandés : grâce à cette action, l'Espagne a laissé le Sahara aux marocains. Et c'est pour cela que chaque année, il y a un discours du roi Mohamed 6  en direct  à la télévision.

     
       

      Asmaa H. (4A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Pour lutter contre le harcèlement de rue, une jeune étudiante d'Amsterdam, nommée Noa Jansma, a eu une idée très originale pour se défendre. En effet, depuis le mois de septembre, elle poste sur son compte Instagram des photos d'elle avec ses harceleurs !

    Comment lutter contre le harcèlement dans la rue ?

    https://img.20mn.fr

    Grâce à cela, elle a gagné en moins d'un mois plus de 19 600 abonnés ! Et selon cette jeune fille "Puisque beaucoup de personnes ne savent toujours pas avec quelle fréquence et dans quel contexte le harcèlement arrive, je montrerai mes harceleurs pendant un mois entier."

     Elle s'est rendue compte qu'en les insultant et en leur faisant des doigts d'honneur, ça ne servait à rien. Pas besoin d'insulter ou de frapper : le fait de les prendre en photo et de les poster sur Instagram sur son « mur de la honte » la met dans une position de force et lui permet de dénoncer les coupables.

    C'est une bonne idée pour se défendre mais pas sûre que ça soit légal. Ce serait dommage qu'elle ait des ennuis...

    Alexandra et Bruna (5A)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique