• MONDE

    MONDE

  •  Alors qu'il y a 65 ans, la guerre de Corée a pris fin et a séparé le pays en deux parties égales, le Nord et le Sud, aucun des dirigeants n'a essayé de franchir le sol de son voisin avant 2018. Cette année sera donc une année exceptionnelle pour les deux Corée car pour la première fois, Kim Jong-Un, dirigeant de la Corée du Nord, s'est rendu sur le sol Sud-Coréen alors que Moon Jae-In s'est rendu en Corée du Nord.

     Au début, chacun est arrivé de son propre côté avant une poignée de main historique entre ces deux Coréens, comme si ils étaient amis depuis toujours comme si la guerre n'avait pas existé.

     

    http://lvdneng.rosselcdn.net

     

    Le dirigeant Nord-Coréen est arrivé devant son voisin et lui a tendu son bras pour lui serrer la main, le Sud-Coréen a pris la main de son confrère.  Après cette fameuse poignée de main, ils ont échangé un regard et quelques paroles ! Mais aussi les fameux pas.

     C'est Moon Jae-In qui a invité Kim Jong-Un à franchir son terrain ; ensuite c'est Kim Jong-Un qui a invité l'autre dirigeant mais ce dernier a hésité un peu finalement avant de mettre son pied sur le territoire du voisin, le Nord.

     On peut dire que l'on se souviendra longtemps de ce fameux pas en avant, j'espère que ça va durer et que la Corée ne sera plus deux états mais un état à part entière.

     Appoline (4D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Alors que certains attendent avec impatience leur retraite et sont contents de ne plus à avoir à retourner au travail, au Japon c'est tout le contraire ! Certaines personnes âgés, malgré leur retraite, doivent retourner au travail car leur pension ne leur permet malheureusement pas de vivre convenablement. Ils sont obligés de retrouver une activité pour gagner un peu d'argent afin de vivre mieux et s'acheter à manger (sushis, makis,..) car ils vivent dans une extrême précarité. Alors que la retraite est fixée à 65 ans, une bonne partie des retraités ne peuvent prendre un repos bien mérité...

     

     Je trouve ça très courageux de leur part. Honnêtement je n’ai jamais vu ça en France, et c’est triste de voir que les personnes âgées se battent pour survivre et on ne leur donne pas le droit de profiter un peu de la vie...

      Appoline S. (4D)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Martin Luther King, né le 15 janvier 1929 à Atlanta (Géorgie) est mort assassiné sur le balcon d'un motel, le 4 avril 1968. C' était un grand homme qui a marqué l'histoire.

    Ce pasteur noir américain s'est battu toute sa vie en faveur de l'égalité des noirs et des blancs (contre la ségrégation aux États-Unis) ,jusqu'au jour où il a été assassiné. Il était devenu le chef de la lutte pour les droits civiques des noirs. Son combat lui avait valu d'être régulièrement harcelé et menacé de mort.

    En mémoire de Martin Luther King

    http://www.revuedesdeuxmondes.fr

     

    Le 28 août 1963, alors âgé de 34 ans, il a organisé la célèbre «Marche pour l'emploi et l’égalité», manifestation pour que les noirs aient un emploi plus facilement. L'année suivante, il a reçu le prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente pour les droits civiques des noirs. A 35ans il était le plus jeune lauréat.

     C'est devant le Lincoln Memorial qu'il devint très célèbre pour son discours « I have a dream », discours repris par Barack Obama des dizaines d'années plus tard.

     Sa petite fille Yolanda Renée King âgée seulement de 9ans reprend son combat. Elle a fait un discours devant 800 000 personnes lors de la «Marche pour nos vies» à Washington, marche organisée après la fusillade dans un lycée de Parkland en Floride.

    En mémoire de Martin Luther King

    https://positivr.fr

    Elle a pris la parole en faisant référence au discours de son grand-père : «« Mon grand-père avait rêvé que ses quatre enfants ne soient pas jugés par la couleur de leur peau mais par leur caractère. Et moi, je rêve que trop, ce soit trop ! Il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde. »

     Lydia O. (5B) & Lamia.J.  (5D)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Un pompier a été tué et deux sont  blessés suite à l' incendie d' un immeuble d'Harlem, le 22 mars 2018. L'incendie a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi un immeuble classé de Harlem où se déroulait le tournage du nouveau film d' Edward Norton, causant la mort d' un pompier de 37 ans.

    New York : Un mort dans un incendie sur le tournage d'un film d' Edward Norton

    https://o.aolcdn.com

     

    Pompier depuis 15 ans, père de famille de quatre enfants, Michel Davidson a été transporté au Harlem Hospital, où il a malheureusement succombé à ses blessures. Deux autres pompiers ont été sérieusement blessés, et trois personnes plus légèrement selon le chef des pompiers de New York, Daniel Nigro.

     

    « Notre ville a perdu un héros », a annoncé le maire de New York.

     

     

    Le métier de pompier est formidable mais dangereux...

     

     

    Alicia R. (4F)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Encore une fois, une violence sexuelle a eu lieu au Maroc à Casablanca : c'est une jeune fille qui n'a rien demandé et qui s'est fait agresser dans la rue.On la voit crier et essayer de se défendre.

    L'agression a été filmée et postée sur youtube. La personne qui a filmé l’agression n'a même pas essayé d'arrêter l'acte en cours ; ce qu'elle voulait c’était juste du buzz.

      Une agression filmée

     http://images.seneweb.com

      Je trouve cela vraiment choquant de filmer une personne qui se fait agresser et de ne rien faire. Heureusement que les agresseurs ont été finalement arrêtés. On doit lutter contre les agressions des femmes non seulement au Maroc mais aussi partout dans le monde.

     Asmaa H.(4A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique