• CULTURE

    CULTURE

  •  Savez vous qu'il y a plus de 3000 ans, on fabriquait nos outils avec du fer de météorite ? Un scientifique français, Albert Jambon,  vient de prouver que les objet fabriqués à l'âge de bronze ont été fabriqués à partir de météorites contenant du nickel. Pour cela il a étudié plusieurs objets de l'époque provenant du monde entier. Il a conclu que tous ces objets avaient du nickel, élément qu'on retrouve souvent que dans les météorites  mais ce n'est qu'à partir de 1100 ans av J.C que le fer d'origine terrestre a été utilisé.

    Des objets fabriqués à partir de météorite !

    https://cdn.radiofrance.fr

     Il a 3000 ans, les hommes étaient déjà très intelligents et je suis surpris d'apprendre qu'ils ont su fabriquer leurs "outils de travail" à partir de météorites.

     Hugo B. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • "Le crime de l'Orient express"   est un film américain coproduit et réalisée par Kenneth Branagh. Il est sorti en décembre 2017. C'est une adaptation d'un roman d’Agatha Christie.

    Un célèbre détective Belge, Hercule Poirot,  démasque un voleur à l’Église du Sain Sépulcre à Jérusalem qui était le policier qui s'occupait de l' enquête sur le vol d'un rubis précieux. Il va faire du tourisme à Istanbul mais il reçoit un télégramme de Londres. En déjeunant dans son hôtel, il rencontre son ami, M le directeur de l'Orient Express, qui lui propose une chambre pour aller plus vite à Londres. A l intérieur du train, Hercule Poirot fait connaissance avec les passagers du train : une veuve américaine extravagante Mrs Hubbard, la missionnaire espagnole Pilar Estravados, le professeur allemand Gerhard Hardman, la princesse russe Natalia Dragomiroff et sa gouvernante allemande Hidegarde schimdt, le docteur anglais Arbuthnot, la gouvernante anglaise Mary Debenham, le conduteur français Pierre Michel, l'homme d'affaires mexicain Biniamo Marques ainsi qu'un homme d'affaires mexicain Samuel Ratchett, accompagné par son valet de chambre Edward Masterman ainsi que son secrétaire et traduteur Hector Mac Queen, le Comte Russe Rudolf Andrenyi et son épouse Eléna.

    https://www.youtube.com
     

    Lors d'un déjeuner, Rachett propose à Poirot une importante somme d' argent pour qu'il devienne son garde du corps car il a reçu une lettre de menace, mais Poirot refuse de le protéger. A la nuit tombée, alors que le détective tente de dormir, il entend des bruits étranges provenant de la chambre de Rachett, pas loin de la sienne. Alors qu'il est sur le point de s'y rendre, Poirot remarque une personne vêtue d'un kimono rouge dans le couloir mais fatigué, il se recouche. Mais une avalanche fait dérailler le train et le bloque sur la voie ferrée. Le lendemain matin , alors que tous les passagers inquiets se réunissent dans les wagons du train, Pierre Michel vient d'apporter le petit déjeuner de Rachett mais sa porte est fermée. Poirot ouvre la porte avec sa canne et il découvre son cadavre : il a reçu plusieurs coups de couteaux. Poirot refuse d'enquêter sur son meurtre car il veut prendre ses vacances. M Bouc le supplie de découvrir le coupable. Poirot accepte et souhaite interroger les passagers un par un. Poirot découvre que Rachett a un faux nom... et bien entendu l'identité du ou des coupables...

     Le film est super ! Il y a de l'action, du suspense et des rebondissements jusqu'au bout.

    Alicia R. (4D)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Coco est un film d'animation américain réalisé par Lee Unkrich, il est sorti en 2017.

    COCO

    https://pixar-planet.fr

     

    C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Miguel et qui est âgé de 12 ans. Il habite dans un petit village mexicain. Ce dernier a une passion : la musique, même si sa famille a banni cette tradition depuis des générations. Le jour de la fête des morts, Miguel se fâche avec sa famille et se retrouve dans le monde des morts car il a touché la guitare de son arrière arrière grand père.

     

    https://youtu.be/aTaW-HtvkQo

    SARAH : «J'ai beaucoup aimé ce film car c'est un film émouvant avec les aventures du petit Miguel. Le moment que j'ai le plus aimé c'est quand il retrouve son vrai arrière grand père et quand il rejoue de la musique en chantant avec sa famille. Et le moment que j'ai déteste c'est quand son faux arrière grand père le menace et le jette du grand immeuble»

     ASMAA : «Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film car il y a en lui beaucoup d'émotion. Cela m'a rappelé mes ancêtres qui sont morts quand le héros était au pays des morts. Je voulais même pleurer. Les aventures de ce petit garçon ont permis d'aider son arrière grand-mère, Coco, à ne pas oublier son père et je trouve cela génial que Miguel se soit battu jusqu'au bout pour réaliser son rêve»

     
       

      Sarah(4E) et Asmaa(4A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quelques élèves du club journal du collège Louis Armand sont allés au cinéma visionner le film Santa & Cie le vendredi 15 décembre.

    C'est l'histoire du père noël, Santa Clauss, joué par Alain Chabat. Ses lutins sont en plein travail (fabrication et emballage de jouets ) quand tout à coup, un premier lutin, pris de fièvre, s'évanouit. Tel un banc de poissons, les 92 000 lutins du père noël s’évanouissent aussi. Et en regardant dans un grimoire magique, le père Noël découvre le remède pour sauver les lutins : La vitamine C !

    Avec ses rennes, il part le 22 Décembre sur la terre pour récupérer ce médicament. Il n a que deux jours pour sauver Noël. En arrivant à Paris, il se rend sur les conseils d'un faux père noël dans une pharmacie mais là, c'est la catastrophe. Ne comprenant pas le concept d'achat et de vente, il créé une véritable pagaille qui le mène tout droit en prison. Là-bas, il rencontre un avocat qui va décider de l'aider à acheter 92000 tubes de vitamine C. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu...

     On a bien aimé ce film. Il était génial ! On vous le conseille !

    Camille & Lydia (5B)


     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La vie de Flaubert en 4 000 lettres !

    https://i1.wp.com

     Flaubert était un grand écrivain. Il aimait écrire dans sa maison près de Rouen : il écrivait à ses amis (Maupassant, Victor Hugo...), à celle qu'il aimait (Louise Collet). Il a écrit plus de 4 000  lettres sur du papier bleu.

     

    La vie de Flaubert en 4 000 lettres !

    http://www.archimag.com


    Aujourd'hui, nous pouvons lire les 4 000 lettres sur internet gratuitement. Elle permettent de mieux le connaître.

                                                   Coralie D. (6B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique