• Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a fait un rapport concernant le harcèlement dans les transports en commun parisiens qu'il a remis à la Ministre des droits des femmes . Ainsi, 600 parisiennes prenant le métro ont été interrogées et il se trouve que 100% de ces dernières ont subi au moins une fois des insultes, des frottements et des collements, des tapettes aux fesses, des regards impudiques, des sifflements, des commentaires sur le physique ou autre ! Tous ces gestes vulgaires sont des formes de harcèlement sexuel.

     Le harcèlement sexuel prive les femmes de leur liberté car elles ne peuvent plus circuler à l’extérieur comme elles le veulent, elles sont toujours effrayés et vivent dans la peur d’être une victime à nouveau, d’être humiliées, menacées ou en danger.

    Le rapport préconise un grand plan national d'action pour lutter contre le phénomène. II recommande d’abord de mieux mesurer le harcèlement en réalisant des études officielles sur le sujet car peu de femmes portent plainte.

     En attendant que le gouvernement prennent des mesures fortes, il existe plusieurs dispositifs pour aider les femmes  :

    - Connaissez-vous le 3117 ? Ce numéro est celui de la SNCF, s’il y a un problème, c’est ce numéro qu’il faut composer.

    -  Les bornes d’urgence sur les quais sont à la disposition en cas de soucis.

    - La RATP  a mis en place une campagne de sensibilisation.

     Le harcèlement dans les transports en commun concerne … 100% des femmes !!!

    http://www.metronews.fr/_internal/gxml!0/r0dc21o2f3vste5s7ezej9x3a10rp3w$5an2spk9ezibhso9g8i2plzaazgz70a/proposition-RATP.jpeg

    Je trouve ces agressions totalement honteuses. Si une femme ne peut pas circuler comme elle le souhaite, où est la liberté ? la sécurité ? La place des femmes a-t-elle vraiment changé ? Je pense que cela reste discutable...

     Umayma B. (3A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •   Les députés de l'Assemblée Nationale ont adopté plusieurs mesures en faveur de la santé. En voici quelques-unes :

    - Ils interdisent les cabines de bronzages aux mineurs car elles sont accusées de développer des cancers de la peau.   

     - Les mannequins trop maigres c'est fini, elles sont privées de podium. Les agences de mannequins ou les personnes qui les emploient auront une amende de 75.000 euros et une peine d'emprisonnement de six mois.

     - Les députés se sont penchés aussi sur l'interdiction des fontaines à soda car les sodas sont accusés de favoriser l'obésité. Ils ont donc interdit les boissons à volonté dans les fast food comme Quick...

    Loi santé

    http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/styles/wysiwyg_635/public/asset/images/2014/10/ide-loisante.jpg?itok=uxZDuE0h

    - Des "logos" de différentes couleurs sur les aliments industriels seront mis en place de manière facultative, selon leur qualité nutritionnelle.

     -  Pour finir, ils ont adopté deux mesures, d'une part les paquets de cigarettes neutre feront leur entrée dans les bureaux de tabac en mai 2016. D'autre part, il sera interdit de fumer dans sa voiture en présence d'un enfant mineur et de vapoter dans certains lieux publics...

        Sarah L.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 17 Mars, a eu lieu une conférence mondiale de 5 jours sur le tabac et la santé à Abou Dhabi. Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS) , le tabagisme tue une personne toutes les six secondes, soient près de six millions de morts à travers la planète chaque année. Au total, le tabac pourrait tuer un milliard de personnes au cours du 21e siècle !!!

    Arrêtez le tabagisme !   Arrêtez le tabagisme !

    http://vapi.fr

    L'organisation mondiale de la santé combat le tabagisme et a félicité de nombreux pays pour leurs actions contre la tabagisme comme l'Australie qui a introduit un emballage neutre pour les cigarettes et veut inciter les autres pays à faire la même chose. Les actions contre le tabagisme ont fait baisser le nombre de fumeurs a baissé dans 125 pays.

    L'OMS s'est fixé maintenant comme objectif de réduire  la consommation de 30% d'ici 2025 et a lancé un appel en coopération avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour «fermer» les industries du tabac mais cela va être difficile car "les fabricants de tabac utilisent toutes sortes de tactiques en finançant des partis politiques et des politiciens pour qu'ils travaillent pour eux"

    Je pense que c'est bien d'arrêter de fumer car il y aura moins de décès même si je crois que ce sera très difficile pour les fumeurs.

                                                                                                                   Justine (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C'est fini les sodas trop sucrés à volonté   chez KFC, QUICK ou IKEA». L'assemblée nationale vient de voter une loi mercredi 1er avril afin de lutter contre l'obésité. Cependant, ce concept de boisson à volonté  reste rare en France par rapport aux États-Unis. Depuis que cela été mis en place dans les restaurants cités, certaines personnes notamment les jeunes abusent beaucoup trop et boivent plus de sodas. Il y a donc un plus grand risque de maladie et d'obésité.

    Finies les boissons à volonté !

    http://www.l-actu.fr/media/Images/2014-09-17-sodas-a-volonte-au-fast-food---quick-critique-france.jpg

    Ces restaurants ne sont pas forcément ravis... comme KFC :" Nos consommateurs apprécient d'avoir le libre accès à une offre large de boissons...» mais je pense que c'est surtout un moyen d'augmenter leurs ventes et leurs bénéfices ! 

     Personnellement, je trouve que la mesure prise par l'assemblé nationale est bien car il y aura moins de risque d'obésité, et donc une meilleure santé.

     

    Finies les boissons à volonté !

    http://photo.europe1.fr

    Boye D. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    L'OCDE (Organisation de coopération et Développement Économique) a publié un rapport intitulé "L'égalité des sexes dans l'Education" le 5 mars. On y constate que les filles consacrent davantage de temps à réviser les leçons que les garçons et jouent très peu aux vidéo.

    Les jeux vidéo nuisent-ils à la scolarité ? 

    Or, cette étude affirme que jouer avec modération aux jeux vidéo ne nuit pas à la scolarité. Au contraire, jouer modérément aux jeux vidéo permet d'avoir "de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes" a déclaré Francesco Avvisati, analyste à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), lors d'une conférence de presse. Et selon lui, les filles devraient aussi jouer aux jeux vidéo  pour gagner "en confiance" et "accepter les erreurs".
    Mais seuls les jeux à un seul joueur serait bien ; les jeux en réseau ne permettraient pas de progresser.

    Les jeux vidéo nuisent-ils à la scolarité ?

    Il déconseille d'interdire les jeux vidéos mais il faut juste que les jeunes y jouent modérément. Trop jouer aux jeux vidéos auraient des conséquences graves sur notre santé et notre scolarité :

    - On consacre moins de temps au travail scolaire,

    - Cela nuit au sommeil et on risque d'arriver en retard,

    - On peut avoir des problèmes de concentration et être plus agressif.

    - On risque d'être moins persévérants si nos efforts ne sont pas récompensés tout de suite comme dans les jeux vidéos...- On risque d'être obèse car on ne bouge pas beaucoup.

    Cette étude a été réalisée sur plus de 510 000 jeunes, âgés de 15 ans dans plusieurs pays.

    Hakim B. (3B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique