• Le prix Mangawa

    Deux classes  du collège  (les 5A & les 5B) participent cette année au prix Mangawa. Ce prix a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne, documentaliste et libraire dans le Loir et Cher. C’est le plus important prix de lecteurs manga organisé en France. Il en est à sa quatorzième édition.

     Le prix mangawa consiste à lire 15 mangas de trois catégories : shonen, seinen, shojo.

    Le prix Mangawa

    Nous allons une fois par semaine au CDI pour lire la sélection accompagnée de notre professeur de français, Mme Enouski, notre documentaliste Mme Bouchard et Mme De La chapelle, notre assistante pédagogique. Le but de ce projet est de nous faire travailler la lecture, l'écriture et l'oral.

    Le prix Mangawa

    Après chaque manga lu, on doit remplir une fiche de lecture avec une critique du livre et imaginer des questions afin de préparer le défi lecture qui aura lieu entre nos 2 classes en fin d’année.

    Le prix Mangawa   Le prix Mangawa                

     

    Les 5 élèves qui seront le plus investis dans chaque classe recevront  un prix. Ils devront pour ça lire le maximum de livres. Et à la fin, on va créer une émission autour des livres.

    Le prix Mangawa

    On a jusqu’à Mars pour lire le maximum de livres et voter  pour nos trois mangas préférés. La remise des prix aura lieu fin mars lors d’une cérémonie organisée à Paris en présence des éditeurs. Les professeurs documentalistes et les bibliothécaires de chaque établissement participant sont invités à venir accompagnés de deux jurés. Un quizz organisé sur place permet aux lauréats de gagner des bons d’achat de livres.

    Les 15 titres achetés par l’établissement, en deux exemplaires, vont compléter un fonds manga du CDI.  Les séries des mangas lauréats seront achetées pour que les élèves puissent lire la suite.

    Dylan A. (5B)

    « Le collège organise sa commémorationUne poubelle intelligente »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :