•  Les classes de 5ème de madame Enouski du collège Louis Armand ont participé au concours organisé pour la semaine de l'écriture. Il fallait écrire une lettre à la  planète. Ensuite, c'était à nous de choisir le thème : lettre d'amour, colère ou tristesse devant la pollution...   

    La semaine de l'écriture

     

    Notre professeur nous a acheté des feuilles de couleur.  Une fois la couleur choisie, chacun d'entre nous devait réécrire son texte dessus et  faire un dessin au verso pour que cela ressemble à une carte postale.  

    Après avoir fini la carte postale (en classe et chez nous), nous devions l'apporter au professeur pour qu'elle puisse les envoyer pour le concours. %ais nous n'avons pas encore reçu les résultats...

    Ma camarade et moi avons bien aimé la semaine de l'écriture, surtout qu'il y aue un petit classement dans la classe avec une petite récompense.

    Ambre (5A)

     

     

     
       


     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Depuis 4 ans, une classe de 3ème participe à un projet webradio dans le cadre du cours de français. La dernière émission présentée par Antoine est en ligne. Il vous suffit de cliquer sur le lien.  Profitez-en pour découvrir les précédentes émissions.

    La 11ème émission de Webradio est en ligne.

    Si vous préférez écouter les émissions par sujet :

    La 11ème émission de Webradio est en ligne.

    Voici les sujets abordés dans la dernière émission :

     

     Nour, Claudine & Jeanne

     CHRONIQUE CULTURE  :  Les séries TV 

    Morgane & Tatiana

     CHRONIQUE MICRO-TROTTOIR : Les parcs d'attraction

    Paul & Eric

     CHRONIQUE VIE DU COLLÈGE : L'utilisation du numérique à l'école

    Edgar & Vannak
      

     Héléna & Antoine

      CHRONIQUE ZOOM SUR : Les SDF, comment les aider ?

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Juste avant les vacances,vers midi, en sortant du collège, un élève de 5ème qui jouait sur la route s'est fait renverser par une voiture.

    Un accident à la sortie du collège

    http://www.actu88.fr

    Heureusement,les secours sont arrivés et il n'avait rien de grave.

    Marwan (6D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Chaque mardi, il y a l'atelier chorale de 12h45 à 13h25, organisé par Mme Léhéron. Toute l'année, nous avons travaillé des chansons anglaises des années 60 comme « Yesterday » des Beatles, « Let the sun shine »...

     

    Nous avons participé à deux spectacles, le 1er était au zénith d'Orléans le 9 juin et le 2ème était à l'atelier à spectacle (à Vernouillet) le 12 juin. Il y avait des chorales d'autres établissements.

     

    C'était vraiment super d'être tous ensemble sur scène malgré le stress, nos familles étaient là. J'aime chanter, le prof est sympa et nous étions plusieurs copines à faire le même atelier et ça crée une bonne ambiance.

     

    Lamia et Chahinez (6A)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Toutes les classes de 5ème du collège  sont allées voir le spectacle proposé par la ville de Dreux "Les Fourberies de Scapin", pièce que nous avons étudiée en cours de français.

    Les classes de 5B et 5D ont eu l'opportunité et l'honneur de recevoir le metteur en scène de la compagnie théâtrale "La Tribu des Pendards" qui a représenté Les Fourberies de Scapin à sa manière. Le metteur en scène s'appelle Imad Assaf. Il était accompagné d'un des comédiens de la troupe, Azar.

     

    On leur a posé des questions sur leur métier, les choix de mise en scène...

    D'abord, en ce qui concerne les études pour devenir comédien ou metteur en scène, ça dépend si on va dans une école spéciale pour le théâtre, ça prend environ 3  ans à peu près. On peut aussi faire des formations  précises, choisir l' une option théâtre au lycée. Il faut faire beaucoup de sacrifices pour réussir dans ce métier.

    Ensuite, nous avons voulu savoir en quoi consistent les métiers de metteur en scène et de comédien. Le metteur en scène nous a expliqué qu'il faut avoir fait certaines études. Le métier de comédien, c'est représenter une  histoire à notre façon mais par les dialogues et les gestes.

    Puis, nous avons posé des questions sur le décor qui est apparemment choisi selon le budget en rapport avec la pièce. Le metteur en scène imagine le décor, demande l'avis aux comédiens mais c'est lui qui a toujours le dernier mot. Le metteur en scène  a expliqué pourquoi il a modernisé la mise en scène tout en respectant le texte.Il a voulu rendre accessible Molière et le message de sa pièce en choisissant des morceaux de musique de notre époque, des gestes modernes... Ce qui a permis de nous faire plus rire et mieux comprendre la pièce. Il a supprimé l'entracte ; donc  on n'avait pas une  minute pour nous ennuyer : les personnages rentraient et sortaient de  partout dans la salle.

    Cette pièce était vraiment géniale et cette rencontre magique ! C'est pourquoi nous avons écrit en groupe une critique de la pièce sous forme de lettre et nous les avons envoyées au metteur en scène de la compagnie des Pendards mais également au directeur de théâtre qui a programmé la pièce.

    Cliquez sur les enveloppes pour découvrir nos critiques.

                            Critique du spectacle "Les fourberies de Scapin" par la 5B                           Critique du spectacle "Les Fourberies de Scapin" par la 5D

                                                            critique de la 5B                                                                                     critique de la 5D                                                                                                                                                                                                                                Léa W. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique