• La 3ème B a été la seule classe de notre collège à voir une pièce de théâtre organisée par Ahmed Madani et jouée par Anissa à l'intérieur même du collège. Cette pièce était différente, particulière car Anissa nous a raconté son histoire comme si on était amis et elle a cuisiné pour nous en nous racontant son histoire. La pièce s’intitule ‘‘Au non du père’’.

    Un théâtre pas comme les autres

    https://www.cdn-normandierouen.fr

     

    La pièce parle d’une secrétaire d’hôpital qui rencontre un médecin, qui l’embrouille avec ses “freestyle” de docteur et là, elle tombe sous le charme. Ils sortent ensemble et elle tombe enceinte. Mais, il la quitte parce qu’il ne voulait pas d’enfant et surtout pas de fille. Mais, Anissa a grandi et elle a toujours ressenti l’absence de son père et un jour, elle voit à la télé un homme français qui a émigré aux États-Unis, qui est devenu boulanger, qui risquait de tout perdre parce son visa n’avait pas été renouvelé. En voyant le reportage, elle a comme des frissons et elle a senti que c’était son père et elle avait raison. 

    J’ai trouvé cette pièce touchante car elle a souffert du manque de son père mais cela ne l’a pas empêchée d’avancer et de fonder sa famille. Son histoire fait réfléchir et nous montre qu’il ne faut pas s’apitoyer sur son sort et lorsqu’on a une “faiblesse”, ça peut faire ressortir d’autres forces en nous comme les aveugles qui développent d’autres sens.

    Mehdi M. (3B)    

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  • De nombreux collèges ont intégré le 1/4 d'heure de lecture dans leur emploi du temps. Il s'agit d'un temps de lecture proposé aux 6èmes pour reconcentrer les élèves et les aider à se remettre au travail. Et notre collège s'est lancé également cette année.

    Le 1/4 d'heure de lecture

    http://www.ac-grenoble.fr

    Nous sommes allées interviewer Madame Dupuis, Principale de notre collège

    Pourquoi avoir intégré  ce temps seulement pour les 6èmes ?
    Nous voulons cette année tester cette idée sur les 6èmes et si ça réussit, nous allons intégrer ce système dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

    Pensez-vous que ce serait une bonne idée d’intégrer ce système dans tous les collèges de France ?
    Le ministre de l’éducation nationale y a pensé en premier. Mais oui, je pense que ce serait une bonne idée.

    Pensez-vous que ça va pousser les élèves à lire chez eux ?
    J’espère bien et puis c’est important pour eux.

    Est-ce que vous allez continuer les 10 min de lecture ?
    Au moins jusqu’au moins d’Avril mais on veut continuer le plus longtemps possible.

    Qu’est-ce qui vous a donné cette idée ?
    En lisant des articles de journaux, voyant que plusieurs écoles le faisaient, ça m’a donné envie de le tester dans le collège.

    Pensez-vous que ça va avoir des effets positifs vis-à-vis des résultats des élèves ?
    Plus les enfants lisent, meilleurs ils sont en orthographe et en vocabulaire.

    Nos avis :
    Marwa : Je pense que c’est une bonne idée les dix minutes de lecture après le déjeuner et que ça va inciter les élèves à lire plus.
    Ambre : Je trouve cette idée assez ingénieuse pour les jeunes qui ne lisent pas beaucoup. Car la lecture est importante pour leur futur et peut-être qu’un jour tout le monde sera passionné par la lecture.
     

    Ambre et Marwa (5D)

     

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  • Six élèves de la classe média du collège Louis-Armand font des propositions dans le cadre du Grand débat national. La préfète, Sophie Brocas, accepte de recevoir officiellement le cahier de leurs idées. « On s’est senti vraiment citoyens  à part entière ». 

     Il y a des jours qu’on n’oublie pas. Le mercredi 3 avril 2019 fera partie de ces jours qui resteront dans la mémoire des six élèves de la classe média du collège Louis-Armand de Dreux. Ce jour-là, on est six en compagnie de Sandrine Dupuis, notre principale, de nos professeures Leila Enouski et Marine Bouchard. On quitte le quartier des Bâtes, on quitte Dreux, pour aller à la préfecture, à Chartres.

     Des élèves de la classe média en Grand débat avec la préfète d’Eure-et-Loir

                                         Remise officielle des propositions par Imane et Shanna

      

    Nous sommes reçus par Sophie Brocas, la préfète d’Eure-et-Loir, dans le cadre du Grand débat national. Nous venons lui remettre le cahier de propositions que l’on a élaboré, avec Valérie Beaudoin, journaliste à L’Echo Républicain, dans le cadre de la classe média et du travail que l’on mène sur les valeurs de la République, la laïcité et les sujets d’actualité.

    Pas un d’entre nous n’a eu l’occasion d’aller à la préfecture. encore moins à l’hôtel Ligneris où ont lieu les cérémonies officielles et, on l’apprendra au cours de la visite, se trouvent les appartements privés de la préfète.

     Le lieu est vraiment grandiose, le bâtiment chargé d’histoire est impressionnant. Béatrice Tanguy travaille au cabinet de la préfète. C’est elle qui nous accueille et nous conduit dans une grande salle de réunion. Le stress commence à monter, on reste un peu figé en attendant l’arrivée de la préfète, les consignes des professeurs défilent dans nos têtes : être corrects, rester debout jusqu’à ce qu’on nous invite à nous asseoir, le plus dur sera de prendre la parole en public.

     Surprise : Evelyne Mège entre dans la pièce en compagnie d’une collaboratrice. La directrice académique de l’Education Nationale est invitée à participer à la rencontre. La préfète arrive, à son tour, avec sa directrice de cabinet. Elle est souriante, élégante dans une robe de velours bleu nuit, notre anxiété s’efface au fil de la rencontre. Dès les premiers mots, on se rend compte que nos interlocutrices sont très à l’écoute. Une vraie discussion s’installe entre elles et nous, elles écoutent nos propositions, la préfète les commente. Soudain, nous ne sommes pas de simples collégiens mais aussi des citoyens.

    Des élèves de la classe média en Grand débat avec la préfète d’Eure-et-Loir

     http://www.lechoquartiers.fr/2019/03/13/les-collegiens-de-louis-armand-font-leur-grand-debat/

     Elle en prend même l’engagement : Nos propositions seront remises au ministre de l’Éducation et au ministre de l’Intérieur.  Notre travail prend tout son sens. Jusqu’à présent, la politique, les débats d’actualité ne faisaient pas partie de notre univers. L’expérience de la classe média nous ouvre d’autres horizons. Mais, cette rencontre du mercredi 3 avril nous fait franchir un cap : nos idées seront gravées dans l’histoire de la République. Juste un peu de vertige avant de se dire que cela valait le coup de sacrifier un mercredi après-midi pour découvrir la préfecture et rencontrer la préfète.

     

    Maxime G., Chahinez B., Imane B.et Oumaima Z.

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  • Du 13 au 19 janvier, 48 élèves de 6ème dont quelques 5èmes sont allés en voyage au ski à Saint Sorlin d'Avres, au chalet des Charmilles avec comme accompagnateurs tous les professeurs d'EPS : M. Rochefort, M. Vernusse, M. Combelle, M. Millet et Mme Venaille.

    C'était la toute première fois pour la majorité d'entre nous. Quand nous sommes arrivés au chalet, nous nous sommes installés dans nos chambres.

    Après l'installation dans nos chambres, nous avons mangé.
     

     

    Pour la première journée, après une bonne nuit de sommeil, nous avons mis pour la première fois notre matériel de ski. Mais avant de skier, nous avons été divisés en plusieurs groupes :

    -Groupe 1 : Ceux qui ont déjà skié

    -Groupe 2,3 et 4 : Tous les débutants

    Les groupes 1 et 2 étaient avec les moniteurs de ski le matin.

    Les groupes 3 et 4 étaient avec les professeurs d’EPS le matin.

    Après la pause déjeuner, c’était l’inverse…

    Pour la quatrième journée, tout le monde avait progressé, et le soir il y a eu une boum donc coucher vers 22h15 contrairement aux autres jours.

    Pour la cinquième journée, Le réveil était dur car nous étions fatigués de notre semaine, la dernière journée a été dure : certains sont tombés, mais une grande partie des élèves s’est bien débrouillée et à la fin de la journée chacun a reçu sa médaille.

     

     

     

     

     

     

    Valentin : Cette semaine m’a plu car j’ai appris à faire du ski et c’était la première fois que je voyais des montagnes aussi enneigées. C’était sympa car on s’est aussi amusé ; Et les profs en sortie sont différents du collège : ils sont plus cools. Après le ski, on avait des activités libres et on s’amusait avec la luge ou on faisait des batailles de boule de neige ! C’était top !

    Ambre : C’était super ! On a vu des paysages qu’on n’a pas l’habitude de voir à Dreux. J’ai apprécié de skier pour la toute première fois. C’était bizarre mais sympa car les profs nous réveillaient tous les matins en musique. On a bien mangé.

    Valentin et ambre (6F) 

     

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  • Latifa Ibn Ziaten une femme forte et courageuse.

    Mme Ibn Ziaten est française d’origine marocaine. C’est une femme qui a vécu la pire des tragédies :  la mort de son fils Imad. Il a été assassiné en 2012 par Mohamed Merah, un terroriste toulousain tué par le RAID en intervention.

    Elle est venue au collège le mardi 22 janvier rencontrer tous les élèves de troisième. Elle a commencé par montrer un documentaire sur sa vie  avant de répondre aux questions  préparées par les élèves avec les professeurs d'Histoire, Mme Hamon et M. Gauthier, puis elle a été interviewée par notre classe média. Vous pouvez voir l’interview dans la page "Echo quartier" de l'Echo Républicain.

    Latifa Ibn Ziaten au collège

    Aprés la mort de son fils Mme Ibn Ziaten a créé une association au nom de son fils pour parler aux enfants du monde entier et les faire réfléchir sur l’importance de la famille, des parents, des proches, des amis

    Cette femme est simple mais si forte et courageuse. Sa rencontre nous a tous marqués.

      En cours de français, les élèves  ont écrit des lettres qui ont été transmises à Mme Ibn Ziaten. Pour en découvrir certaines, il suffit de cliquer sur la photo.

    Latifa Ibn Ziaten au collège

    et l'article qu'elle a posté en ligne sur son blog :où elle évoque sa venue au collège :

    Latifa Ibn Ziaten au collège

    Hugo B. (4F)

     

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