• Saviez-vous que les classes de 5ème B et 5ème D du Collège ont lu des histoires tirées des Mille et Une nuits ? A la fin du chapitre de français, on devait travailler en groupe pour créer un carnet oriental où on devait expliquer l'origine des contes des Mille et une nuits et présenter Shéhérazade, puis choisir nos deux histoires préférées et les résumer et enfin donner notre avis sur le livre. On était libre sur le choix de la mise en page finale : certains ont présenté leur travail sous forme de carnet et d'autres ont choisi de faire une maquette. On a tous participé à ce projet avec l'accompagnement de Madame Enouski, notre professeur de français et de Madame Bréard, assistante pédagogique.

    Exposition au CDI de notre projet sur les Mille et une nuits

    Toutes nos productions sont mises en valeur  en ce moment au CDI du collège. Nos projets sont très jolis, pleins de couleurs. Il y a même des élèves de 3ème du collège qui ont apprécié notre travail et nous l'ont fait savoir. Nous sommes ravis. Cela fait plaisir que des camarades, plus grands que nous, nous fassent des compliments ; ça nous motive pour faire encore mieux !

    Exposition au CDI de notre projet sur les Mille et une nuits

     

    On a tous aimé le projet « Réaliser un carnet oriental » car on devait être inventif et créatif. Chaque groupe avait envie de créer le carnet le plus original. Vous pouvez aller admirer notre travail au CDI. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez...

     Léa W. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Pour la première fois les professeurs d'EPS du collège Louis Armand ont organisé un cross solidaire. Nous avons voulu en savoir plus donc et nous avons interviewé Mme Slimati, un des professeurs qui a organisé ce cross.

     

     

    1) Pourquoi avoir organisé un cross ?

     Nous avons organisé un cross pour aider l'association Handi-Basket  de Dreux et regrouper les élèves entre eux.

     

    2) Comment avez-vous récolté de l’argent ?

    Pour récolter de l'argent, les élèves ont du trouver des parrains qui ont misé une somme d'argent sur le nombre de tours que ferait l'élève.

     

    3) Combien d’argent avez-vous récolté ?

    Si on s'en tient aux fiches de parrainage et aux sommes misées, on devrait récolter environ 3000 € avec 520 élèves participant et 12 adultes (certains professeurs, la principale et le principal adjoint).

     

    4) Pourquoi avoir organisé le cross en hiver ?

    Nous avons organisé ce cross en hiver parce que ce sont des courses d’hiver.

     

    5) Avez vous été satisfait de l’investissement des élèves ?

    Oui, ils se sont vraiment donnés à fond.

     

    6) Y a t-il eu un cross solidaire dans les autres collèges ?

    Ce n’était pas obligatoire. Cross oui mais solidaire, je ne pense pas.

     

    On a apprécié de courir pour une bonne cause ; on s'est donné à fond.

    Mélissa (3A)

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Toute l'année scolaire, les élèves de 3E participent au projet Web Radio avec l'aide de Madame Enouski (professeur de français), Mme Bouchard (professeur documentaliste), Emily Glory (animatrice Radio) et les assistants pédagogiques. Ce projet a pour but de parler de sujets divers (actualité, société, mode etc...), afin de nous informer et nous donner l'occasion de débattre sur différents thèmes.

    Le projet Web Radio

    C'est bien car d'abord, c'est une opportunité : on n'a pas l'habitude de faire ce type de projets à l'école. Puis, ça permet de s'exprimer et de travailler avec des élèves qui ont les mêmes centres d'intérêts ou qui s'intéressent aux mêmes sujets. Enfin, on apprend plus de choses sur les sujets qui nous préoccupent et ça enrichit notre culture, notre vocabulaire mais surtout ça nous apprend à travailler en groupe...

    Au lycée Rotrou, le projet webradio commence avec une classe de 2nde. On espère pouvoir continuer l'année prochaine.

    Diana R. (3E) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le mercredi 14 septembre, il y a eu une alerte incendie au collège. Ce fut une petite panique pour les élèves de 6e et les nouveaux car c’était en début d’année et il y avait les pompiers comme si c'était un vrai incendie ! Mais heureusement c’était un entraînement. Personne n’a été blessé. En fait, les pompiers sont arrivés car ils devaient s’entraîner !

     Alerte incendie    Alerte incendie

    Mais après, tout est rentré dans l’ordre et les élèves sont remontés en classe.

    Maïssa D. (6D) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Au collège, 3 fois par semaine, des élèves volontaires vont à l'aide aux devoirs qui commence à 16h30 et se termine à 17h20. Ça  se passe dans une salle de classe : il y a environ 10 élèves et 2 professeurs.

    L'aide aux devoirs

    http://cousidevoirs.fr/joomla/images/soutien_scolaire.jpg

    C'est un lieu où l'on fait nos devoirs, où on révise...  Les professeur(e)s nous aident mais on peut aussi s' entraider entre nous.

    Je trouve que c'est bien parce  que  cela nous aide à bien apprendre.

    Chahinez B. (6A)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique