• Toutes les classes de 5ème du collège sont allées visite le château de Versailles les 14 et 16 juin. Malheureusement, le premier groupe composé de 3 classes a dû faire demi-tour une fois devant le château parce que le monument était fermé à cause d'un mouvement de grève. Visite gâchée.

Notre groupe constitué des 5C,des 5E et des 5B a eu de la chance. Nous sommes aussi allés au château de Versailles mais le jeudi 16 juin en car. On a pu découvrir le château qui est vraiment magnifique. On a vu des statues de louis XIV, des portails et des portes en or, des rideaux en velours, des tapis très doux, de beaux tableaux... Le château est immense et le jardin aussi.

Château de Versailles     Château de Versailles

Château de Versailles  Château de Versailles

C'était une belle journée et nous sommes contents de notre visite.

Daouda C. (5C)

Partager via Gmail Yahoo! Pin It

• Le samedi 30 avril a eu lieu la journée « portes ouvertes » au collège. De 9h à 12h, les enfants de CM2 accompagnés de leurs parents sont venus découvrir leur futur établissement.

Dans le hall, il y avait les professeurs d'EPS qui présentaient leur discipline et l'AS (Association Sportive qui a lieu chaque mercredi après-midi) et faisaient des démonstrations de secourisme avec des mannequins sur une table pour montrer ce qu'est un massage cardiaque...

Journée portes ouvertes   Journée portes ouvertes

Il y avait également un stand des parents d'élèves qui expliquaient le rôle de leur association et présentaient la liste de fournitures scolaires pour avoir un cartable léger. Dans un autre stand se trouvaient l'assistante sociale et l'infirmière qui expliquaient leur métier.

Et dans les différentes salles, les professeurs étaient regroupés par matière ; ils présentaient leurs matières, le programme, les attentes en 6ème et on pouvait aussi découvrir des travaux faits par des élèves du collège.

Journée portes ouvertes  Journée portes ouvertes

Moi, par exemple, je suis en 5ème mais je suis allée à la journée portes ouvertes avec ma mère et ma petite sœur car j'avais envie de lui présenter des travaux que j'avais fait comme mes articles sur le blog journal, lui montrer ce qu'on fait sur un microscope en SVT... Comme je suis arrivée en milieu d'année l'année dernière, ma mère ne connaissait pas bien le collège.

Je lui ai fait découvrir la nouvelle salle webradio du collège.

Cette journée permet de faire découvrir le collège et ses activités. On voit qu'à Louis Armand, on apprend bien.

Julie V. (5C)

Partager via Gmail Yahoo! Pin It

• Le projet d’arts plastiques consistait à faire des chaises de 25 centimètres de hauteur. Il y a plusieurs types de chaises : la chaise « barbies », la chaise cachette, la chaise aux deux caractères, la chaise mer, la chaise japonaise, la chaise pompon, la chaise blocus...

Exposition de "chaises-oeuvres" au CDI   Exposition de "chaises-oeuvres" au CDI

Nous avons été sérieux et créatifs pour arriver au bout de ce projet. Nous avons eu les vacances pour réaliser ce travail et nous avons pu le terminer à temps. Nous avons rencontré quelques difficultés pour trouver le thème, le schéma et mettre en place la construction même de la chaise. Mais cette expérience nous a permis d’exprimer notre créativité.Vous pouvez découvrir quelques travaux au CDI.

Mélany L., Hicham J., Léa W., Rozérine G. & Sarah Q. (6B)

Partager via Gmail Yahoo! Pin It

• Du 17 au 22 Avril, une cinquantaine d'élèves du collège a fait un voyage pédagogique en Provence Romaine. Nous avons été accompagnés par différents professeurs : Mme Backes, Mme Brosset et M. Legoff (Professeurs de Français et de Latin), M. Etcheverry (Professeur de SVT) et M. Gauthier (professeur d'Histoire). Nous avons été hébergés par le gîte de la Magnanarié à Villedieu.

Le voyage en Provence   Le voyage en Provence

Les consignes étaient les mêmes qu'au collège mais le téléphone était autorisé pendant 1 heure après le repas pour pouvoir appeler nos proches. Après une nuit dans le bus le dimanche 17, nous sommes arrivés le lendemain à Beaucaire où après un petit déjeuner, nous avons participé à différents ateliers comme celui de fabrication de lampe à huile, l'école des gladiateurs, les sports olympiques... Nous avons découvert la cuisine romaine pour le déjeuner. (Entre nous, tout n'était pas très bon...). Puis départ pour l'hébergement.

Tous les jours, lever vers 6h ! C'était dur ! Mais chaque jour, nous avons eu la chance de faire de nombreuses visites : les fameuses arènes de Nîmes, la maison carrée, la tour Magne, le pont du Gard, l'amphithéâtre d'Arles, le théâtre antique, le site archéologique de Glanum...

Le voyage en Provence   Le voyage en Provence

Là, on a pu participé à des fouilles pour découvrir des reproductions d'objets mais il y avait quelques vraies pièces.

Le voyage en Provence   Le voyage en Provence

Retour le samedi 23 avril à 6h30 ! Cette semaine a été géniale mais trop courte. On a eu de la chance : il a fait très beau en général. On a découvert la culture de nos ancêtres, les gallo-romains.

Le voyage en Provence  Le voyage en Provence

C'était un super voyage qu'il faudrait recommencer chaque année !

Priscillia M., Séléna L. et Juliette G. (5C)