• La ville de Dreux organise des retransmissions de matchs de foot sur écran géant ! Cette animation est proposée par la maison Proximum de Paul-Bert. Elle se passe sur le stade de foot synthétique.

    Le but est de distraire les gens. Tout le monde peut s’y rendre mais il faut simplement s’inscrire à la maison Proximum. L’entrée est est gratuite.

    On peut vivre de grands matchs de la Ligue des Champions comme si on y était. Cette opération a commencé en avril  avec par exemple le match PSG-Bastia et samedi 6 juin, il y avait la finale de la ligue des champions. Avant chaque retransmission, il y a du foot libre, c’est à dire qu’on peut s’inscrire pour faire des matchs contre d’autres joueurs.

    Hamid Hachiri, le responsable du projet, a déjà prévu de jouer les prolongations.

    « Je viens de déposer un projet pour avoir un créneau une fois par semaine, au mois de juillet. On voudrait donner des rendez-vous à l’occasion de la Copa America même si les matches sont tardifs. « 

    On pense que cette animation est vraiment géniale pour ceux qui aiment le foot et une très bonne animation organisée par la ville de Dreux. Rendez-vous en juillet et peut-être à la rentrée avec l’Euro 2016 en perspective !

     Maximilien.D et Hamidou.N 3°D

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le chartrain, Tony Doré, 25 ans, réalise la meilleure baguette de tradition. Le mercredi 13 mai, il a remporté le concours de la meilleure baguette de France qui s'est déroulé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, à Paris. Il travaille dans la boulangerie-pâtisserie Cyril Avert à Luisant.

    La meilleure baguette de France est à... Chartres !!!

    Ce n'est pas son premier concours : meilleur apprenti boulanger d’Eure-et-Loir et 2e meilleur apprenti de la région en 2007, il a aussi remporté le titre de meilleur apprenti pâtissier du département, en 2010, ainsi que les premiers prix 2011 et 2012 du meilleur pain au levain naturel au blé de Beauce.

    Je trouve que c'est un grand exploit pour un boulanger de créer la meilleur baguette de tradition. Mais normal, on est la région du blé...

    Loïc M. (5D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Eddy Ben Arous est un rugbyman qui joue en ce moment au Racing Métro 92 (depuis 2008). Il a joué dans plusieurs clubs avant : Trappes (1999-2001), RC drouais (2004-2005), US Tours (2005-2008). Il mesure 1,87 m pour 107 kg. Il a 5 sélections en équipe de France.

    Un rugbyman drouais sélectionné pour la coupe du monde

    Dans la composition des joueurs retenus par le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André pour préparer la coupe du monde se trouve Eddy Ben Arous, le pilier drouais. La coupe du monde de rugby aura lieu du 18 septembre au 31 octobre en Angleterre.

    Il va bientôt avoir 25 ans et ses parents tiennent  l'épicerie Tropicana Exotique. C'est sûr que beaucoup plus de Drouais suivront la coupe du monde cette année !

    Loic M. (5D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cette semaine, au collège Pierre et Marie Curie de Dreux, il y a la semaine des langues. Cela sert à faire découvrir aux élèves plusieurs langues : arabe, anglais, turc... ou encore la langue des signes. Ce sont les professeurs d’anglais qui ont proposé cette idée car ce sont des langues qui ne sont pas enseignées dans l’établissement et ça permet aux élèves de découvrir les autres cultures.

    Bienvenue à la semaine des langues à Curie !

    C'est présenté sous forme d’ateliers. Des élèves ont fait des exposés sur les pays, découvert le folklore breton en musique ou des scientifiques étrangers dans les cours de sciences... La semaine des langues se retrouve aussi à la cantine à travers des menus étrangers. Les élèves voyagent en restant sur place !

    C'est une très bonne idée ! C’est dommage qu’on ne le fasse pas à Louis Armand dans notre collège.

     Melissa F. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le mercredi 22 avril, nous étions deux élèves du club journal du collège Louis Armand à nous rendre,  accompagnées du professeur de lettres Mme Enouski, à la Maison Proximum des Bâtes afin d'y interviewer l'adjointe du maire, Naïma M'Faddel Ntidam.

    Comme vous devez le savoir, il n'y a plus de mairie de quartier, mais c'est désormais une « Maison Proximum » qui a pris sa place. Nous avons voulu en savoir un peu plus sur ce projet « proximum ». Voilà les réponses fournies par l'adjointe du maire :

     Ce que vous devez savoir sur la « maison proximum »

    -  Quel est votre rôle ? 

    J'ai un rôle politique à Dreux. Je suis le « chef d'orchestre » et mes collègues suivent la partition qui consiste à réunir les Drouais, les faire rencontrer.

     

    -   Est-ce qu'il y a une différence entre la mairie de quartier et la maison « Proximum » ? 

    Une mairie de quartier a uniquement une facette administrative alors que ce que nous voulons par notre politique "Proximum", c'est d'avoir un lieu social, culturel, où les Drouais puissent se réunir.

     

    -  Pourquoi la mairie de quartier a-t-elle changé de place ? Pourquoi est-elle installée au centre culturel des Bâtes ? Est-elle plus grande que l'ancienne ? 

    Avoir une mairie de quartier, un centre culturel et un espace famille dans trois établissements distincts cloisonnent les gens, les enferment. Le fait que la maison « Proximum » réunisse ces trois lieux font que les habitants vont se rencontrer, vont se croiser et faire des activités ensemble. Mais un autre bâtiment, trois fois plus grand, sera construit pendant la rénovation du quartier.

     

    -  Pourquoi s'appelle-t-elle maintenant la maison Proximum ? 

    C'est le maire qui a choisi le nom qui signifie proximité au maximum donc le nom vient de la contraction entre « proximité » et « maximum » On a hésité avec « maison du Drouais », « maison pour tous ».

     

    -   Qui y travaille ? 

    Un médiateur, Aadile Bellahcen, une directrice Carmen Pareja et un responsable du service de jeunesse Brahim Mahmoud.

     Ce que vous devez savoir sur la « maison proximum »   Ce que vous devez savoir sur la « maison proximum »  Ce que vous devez savoir sur la « maison proximum »  

     -        Pourquoi il n'y a pas aussi des jeunes qui y travaillent pour qu'on leur demande à eux aussi leurs idées pour améliorer leur quartier comme les délégués dans les collèges ? 

    Il y a un conseil des jeunes, conseil « proximum », qui réunit collégiens et lycées. Mais c'est une bonne idée, une proposition pertinente et intéressante, dont je suis preneuse. Elle pourrait éduquer les jeunes à la citoyenneté, les pousser à s'impliquer dans le quartier et se sentir concernés. Ils peuvent être force de proposition, un relais. Le collège Louis Armand peut-être partenaire de cette rénovation urbaine.

     

    -        Est-ce que ce changement a modifié les services proposés par l'ancienne mairie de quartier ? 

    Oui, il y a plus d'activités, des soirées à thèmes, conviviales sur l'idée du partage car chacun amène quelque chose (des gâteaux, un plat) qu'il va partager avec tout le monde, à la fin, nous avons un buffet extraordinaire. Nous proposons également des séances de relaxation et l'écrivain public est à la disposition des habitants pour les aider administrativement. Nous organisons aussi des sorties culturelles et conviviales (le marché de Mantes-la-Jolie), des concours (de cuisine, de jeux vidéo). De plus, maintenant, nous publions une seule plaquette pour toutes les maisons des Proximum qui recensent toutes les activités proposées afin de tisser davantage de liens entre les quartiers et casser les « barrières ».

     

    -        Quelles sont les horaires d'ouverture ? 

    Les horaires d'ouverture sont de 8h à 12h00 et 13h30 à 18h00. Mais la maison Proximum reste ouverte beaucoup plus tard en fonction des activités proposées.

    En conclusion, ce projet va encore connaître quelques changements avec ce bâtiment dont la construction est envisagée. Ce projet a de l'avenir et permet à tous les Drouais de se retrouver dans un lieu où ils peuvent faire beaucoup de choses ensemble sans être dans différents lieux. A la fois conviviale, sociale, administrative, la maison proximum est réellement un lieu d'accueil très bien élaboré et qui a pour but de créer des liens entre les habitants de tous les quartiers. D’ailleurs, la fête de quartier est pour bientôt !

          Ce que vous devez savoir sur la « maison proximum »    Ce que vous devez savoir sur la « maison proximum »

    Umayma B. (3A) et Shayma B. (5D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique