• Pour les fêtes de Noël, et ce, depuis quelques années, une patinoire est apparue au centre-ville dans la grande rue. Du vendredi 4 décembre au dimanche 3 janvier, petits et grands pouvaient profiter de cette attraction sauf quand il y a malheureusement des pannes ou la pluie pour gâcher cette fameuse distraction traditionnelle de fin d'année tant appréciée.

    La patinoire

    Dreux est une grande ville : donc, pourquoi ne pas créer une piscine ou une grande patinoire comme à Chartres ? Car à part le cinéma, le skate parc, l'espace Paul Bert ou qu'y a-t-il pour se divertir à Dreux toute l'année ? Le campus d'été est génial mais comme son nom le dit, ça ne dure que deux mois ! Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait beaucoup de jeunes qui trainent dehors...

    La ville de Dreux a beaucoup changé et il faut reconnaitre que beaucoup de choses sont faites pour améliorer notre vie mais pas au quotidien. On a oublié les balançoires car il y en a de moins en moins dans les quartiers. En tout cas, aux Bâtes, il n'y en a plus du tout !!! Avant, quand j’étais en primaire, j'allais toujours au Parc à côté de Leclerc car il y avait des balançoires mais maintenant il n'y a plus rien...

    Par exemple, c'est une fierté de savoir que le mur d'escalade de Dreux est le plus grand de la région Centre !!! Alors, pourquoi ne pas créer de belles attractions à Dreux  comme le plus grand parc d'attractions de la région Centre ? Un peu comme un campus d'été mais à l'année...   

    Abdelhakim D. (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Une salle de sport est un lieu qui sert à pratiquer des activités sportives. Par exemple de la musculation, de l’aquagym, etc. Dans notre petite ville, il y a plusieurs salles de sports comme Keep cool, Fan Tonic… et même 3 nouvelles salles de sport vont ouvrir début 2016 ! Par exemple, Fitness Park est une salle Low cost qui ouvre dans le centre commercial Hyper U en décembre. Alors, on a voulu savoir pourquoi les salles de sport ont autant de succès et si elles sont  accessibles à tous.

     

    http://www.justacote.com/photos_entreprises/keep-cool-dreux-13947855510.jpg

    Les salles de sport présentent de nombreux avantages :

    D'abord, elles sont très utiles et pratiques car on y trouve de tout selon la partie du corps qu'on veut travailler : appareils de musculation, cours de fitness, aquagym... A la maison, on ne peut pas être aussi bien équipés car ça coute cher et on n'a pas tous les moyens de s’acheter du matériel spécialisé mais aussi la place nécessaire.

    Puis, elles nous permettent d'améliorer notre condition physique donc de préserver  notre santé (on vit mieux) et notre forme. En plus, on n’est pas seul comme à la maison ; donc c’est plus motivant. Ça  permet aussi de faire plus de connaissances et de tisser des liens avec d’autres personnes.

    Enfin, la création de salles de sport apporte d'autres bénéfices notamment économiques comme la création d'emplois, l’achat d'équipements, le paiement de la taxe d'habitation pour les locaux… Et surtout il est possible de payer en plusieurs fois.

     

    Bien sûr, il y a des conditions requises pour accéder à une salle de sport.

    - avoir 16 ans et l’autorisation des parents.

    - être en bonne santé : certificat médical.

    - payer un abonnement : en moyenne 30€/par mois.

     

    En conclusion, la salle de sport est vraiment accessible à tous mais évidemment sous certaines conditions. Elle permet de rester en forme tout en faisant des connaissances !

    Moussa B. et Ilyès A. (3A) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Tout le quartier plongé dans le noir !Belle frayeur dans les quartiers des Bâtes et de Sainte-Eve car les habitants ont été plongés dans le noir vendredi 11 décembre 2015, vers 22h45. A cause d’une chute d’une ligne à haute tension, il y a eu une coupure d’électricité soudaine et une baisse de la pression de l’eau dans les deux quartiers. Tous les habitants de ces quartiers ont eu une horrible peur mais deux techniciens se sont rendus sur place et tout est redevenue normal à 23h56.

    J'espère que tous les habitants avaient un stock de bougies chez eux ! Cela ne doit pas se reproduire car cela peut avoir des conséquence graves par exemple si quelqu'un prend une douche et que tout à coup l’eau se coupe et l’électricité, la personne ne voyant rien peut tomber, et ne pas voir la porte pour sortir et si la porte est fermé à clef…

    Abdelhakim D. (5A)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les travaux expliqués par Jean-Michel Poisson

     

    Au cœur de quartier des Murger, à Dreux, des va et vient de véhicules de chantier ont lieu « Passage des buttes » depuis début novembre. Nous avons rencontré Jean-Michel Poisson, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, pour en savoir plus. Il est venu au CDI (centre de documentation et d’information) du collège.

    Quels sont les travaux effectués dans le secteur ?

    Des bâtiments vont être détruits pour y mettre à la place plusieurs logements et créer une zone pavillonnaire. Ils seront vendus par la mairie et un réseau d'assainissement est mis en place pour améliorer la qualité de vie des quartiers.

    Combien de temps vont-ils durer ?

    Les travaux prendront environ 2 ans ou plus car l'église évangélique met du temps à partir : nous voudrions la détruire et proposer un relogement dans l'ancienne école Célestin Freinet. L'autre difficulté est une personne âgée qui refuse pour le moment de quitter sa maison.

     

    Quel est le but de ce chantier ?

    Les travaux sont faits pour améliorer le quartier. Cette zone était constituée de hangars à l'abandon. Les habitants du quartier ne se sentaient pas en sécurité.

    Cela s'inscrit dans une opération blanche : la vente des maisons va rembourser les travaux. Cela ne coûtera rien aux contribuables.

    Y a-t-il d'autres travaux prévus dans le secteur ?

    Non car il n'y a pas de projet d'urbanisation dans ce quartier. Mais il y a juste les travaux d'assainissement en cours.

    N'zo M., Medilan E. (3E) & Sanela R. (3B) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les ressourceries évitent le gaspillage et permettent de donner une autre vocation à des objets dont les gens se débarrassent.

    Le Grenelle drouais, humanitaire et écologique

    L’association installée dans le quartier des Rochelles récupère les encombrants ménagers ou industriels. Elle évite le gaspillage et crée de l’emploi.

    L'assistant pédagogique du collège est aussi à l'origine d'une association humanitaire et écologique. Avec des amis, Sakir Muhamat a fondé le 8 novembre 2012, le Grenelle drouais. « Notre association est une ressourcerie, une aire de réception et de réutilisation des déchets récupérables. » L'association collecte, transforme, revend mais elle a aussi un rôle de sensibilisation de la population et favorise la création d'emplois. Des décorations pour sapins de Noël L'idée est de collecter des encombrants ménagers ou des déchets industriels plus banals. Les premiers vont être réparés ou réutilisés en pièces détachées. Les seconds seront, par exemple, transformés en objets de décoration. « En ce moment, nous avons monté un projet de décoration des sapins de Noël avec des objets récupérés. Cela met en valeur des objets destinés à la poubelle en objets utiles et esthétiques. »

    La ressourcerie est installée dans des locaux boulevard de Juillet. C'est là que les objets dont les Drouais veulent se débarrasser sont collectés. « Ils peuvent être récupérés chez les personnes qui nous appellent. Une fois sur place, les objets sont réparés, nettoyés et cédés à des sommes modiques à d'autres usagers. » Cette activité de recyclage aide aussi des personnes privées d'emploi : « nous sommes dans une démarche d'économie sociale et solidaire. Nous aidons des personnes qui ont des difficultés à trouver un emploi, à s'insérer. »

    Grenelle drouais. Tél. : 02.37.46.67.77. 27, boulevard de Juillet. Adhésion de 10 € et gratuite pour les étudiants.

    Shayma B & Loic M. (4B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique