• Le lundi 30 Novembre a débuté la 31ème campagne des Restos du cœur.

    Les Restos du Cœur

    http://www.restosducoeur.org/sites/default/files/images/prehome.gif

    Les Restos du Cœur ont été créés il y a 30 ans, par le célèbre comique Coluche. L'idée est née au micro d'Europe 1, le 26 septembre 1985. A l'époque, Coluche (de son vrai nom Michel Colucci) y tenait chaque jour une émission de radio. L'hiver 1984 a été très rude : plusieurs sans-abris sont morts dans la rue. Des auditeurs lui ont demandé pourquoi on ne faisait rien pour les pauvres en France. Coluche a alors eu l'idée de créer une sorte de cantine  gratuite, avec l'aide des supermarchés et des bénévoles.

    Au cours du premier hiver, 5000 bénévoles ont distribué 8,5 millions de colis alimentaires. Depuis, les Restos du Cœur distribuent chaque hiver de plus en plus de repas. Mais ils s'impliquent dans bien d'autres actions. Voici quelques chiffres pour comprendre leurs actions :

    Les Restos du Cœur

    http://www.restosducoeur.org/sites/default/files/chiffres%20cl%C3%A9s%20RA.JPG

     

    Cette association continue d’exister grâce aux bénévoles et à la générosité. Elle montre que les français savent être solidaires.
    En 2015, la générosité des donateurs et l’énergie de milliers de bénévoles mobilisés ont permis de collecter 6 779 tonnes, soit près de 7 millions de repas supplémentaires. Cette année, près de 128 millions seront distribués d'ici le mois de mars.

    Florentin L. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La 4ème Euro participe à un concours de lecture La 4ème Euro (4B et 4D) du collège a été sélectionnée pour participer à un concours de lecture où nous devons lire plusieurs livres de toutes sortes : romans, encyclopédies, documentaires et BD sur le thème de la science. A la fin de ce concours, notre classe doit effectuer un classement de ces dizaines de livres et élire celui que nous aurons préféré. Le travail se fait chaque jeudi au CDI sur une heure projet.

    Nous remercions Mme Brosset (professeur de français), Mme Bouchard (professeur documentaliste) et Mme Dubost-Perret (professeur de SVT) qui nous accompagnent dans cette aventure fantastique.

     Je suis heureux que ça soit ma classe qui soit sélectionnée car nous  sommes un groupe très enthousiaste et nous allons tous faire pour réussir ce concours !

     Loïc M. (4B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Ballon d'or 2015

    http://www.networth2013.com/wp-content/uploads/2014/06/Neymar-Jr.jpg

    Comme on pouvait s'y attendre, Neymar, joueur du Barça, est un des finalistes pour le ballon d'or 2015. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont aussi dans la liste, eux qui n'ont jamais quitté ce podium.

    Je suis contente que Neymar participe au Ballon d'or car c'est un très bon joueur. Ronaldo et Messi méritent aussi d'être sélectionnés de nouveau, selon moi.

                                                                                            Julie V. (5C) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Salma El Garah est APS (Assistante de Prévention) au collège Louis Armand. Souvent, elle vient discuter avec les élèves pendant les récréations : son rôle est de créer des liens avec les élèves, de faire de la prévention et de proposer des actions pour améliorer le climat scolaire.

    Suite à un mail de Mr Gauthier Brice du Pôle Jeunesse de la mairie proposant aux établissements scolaires de participer au téléthon se déroulant le 4 & 5 décembre, elle a décidé de créer un stand au centre ville de Dreux pour représenter notre collège. Toute la semaine (du 30/11 au 4/12), une vente de gâteaux, de boissons et de bonbons a été organisée pendant la récréation ; elle a permis de récolter 100€.  Ces gâteaux étaient faits par les élèves de SEGPA (dans le cadre de leur atelier cuisine), les élèves volontaires et les surveillants du collège. Mais avant, nous avons créé des affiches pour informer les autres de notre action.

    Participation au téléthon   Participation au téléthon

    Participation au téléthon    Participation au téléthon

    C'est une très bonne initiative de vendre des gâteaux car ça associe 2 choses : la nourriture (les élèves adorent manger) et une bonne action .

    La vente a continué le samedi, place Mésirard, où nous avons tenu un stand toute la journée, juste à côté du manège en ville. Nous avons vendu des parts de gâteaux,  des crêpes orientales et du thé à la menthe. Nous avons gagné de l'argent avec ces ventes mais nous avons pu compléter notre gain en sollicitant les gens dans la Grande Rue en leur demandant de faire un petit geste pour le téléthon.

     Du 28/11 au 3/12

    Nous étions une dizaine d'élèves à participer à cette journée d'action avec Salma et Mehdi, un surveillant du collège, qui est venu nous rendre visite en fin d'a près-midi.  

    Grâce à cette action mise en place par Salma El Garah, nous avons récolté 406,88€ pour les personnes malades et les personnes handicapées.

    J'ai trouvé ce projet génial et j'ai aimé pouvoir participer au téléthon car ce n'est pas donné à tout le monde. Et j'aime aider les gens et montrer que nous les jeunes, nous ne sommes pas des feignants égoïstes comme le croient certains !

     

    Séverine V.  (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En France, il y a de plus en plus d'écoquartiers car 70% de la population mondiale vivra dans les villes en  2050. Un écoquartier, c'est un quartier construit en ville avec beaucoup d'espaces verts. Soit les constructions sont neuves, soit ce sont des anciens locaux industriels qui sont transformés en logements.

    Les déchets sont triés, l'eau de pluie est récupérée, le chauffage utilise les énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Il y a des pistes cyclables, des transports en commun comme le tramway, le métro, le bus...

    Pour éviter de trop utiliser sa voiture, tout est dans le même secteur  comme les magasins, les écoles, les cabinets de médecins...

    Le plus gros projet d'écoquartier se trouve à Toulouse sur 33 hectares avec  plus de 3000 logements d'ici 2030. Quinze ans après le lancement du projet d'écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse, les premiers habitants vont enfin s'installer sur le site encore en travaux en décembre 2015.

    Les éco-quartiers

    http://actu.cotetoulouse.fr/files/2015/11/IMG_3460-630x0.JPG

    Imen B. (5B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire