• Découverte choquante sur une plage du parc marin national Las Baulas au Costa Rica, une tortue a été retrouvée avec une fourchette en plastique plantée dans le nez ce 8 décembre ! Elle ne pouvait plus respirer correctement !

    Une fourchette en plastique plantée dans le nez d'une tortue !

    http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/12/10/1929586-tortue.jpg

    Cette pauvre tortue a été retrouvée par des océanographes qui se sont exprimés sur Facebook : « Lamentablement ceci est la conséquence d’un monde où tout est jetable, fait de plastique non biodégradable. Chaque paille en plastique, chaque sac en plastique ou bouteille en plastique qui finissent dans les océans peuvent avoir un pouvoir de vie ou de mort pour de nombreux animaux marins. » 

    Savez-vous que plus 100 000 millions d’oiseaux et de tortues marines sont tués à cause des sacs en plastiques, selon un rapport de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Je pense que cela doit cesser ! On doit arrêter de jeter nos déchets n'importe où car cela peut avoir des conséquences sur le développement durable et sur le cycle de vie des animaux.

    Abdelhakim D. (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Chaque année, une nouvelle console et des jeux vidéo apparaissent dans le commerce. Les plus célèbres sont « Call Of Duty », «  GTA », « Minecraft »… La passion pour les jeux vidéo a donc augmenté : par exemple, en France, selon une étude du syndicat national du jeu vidéo publiée en 2012, en 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des français. Il est difficile d'établir un profil type d'un joueur car ils sont tous différents. Mais ce n’est pas que les enfants qui jouent aux jeux vidéo, loin de là. Il y a des hommes, des femmes, et différentes catégories d’âges. Et, il faut savoir que 73% des joueurs ont plus de 18 ans. 

    Dans notre cas, nous nous sommes intéressés à l’addiction aux jeux vidéo car pour 8,5% des  adolescents, cela représente une drogue, une dépendance, c’est-à-dire que jouer devient un besoin obsessionnel. 

    Dans un premier temps, on va parler des jeux vidéo en général, du profil des joueurs et de l’addiction. Dans un second temps, nous allons parler des symptômes et des conséquences. Dans un dernier temps, nous finirons avec les solutions.

     L'addiction aux jeux vidéos

    http://image.jeuxvideo.com

    Pour commencer, les jeux vidéo sont des jeux qui se présentent sur des écrans, et différentes plateformes comme les consoles, les ordinateurs, les téléphones … 

    Parlons des jeux vidéo en général. Il y en  a de toutes sortes sur différents thèmes comme le sport, les jeux de guerre, les jeux d’aventure, et autres. Les plus connus sont par exemple FIFA, GTA , Call of Duty, Candy Crush , Mario... Avant, en allumant l'ordinateur, on jouait à des jeux du genre les démineurs, le solitaire mais maintenant on a plus de jeux du style MMORPG. Autrement dit ce sont des jeux de rôles en multi-joueurs. Ces nouveaux jeux ont beaucoup de succès notamment auprès des jeunes. Plus de huit jeunes sur dix déclarent jouer au moins une fois par semaine et certains y jouent plus de 4 ou 5 heures par jour. On peut donc dire que ces  personnes sont addicts, c’est-à-dire ont une forte dépendance à une activité. D’après l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui a réalisé une enquête en 2014 auprès de 2000 élèves inscrits de la 4ème  à la 1ère  dans 15 établissements d’Ile de France, un élève sur huit aurait un mauvais usage du jeu vidéo. Les garçons seraient les plus touchés car ils sont davantage attirés par les jeux pour adultes : dès le collège, plus de huit garçons sur dix ont déjà joué à un jeu déconseillé aux mineurs (comme Grand Theft Auto, Call of Duty ou Assassin’s creed)  et ils sont encore plus nombreux au lycée (près de 90%). 

    Mais, des symptômes peuvent alerter et montrer si on est accro au jeu vidéo comme passer beaucoup de temps sur l’ordinateur ou la console et avoir du mal à s’arrêter, s’enfermer dans sa chambre et négliger sa famille ou ses amis pour les jeux vidéo, avoir des problèmes à l’école… Il y a aussi des symptômes physiques comme des yeux désséchés, des migraines régulières, des douleurs dorsales et cervicales, une alimentation irrégulière (sauter des repas), ne pas avoir d’hygiène correcte, des troubles du sommeil...   

    Maintenant si vous êtes dans cette addiction aux jeux vidéo,  il y aura des conséquences plus ou moins graves et donc un impact sur vos relations sociales, familiales  mais surtout des répercussions sur le travail scolaire ou professionnel. Comme toute bonne chose, pour ne pas tomber dans l’addiction, il suffit juste de jouer modérément car il y a aussi de nombreux effets positifs à jouer aux jeux vidéo : d’abord cela permet de passer le temps et de s'amuser en passant un bon moment seul ou à plusieurs en sécurité chez soi, puis les jeux vidéo permettent de se détendre ou de déstresser car on oublie ses problèmes et on se change les idées en rentrant dans la peau d’un personnage, dans un monde imaginaire, et enfin, on y développe des compétences comme l’attention, des réflexes de rapidité ou des stratégies. 

     

    En conclusion, nous les jeunes, nous aimons jouer aux jeux vidéo mais il faut faire attention à ne pas en abuser en essayant de limiter le temps de jeu, en prenant le temps de sortir avec ses copains et de passer du temps avec sa famille.

    Alexis T., Florent L., Brandon M. (3A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En raison des vacances de La Toussaint et des attentats du 13 novembre, cette 2ème page de l'année scolaire 2015-2016 a pris du retard... La voici enfin !

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    M. Legoff, professeur de Français, au collège a participé à l’émission « Des chiffres et des Lettres ».

    Sa participation est diffusée depuis le 3 décembre : il a gagné plusieurs matchs.

    Il est devenu une vraie vedette au collège et nous avons donc eu envie de l'interviewer.

     

     

     Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette émission ?

    C’est une émission connue, que je regarde depuis longtemps et  je pensais ne pas être capable de la faire. Y aller était un challenge.

     

    Qu’aimez-vous dans cette émission ?

    C’est une émission dont les règles sont simples, mais il est parfois très difficile d’y arriver. J’aime beaucoup la rapidité dont il faut faire preuve. Il faut aussi être capable de penser de façon différente.

     

    Avez-vous été stressé pendant les émissions ?

    Très stressé. Je craignais de rencontrer un champion et de perdre tout de suite.

     

    Que pensez-vous de votre parcours ?

    Je reconnais avoir eu de la chance, mes adversaires ont parfois fait des erreurs. Mais je suis aussi assez fin, car j’ai réussi de beaux coups.

     

    Comment les élèves ont réagi en apprenant que vous passiez à la télé ?

    Ils ont été surpris (certains n’y croyaient pas) ; puis ils ont été plutôt fiers.

     

    Comment ont réagi les autres professeurs ?

    Les autres professeurs ont été moins surpris car ils m’ont entrainé pendant plusieurs mois. Ils ont été contents de ma réussite.

     

    Êtes-vous fier d’avoir représenté le collège Louis Armand ?

    Oui, surtout que j’ai affronté deux professeurs qui travaillent dans les lycées prestigieux. Même à Louis Armand on peut être excellent.

     

    Avez-vous eu des appréhensions pour les questions de mathématiques ?

     Non, je suis même meilleur en mathématique !

     

    Que ressentiez-vous par rapport à vos concurrents ?

    Avant et après les matchs, je discutais avec les autres candidats. On a mangé ensemble aussi. Mais pendant le match, je n’avais qu’une idée en tête : gagner !

     

    Qu’avez-vous gagné ?

     J’ai gagné 1000 euros et un week-end dans un hôtel de luxe en Alsace.

     

    Avez-vous l’intention de participer à d’autres émissions ?

    Je n’ai pas d’autre projet pour le moment. Mais j’adore les jeux, donc c’est possible.

    Maëva B. & Sarah G. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    3 commentaires
  • Les travaux expliqués par Jean-Michel Poisson

     

    Au cœur de quartier des Murger, à Dreux, des va et vient de véhicules de chantier ont lieu « Passage des buttes » depuis début novembre. Nous avons rencontré Jean-Michel Poisson, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, pour en savoir plus. Il est venu au CDI (centre de documentation et d’information) du collège.

    Quels sont les travaux effectués dans le secteur ?

    Des bâtiments vont être détruits pour y mettre à la place plusieurs logements et créer une zone pavillonnaire. Ils seront vendus par la mairie et un réseau d'assainissement est mis en place pour améliorer la qualité de vie des quartiers.

    Combien de temps vont-ils durer ?

    Les travaux prendront environ 2 ans ou plus car l'église évangélique met du temps à partir : nous voudrions la détruire et proposer un relogement dans l'ancienne école Célestin Freinet. L'autre difficulté est une personne âgée qui refuse pour le moment de quitter sa maison.

     

    Quel est le but de ce chantier ?

    Les travaux sont faits pour améliorer le quartier. Cette zone était constituée de hangars à l'abandon. Les habitants du quartier ne se sentaient pas en sécurité.

    Cela s'inscrit dans une opération blanche : la vente des maisons va rembourser les travaux. Cela ne coûtera rien aux contribuables.

    Y a-t-il d'autres travaux prévus dans le secteur ?

    Non car il n'y a pas de projet d'urbanisation dans ce quartier. Mais il y a juste les travaux d'assainissement en cours.

    N'zo M., Medilan E. (3E) & Sanela R. (3B) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire