• L'addiction aux jeux vidéo

    Chaque année, une nouvelle console et des jeux vidéo apparaissent dans le commerce. Les plus célèbres sont « Call Of Duty », «  GTA », « Minecraft »… La passion pour les jeux vidéo a donc augmenté : par exemple, en France, selon une étude du syndicat national du jeu vidéo publiée en 2012, en 5 ans, le nombre de joueurs français est passé de 17 à 28 millions de personnes, ce qui représente plus de 55% des français. Il est difficile d'établir un profil type d'un joueur car ils sont tous différents. Mais ce n’est pas que les enfants qui jouent aux jeux vidéo, loin de là. Il y a des hommes, des femmes, et différentes catégories d’âges. Et, il faut savoir que 73% des joueurs ont plus de 18 ans. 

    Dans notre cas, nous nous sommes intéressés à l’addiction aux jeux vidéo car pour 8,5% des  adolescents, cela représente une drogue, une dépendance, c’est-à-dire que jouer devient un besoin obsessionnel. 

    Dans un premier temps, on va parler des jeux vidéo en général, du profil des joueurs et de l’addiction. Dans un second temps, nous allons parler des symptômes et des conséquences. Dans un dernier temps, nous finirons avec les solutions.

     L'addiction aux jeux vidéos

    http://image.jeuxvideo.com

    Pour commencer, les jeux vidéo sont des jeux qui se présentent sur des écrans, et différentes plateformes comme les consoles, les ordinateurs, les téléphones … 

    Parlons des jeux vidéo en général. Il y en  a de toutes sortes sur différents thèmes comme le sport, les jeux de guerre, les jeux d’aventure, et autres. Les plus connus sont par exemple FIFA, GTA , Call of Duty, Candy Crush , Mario... Avant, en allumant l'ordinateur, on jouait à des jeux du genre les démineurs, le solitaire mais maintenant on a plus de jeux du style MMORPG. Autrement dit ce sont des jeux de rôles en multi-joueurs. Ces nouveaux jeux ont beaucoup de succès notamment auprès des jeunes. Plus de huit jeunes sur dix déclarent jouer au moins une fois par semaine et certains y jouent plus de 4 ou 5 heures par jour. On peut donc dire que ces  personnes sont addicts, c’est-à-dire ont une forte dépendance à une activité. D’après l’observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui a réalisé une enquête en 2014 auprès de 2000 élèves inscrits de la 4ème  à la 1ère  dans 15 établissements d’Ile de France, un élève sur huit aurait un mauvais usage du jeu vidéo. Les garçons seraient les plus touchés car ils sont davantage attirés par les jeux pour adultes : dès le collège, plus de huit garçons sur dix ont déjà joué à un jeu déconseillé aux mineurs (comme Grand Theft Auto, Call of Duty ou Assassin’s creed)  et ils sont encore plus nombreux au lycée (près de 90%). 

    Mais, des symptômes peuvent alerter et montrer si on est accro au jeu vidéo comme passer beaucoup de temps sur l’ordinateur ou la console et avoir du mal à s’arrêter, s’enfermer dans sa chambre et négliger sa famille ou ses amis pour les jeux vidéo, avoir des problèmes à l’école… Il y a aussi des symptômes physiques comme des yeux désséchés, des migraines régulières, des douleurs dorsales et cervicales, une alimentation irrégulière (sauter des repas), ne pas avoir d’hygiène correcte, des troubles du sommeil...   

    Maintenant si vous êtes dans cette addiction aux jeux vidéo,  il y aura des conséquences plus ou moins graves et donc un impact sur vos relations sociales, familiales  mais surtout des répercussions sur le travail scolaire ou professionnel. Comme toute bonne chose, pour ne pas tomber dans l’addiction, il suffit juste de jouer modérément car il y a aussi de nombreux effets positifs à jouer aux jeux vidéo : d’abord cela permet de passer le temps et de s'amuser en passant un bon moment seul ou à plusieurs en sécurité chez soi, puis les jeux vidéo permettent de se détendre ou de déstresser car on oublie ses problèmes et on se change les idées en rentrant dans la peau d’un personnage, dans un monde imaginaire, et enfin, on y développe des compétences comme l’attention, des réflexes de rapidité ou des stratégies. 

     

    En conclusion, nous les jeunes, nous aimons jouer aux jeux vidéo mais il faut faire attention à ne pas en abuser en essayant de limiter le temps de jeu, en prenant le temps de sortir avec ses copains et de passer du temps avec sa famille.

    Alexis T., Florent L., Brandon M. (3A)

    « 4ème page publiée dans l'ECHO REPUBLICAIN : jeudi 17 décembre 2015Une fourchette en plastique plantée dans le nez d'une tortue ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :