• La prépa brevet a commencéLe mercredi 20 mai, les révisions pour le brevet ont débuté au collège. Les élèves volontaires se sont inscrits dans une des trois matières (celle qu'ils ont besoin de travailler) du brevet, à savoir mathématiques, français et histoire-géographie.

    Le français est encadré par Mme BROSSET et M. LEGOFF, l'histoire par M. BRETECHE et M. MILLOUX et Mme DARMET et les mathématiques  par M. FERREIRA et M. CHEVINAUX.

    Chaque mercredi, pendant 6 séances, les élèves inscrits devront venir de 13h15 à 15h15. Les élèves qui se sont inscrit dans une matière devront également, pendant deux autres séances travailler les autres matières. C'est une très bonne manière de travailler et préparer notre brevet puisqu'il ne reste plus beaucoup de temps.

    Jemina (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Les crèmes qui éclaircissent la peau sont maintenant interdites en Cote d’ivoire car après des années d’application, elles laissent parfois des marques profondes dangereuses pour la santé des femmes. Il y a des dangers liés au mercure notamment qui peut entrainer des cancers, du diabète mais aussi de l’hypertension.

    Les crèmes éclaircissant la peau interdite en Cote d’Ivoire

    http://www.francetvinfo.fr/image/7550jm6f0-0358/1000/562/6123059.jpg

    "Dans nos cultures, certains pensent que la plus belle femme est celle qui présente une peau claire. Ce repère de la beauté qui a trait à la couleur de la peau pousse de nombreuses filles à se dépigmenter", observe le Pr Ekra, du service de dermatologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan. Il dénonce notamment l'influence de la publicité sur ces comportements : "Dans les milieux de communication, plus on a une peau claire, plus on passe bien".

    Les femmes ivoiriennes en quête d’une peau plus claire mettent en péril leur santé. Par conséquent, les crèmes éclaircissantes sont interdites et ce, depuis le 6 mai. Le gouvernement a choisi d’interdire la vente de ce type de produits.

     Sarah L. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En Savoie, à Chamoux-sur-Gelon, des buses attaquent les passants, les coureurs...

     Des rapaces qui attaquent les passants !

    http://s3.lprs1.fr/images/2015/05/15/4772005_11-1-1137553795_545x460_autocrop.jpg

    Un joggeur, Dominique Choquet, a été attaqué par une buse à deux reprises le 26 avril et le 11 mai alors qu'il courait dans un bois : « Je courais tranquillement à la sortie du village lorsque, brusquement, j'ai été percuté par-derrière par un rapace. J'ai vu son ombre arriver sur le sol. Je me suis baissé. Mais il m'a quand même griffé le crâne avec ses pattes. Le sang me coulait jusque dans le cou. Je me suis retourné et j'ai vu l'oiseau repartir vers le bois. Je pensais être tranquille. Mais il est revenu à la charge et a de nouveau foncé sur moi. J'ai crié, tapé dans les mains. Et il est parti. Il s'agissait d'une buse. J'en suis certain. L'attaque était vraiment violente », raconte Dominique.

    La buse lui a infligé deux blessures profondes dans le crane. La buse fait au moins 80 centimètres et au moins 1 kilos. En cette période de printemps, elle fait son nid et elle le protège très bien.
    Alertée, la mairie vient de lancer une procédure de capture.

     Quentin F. (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le samedi 2 mai, le bébé royal est né.

    Le bébé royal s’appelle charlotte

    http://www.jde.fr

    Le couple royal, Kate et William, lui ont donné pour prénom Charlotte Elizabeth Diana, en hommage aux parents de William :

    - Charlotte en l'honneur du père de William le princes de Galles qui se nomme Charles et ils ont choisi charlotte car c'est la version féminine de Charles mais aussi le 2ème prénom de Pipa, la petite soeur de Kate.

    - Elizabeth pour la reine d’Angleterre la grand-mère du prince William,

    - -Diana en hommage à sa mère décédée dans un accident de voiture à Paris alors qu'il n'avait que 15 ans.

    Je trouve ça bien mais long comme prénom.

    Jeanne (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Cette semaine, au collège Pierre et Marie Curie de Dreux, il y a la semaine des langues. Cela sert à faire découvrir aux élèves plusieurs langues : arabe, anglais, turc... ou encore la langue des signes. Ce sont les professeurs d’anglais qui ont proposé cette idée car ce sont des langues qui ne sont pas enseignées dans l’établissement et ça permet aux élèves de découvrir les autres cultures.

    Bienvenue à la semaine des langues à Curie !

    C'est présenté sous forme d’ateliers. Des élèves ont fait des exposés sur les pays, découvert le folklore breton en musique ou des scientifiques étrangers dans les cours de sciences... La semaine des langues se retrouve aussi à la cantine à travers des menus étrangers. Les élèves voyagent en restant sur place !

    C'est une très bonne idée ! C’est dommage qu’on ne le fasse pas à Louis Armand dans notre collège.

     Melissa F. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire