• La peine de mort aux États-Unis par injection létale risque d’être jugée inhumaine par la cour suprême à cause de nombreuses exécutions ratées. C'est pourquoi plusieurs états américains cherchent d’autres solutions pour tuer les condamnés à mort ! Et l’état  d’Oklahoma a autorisé la construction d'une chambre à gaz pour faire des exécutions par inhalation d’azote.

    Des chambres à gaz en Oklahoma !

    http://images.sudouest.fr

    Ainsi, le condamné inhalerait de l’azote pur et sombrerait dans l’inconscience en moins d’une minute. Son cœur cesserait de battre quelques minutes plus tard Et ce qui est inquiétant, c'est que beaucoup d’états ont déjà autorisé cette méthode de mise à mort (l'Arizona, la Californie, le Missouri et le Wyoming) alors que d’autres états se penchent sur l’idée de la pendaison et le peloton d’exécution.

                                                                                                              Rémi M. (3B)

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  •  Du 12 janvier au 13 avril, le collège accueille 11 jeunes hommes de 18 et 25 ans de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 pour faire une formation dans le domaine de la maçonnerie, de l’électricité et de la peinture en partenariat avec le GRETA. C’est pour leur permettre de découvrir un nouveau domaine : celui du bâtiment et les aider à se remettre dans le bain du travail. Cela concerne des jeunes sans profession.

    Les formateurs sont M. Jumeau (Maçonnerie), M. Desseignet ( électricité), Mme Cordonnier ( apprendre à se présenter, à rédiger un CV…) et Mme Hache (responsable de la formation et de la remise à nouveau en maths).

    Formation GRETA au collège

    M. Jumeau

    Cette formation en alternance va durer 3 mois avec  2 semaines au collège et 2 semaines en entreprise et un jour par semaine au lycée Rotrou pour des cours sur la technologie du bâtiment : maçonnerie, plomberie, charpente...

    Cette formation proposée depuis plusieurs années a toujours lieu à cette période et en moyenne 70%  de ces jeunes hommes en formation ont par la suite continué à l'AFPA ou obtenu des contrats de qualification.

     Formation GRETA au collège     Formation GRETA au collège

    Deux jeunes hommes ont accepté de nous dire qu'ils pensaient de cette formation :

     Djo : C’est bien. Ça nous fait découvrir les métiers de la maçonnerie, l’électricité… Ce qui est bien, c’est qu’on fait des stages en entreprise et on découvre le travail sur les chantiers.

     

    Vincent : Je suis au chômage en ce moment. Avant, j’étais carrossier. J’ai un CAP et un BAC en carrosserie mais je voulais changer de métier car cela ne me plaisait pas.

     Shayma B. (5D) & Kameronn P. (6A)

     

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  • Le brevet des collèges est sur la sellette depuis déjà plusieurs années... Et un nouveau rapport remis à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'éducation, devrait proposer un nouveau lifting à cet examen. Ce rapport conseille une réforme du brevet des collèges qui serait validé sur deux ans : « Dès la quatrième, les élèves travailleraient sur un projet personnel basé sur différentes disciplines. Ils seraient aussi encouragés à utiliser un maximum de supports (vidéo, son...) avant de présenter un oral devant un jury de professeurs. Même chose en troisième avec un second projet à boucler pour le contrôle continu avant de passer deux épreuves ».

     Les quatre épreuves habituelles de l'examen de fin de 3°(français, mathématiques, histoire-géographie, histoire des arts) seraient supprimées au profit d'un nouvel examen écrit « regroupant différentes matières et un examen oral en langue étrangère ».

    Le brevet est menacé, mais les notes chiffrées seraient maintenues jusqu'en 6ème.

     

    En ce qui concerne, la validation : les élèves seraient notés sur l'ensemble de ces éléments. En cas d'échec, ils pourront repasser l'année suivante seulement les épreuves où ils ont obtenu de moins bonnes notes.

    Et pour la possibilité de supprimer les notes chiffrées jusqu'en 6ème, la ministre de l'éducation annoncera ses arbitrages au mois d'avril, mais son entourage a indiqué que la ministre n'y était pas trop favorable.

    Pour moi, c'est une bonne idée. Cela met moins de pression...

    Flora K. (3B)

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  • Tout commence à Poitiers, en octobre quand un élève du lycée Louis Armand marque sur sa trousse « juif=cramé ». Un autre élève lui demande s’il a conscience de ce que ça veut dire...Le lycéen lui répond que s'il défend les juifs, c'est qu'il est juif. Et il a commencé à le harceler par SMS ou verbalement, la victime ne dit rien pendant plusieurs mois. Mais l’adolescent finit par rompre le silence. Le proviseur a pris des sanctions et a exclu le harceleur et ses complices pendant 8 jours.

    Exclusion pour harcèlement antisémite

    http://images.sudouest.fr/images/2015/02/12/les-trois-lyceens-en-cause-ont-reconnu-les-faits_2476152_800x400.jpg?v=1

    Pour les parents de la victime, ce n’est pas assez et ils ont porté plainte contre les 3 harceleurs. Le meneur est convoqué mi-avril devant un juge des enfants pour répondre d’injures racistes, antisémites et menaces de mort. Les 2 autres seront convoqués pour un rappel à loi. Je pense qu’ils ont fait ça sans réfléchir mais qu'ils doivent prendre conscience de la gravité de leur acte.

                                                                                                              Désirée C. (3B)

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  • Le 12 février, un père de famille était condamné à 2 ans de prison ferme par le tribunal de Bordeaux parce que son fils était trop souvent absent à l’école.

    http://www.leparisien.fr/images/2011/10/19/1659203_63a62f20-f9ca-11e0-8919-00151780182c_640x280.jpg

    Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation, pense que la condamnation des parents n’est pas une solution pour que les élèves ne soient plus absents, tout comme les parents d’élèves qui pensent que les parents concernés sont dépassés par leur enfants et qu'une condamnation ne fait qu’aggraver la situation..

    Je pense aussi que la condamnation des parents n’est pas une solution.

                                                                                                             Travis R. (3B)

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