• Cela fait 14 ans que le service militaire n’est plus obligatoire. Après les attentats de Paris en janvier, une question se pose pour favoriser le vivre ensemble et l'attachement à la nation : est-ce que le service civique doit être obligatoire ? 80% des personnes interrogées y sont favorables (sondage réalisé par Odoxa pour iTélé et Le Parisien).

    Ce service serait obligatoire de 18 à 24 ans. Chez les jeunes concernés, seuls 32% s’y sont opposés et 62% y sont favorables.

    Le service obligatoire proposerait des « missions » aux jeunes : par exemple être animateur de vacances pour des personnes handicapées, valoriser la mémoire du territoire, effectuer des actions de médication en matière de santé... contre une petite rémunération.

    Ce ne serait peut-être pas réalisable à cause du coût de cette opération. Et ce serait sur la base d’un engagement volontaire des jeunes dans la société.

    Le service obligatoire pourrait être rétabli

    http://jactiv.ouest-france.fr/sites/default/files/imagecache/article-detail/images/2012/09/05/sire_3506892_1.jpg20.jpg

                                                                                                  Eva Maria C.D. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • De plus en plus d’élèves sont harcelés. Ils sont plus de 1,2 millions en France aujourd’hui, soit 10% des élèves scolarisés ! Malheureusement, un enfant sur deux seulement ose parler de son harcèlement aux adultes. C'est pourquoi Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation, a annoncé de nouvelles réformes pour lutter contre le harcèlement à l'école :

    - la création d'une journée de lutte contre le harcèlement ;

    - un numéro d'urgence plus facile à retenir ;

    - une meilleure formation des enseignants...

     

    Par exemple, certaines anciennes victimes de harcèlement mènent des actions de sensibilisation à l’école, comme par exemple Jacky, qui soutient le manifeste publié dans le Parisien pour interpeller la société sur ce phénomène extrêmement dangereux et qui existe à tout âge.

    Harcèlement en hausse

    http://www.psychologue-saint-raphael.fr/wp-content/uploads/2012/06/harcelementviolences-ecole.jpg

    En effet, il n’y a pas encore longtemps, une jeune fille s’est suicidée à 13 ans car elle ne supportait plus d’être harcelée. Ainsi, les parents des victimes ont diffusé un documentaire sur le web sur ce phénomène qui permettrait de faire témoigner et libérer la parole des victimes.

    Il faut rester vigilant : on doit faire attention à une chute de résultats scolaires ou à des changements brutaux de comportement. Ce sont des conseils que l’on peut donner aux parents. Un numéro vert (0 808 807 010) est ouvert pour signaler le harcèlement scolaire. Tous ceux qui sont harcelés peuvent appeler ce numéro vert ou en parler aux adultes.

    Il y a également un site : agir contre le harcèlement, destiné aux victimes et à leur famille mais aussi aux enseignants qui veulent sensibiliser leurs élèves à ce danger.

    Harcèlement en hausse

    http://ekladata.com/UW89L87TZXT9P8LPYKrcayXZH2Q.jpg

                                                                                            Maximilien D. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • 11 personnes dont deux policiers des frontières ont été déférées au parquet. Les policiers auraient laissé  passer des dealers qui avaient sur eux 20kg de cocaïne. Les policiers seraient complices et ils ont été  mis en examen. 

    Trafic de drogue à Roissy

    http://i.f1g.fr/media/ext/805x/www.lefigaro.fr/medias/2015/01/25/PHOcd0ada0c-a4cf-11e4-8177-2b46a22c6652-805x453.jpg

                                                          Mehdi L  (6A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Frida OTTESEN, Ludvig HAMBRO et Anniken JORGESEN, trois jeunes filles âgées de 18 ans et accros de la mode, sont parties à Phnom Penh au Cambodge. Elles sont parties en immersion dans une usine de textiles. Elles voulaient se mettre à la place des ouvrières au Cambodge pour voir dans quelles conditions elles travaillent.

    En janvier 2014, Anniken, âgée de 18 ans, accro à la mode, a mis sur instagram, ce qu’elle a vécu. Elles témoignent que c’est un choc, qu'elles ont vu des camions bondés de travailleurs, la chaleur des ateliers de confection, le bruit incessant des machines à coudre, l’absence de confort des bidonvilles et le salaire trop bas pour acheter suffisamment à manger.

    Frida a aussi témoigné sur instagram : la robe fabriquée à 0,60 $ par une ouvrière asiatique est vendue à 50 $ !

    Elles se sont rendu compte des conditions de travail très difficiles et elles espèrent que cela va changer.

    Voici la vidéo :

                                                                                                  Justine B. (3D)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     TOP !

     

     Des jeunes étudiant français ont créé une canne intelligente pour les malvoyants. Cette canne construite en 2014, est une canne connectée à des réseaux (GPS, wifi...) pour aider les malvoyants. Des investissements conséquents devront être faits dans les villes et même à l’entrée des magasins avant que cette canne puisse être commercialisée. Et le prochain défi sera de proposer quelque choses de léger, rapide et fiable.

    Une canne intelligente pour malvoyants

    http://referentiel.nouvelobs.com/file/8860725.png

    Elle permettra aux malvoyant d'être autonome et en sécurité.

    Solène B. (6A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire