• L’Afghanistan est un pays producteur mondial d’héroïne. Donc, elle y coûte moins cher qu'un morceau de pain ; cela la rend accessible à tous ! Ainsi, à Karachi, les prix sont tellement bas que même les très jeunes enfants se droguent ! Un enfant afghan sur quatre est concerné par la drogue et n'atteint pas l'age adulte.

    Par exemple, dans le centre de l'ONG Darwan, le plus jeune drogué a 3 ans et le plus âgé 12 ans !

    Afghanistan : de la drogue pour les plus jeunes !

    http://referentiel.nouvelobs.com/file/5229217.jpg

    Cela touche surtout les enfants des rues qui en consommant de la drogue se sentent puissants, forts pour affronter leur quotidien difficile.

    Je trouve ça scandaleux que des jeunes puissent se payer de la drogue et qu'ils soient condamnés à ne jamais atteindre leur majorité. Que fait le gouvernement ?! 

    Eva C.D. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En 2012, une famille canadienne a adopté deux sœurs jumelles qui sont atteintes du syndrome d'Alagille. C'est maladie génétique rare mais grave.Sans don d'organe, elles risquent de mourir.

    Terrible choix pour un père...

    http://i.f1g.fr/media/ext/805x/www.lefigaro.fr/medias/2015/02/13/PHO64d603ec-b2e6-11e4-841c-8aeec68ecf5b-805x453.jpg

    Le père a été obligé de donner une partie de son foie à l'une de ses filles pour la sauver mais il n'a pas voulu choisir laquelle des deux en bénéficierait. Alors, c'est l'équipe de l' hôpital qui s'en est chargée.

    La mère n'a pas encore fait le test  pour savoir si elle était donneuse potentielle car elle veut attendre que son mari guérisse avant sinon qui s'occuperait des enfants si les 2 parents étaient malades ?! Le don de foie est une opération très importante et il faut du temps pour s'en remettre.

    La famille a créé une page Facebook pour trouver un donneur.

                                                                                                             Rihab J. (6A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 12 février, avait lieu la journée internationale des enfants soldats, organisée par l’UNICEF. Les enfants soldats sont des garçons et des filles mineurs qui sont engagés dans des groupes armés : ils peuvent être soldats, faire la cuisine, ou se servir de messagers. Soit ils ont été pris de force, soit ils se sont retrouvés seuls après que leur famille ait été tuée et ils sont devenus soldats pour se venger du groupe qui a tué leur famille. Il y a 250 000 enfants mineurs dans l’armée !

    L’UNICEF organise une journée pour les enfants soldats

     

    Ce n’est pas normal que les enfants fassent la guerre au lieu d’aller à l’école.

                                                                                                             Sarah L. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 10 février 2015, a eu lieu le SAFER Internet Day qui est un événement mondial organisé par la Commission Européenne. Il existe depuis 2004.

    SAFER Internet Day

    http://www.internetsanscrainte.fr/sites/all/themes/_isc3/images/v3/slideSID2015.jpg

    L’Europe s’est mobilisée au côté des enfants, de leurs parents et enseignants ainsi que des éducateurs. L’objectif est de promouvoir un meilleur internet pour les jeunes. Vous pouvez avoir plus d'informations ici.

    En France, 40% des élèves ont été victimes d’agression ou de moqueries en ligne. Le moyen le plus fréquent reste l’insulte pour un élève sur cinq, suivi par des appels téléphoniques humiliants, désagréables, de l’usurpation d’identité et l’exclusion d’un groupe social en ligne ou des problèmes sur un chat comme MSN.

    La meilleure chose à faire, c’est de prévenir immédiatement vos parents, vos copains, administrateurs du site pour les comptes qui te posent problèmes soient rapidement bloqués.

    Si tu es témoin d’un harcèlement, surtout ne participe pas. Préviens les parents de ceux qui en sont victimes. Il faut engager la responsabilité des adultes. Vous pouvez contacter le « Net écoute » au 0800 200 000 ou par e-mail pour accéder à cette procédure.

                                                                                                     Sabrina R. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La peine de mort aux États-Unis par injection létale risque d’être jugée inhumaine par la cour suprême à cause de nombreuses exécutions ratées. C'est pourquoi plusieurs états américains cherchent d’autres solutions pour tuer les condamnés à mort ! Et l’état  d’Oklahoma a autorisé la construction d'une chambre à gaz pour faire des exécutions par inhalation d’azote.

    Des chambres à gaz en Oklahoma !

    http://images.sudouest.fr

    Ainsi, le condamné inhalerait de l’azote pur et sombrerait dans l’inconscience en moins d’une minute. Son cœur cesserait de battre quelques minutes plus tard Et ce qui est inquiétant, c'est que beaucoup d’états ont déjà autorisé cette méthode de mise à mort (l'Arizona, la Californie, le Missouri et le Wyoming) alors que d’autres états se penchent sur l’idée de la pendaison et le peloton d’exécution.

                                                                                                              Rémi M. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique