-
Les préjugés
Notre société est pleine de préjugés. On a tous déjà entendu en famille, entre amis, à la télé ou à la radio des opinions qui nous choquent et parfois on en a même été victime. Mais qu'est-ce qu'un préjugé ? C'est porter un jugement sur quelqu'un ou quelque chose sans le connaître. Qui n’a jamais entendu des phrases comme « Les blondes sont stupides », « Les filles sont nulles en maths »… Nous avons voulu savoir quelles sont les origines des préjugés, leurs conséquences et comment les combattre.
http://images.telerama.fr/medias/2015/01/media_122241/au-college-chasse-aux-prejuges-dans-une-classe-de-cinquieme,M194505.jpg
D'abord, l'origine des préjugés est socioculturelle, ils se construisent autour de trois influences majeures : premièrement, l'éducation qui nous donne des attitudes et des comportements, deuxièmement, les médias qui sont saturés de préjugés : on en trouve dans les publicités dans les films… et troisièmement il y a l'influence du groupe auquel on appartient (groupe de copains à l’école, club sportif, association…). De plus, on peut voir que les préjugés naissent chez les personnes qui ont peur de l'inconnu et de la différence, par exemple avoir peur d'une personne de couleur de peau différente.
Ensuite, les préjugés peuvent blesser et peuvent avoir des conséquences inimaginables sur la conscience comme la dépression, le suicide, la drogue, l'alcool… mais ils peuvent aussi créer de la discrimination, du sexisme… et c’est puni par la loi.
Enfin, pour combattre les préjugés, il faut apprendre à connaître les autres et ne pas se contenter de ce qu’on entend car en communiquant, on apprend à se respecter et à se faire notre propre opinion. Et puis, il faut parler des préjugés avec nos proches et avec les personnes qui en sont victimes, pour régler les problèmes.
https://pbs.twimg.com/profile_images/545459106362822657/9AmncwiX.png
Pour conclure, l’utilisation de préjugés est un processus naturel, commun à plusieurs cultures, et c’est dans la nature humaine mais avant de porter un préjugé, il faut se renseigner pour voir s’il est vrai ou faux et ne pas colporter des choses que vous ne voudriez pas à votre égard.
Wissal M. & Aimée C. (3A)
-
Commentaires