-
La nouvelle réforme du collège
En ce moment, on parle d'une réforme du collège qui va être mise en place par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, pour la rentrée 2016.
Une réforme, c'est un changement visant à améliorer le fonctionnement du système scolaire. Dans notre cas, c’est au collège qu’un ensemble de mesures vont bientôt être mises en place. Mais, est-ce-que cette réforme du collège va vraiment améliorer la réussite des élèves ?
En premier lieu, nous allons parler du but de cette réforme ; en second lieu nous allons vous expliquer ce qui va changer avec cette réforme, et pour finir, on présentera les conséquences de la réforme à nos yeux.
Tout d’abord, pourquoi cette réforme ? Selon La Ministre, le collège représente le maillon faible de l'enseignement. En effet, de nombreux collégiens ne maitrisent pas assez les savoirs fondamentaux comme le français ou les maths et chaque année plus de 140 000 élèves sortent du système éducatif sans aucune qualification. Elle veut donc améliorer le système scolaire. De plus, le collège suscite l'ennui et aggrave la difficulté scolaire. Par exemple, en primaire quand les élèves ne comprennent pas, 70% des élèves demandent des explications alors qu'au collège seulement 1 élève sur 3 ose demander de l'aide.
Puis, quelles sont les mesures prises dans cette réforme ? Le plus gros changement de cette réforme sera la mise en place des EPI (enseignement pratique et interdisciplinaire), c’est-à-dire que les élèves travailleront par projets avec des professeurs de plusieurs matières et l'AP (accompagnement personnalisé) à chaque niveau. En 6ème, les élèves n'auront pas plus de 6h de cours par jour, une pause de 1h30 pour tout le monde. Il y aura LV2 (Langue Vivante 2) dès la 5ème. Le latin et le grec vont théoriquement disparaitre. Il y aura aussi un changement dans les épreuves du DNB (diplôme national du brevet). En conséquence, pour cette prochaine rentrée scolaire 2016, il y aura beaucoup moins d'heures, une suppression théorique du latin et du grec et les classes européennes seront définitivement supprimées.
En tant qu’élèves de 3eme, nous pensons que cette réforme est intéressante sur certains points : par exemple, d’un côté, les EPI paraissent intéressants car c'est une manière de travailler qui semble plus motivante, plus originale que travailler devant une table avec un stylo. En plus, théoriquement il y aura moins d’heures de cours et c’est vrai que les emplois du temps en 3ème sont trop chargés. Mais de l’autre côté, nous faisons du latin et nous faisons partie de la classe européenne, ce sont des matières qui nous plaisent et qui nous permettent d’apprendre plus de choses. On trouve vraiment dommage que ça disparaisse.
Valentin G. et Corentin F. (3A)
-
Commentaires