• L'abattage des animaux

    Nous avons choisi de vous parler de l'abattage des animaux car nous nous posons une question importante : est-ce que les animaux souffrent toujours pendant l'abattage ?

    Tout d'abord, d'après la loi de 1976 (Article L214du code rural), on reconnaît que les animaux sont sensibles. Cet article détermine des mesures afin d'éviter des souffrances aux animaux, lors des manipulations et lors des diverses techniques d'élevage, de parcage, de transport et d'abattage des animaux. Les établissements s’occupant de l’abattage des animaux sont soumis à des contrôles et l'administration peut prescrire des mesures allant jusqu'à la fermeture de l'établissement car il est interdit de maltraiter des animaux.

     Ensuite, depuis 1964, l'étourdissement des animaux est obligatoire en France afin d'éviter la souffrance lors de l'abattage. Une dérogation permet toutefois d'abattre les animaux en pleine conscience sans insensibilisation, dans le cadre strict de l'abattoir rituel. La souffrance débute avec le transport des animaux vers l'abattoir et se poursuit durant les longues heures d'attente qui précèdent  leur exécution. Par exemple, il faut savoir que certains abattoirs utilisent « de manière intensive l'aiguillon électrique sur l'arrière des bovins pour les faire avancer»  afin de respecter des cadences élevées d’abattage.

    L'abattage des animaux

    http://www.holidogtimes.com

    Ainsi, on peut donc conclure qu’il  y a plusieurs règles au niveau de l'abattage, mais sont-elles vraiment respectées ?  D'après la loi, nous devons assurer la protection des animaux contre les mauvais traitements, ils doivent subir une inspection ante-mortem (c’est-à-dire avant de mourir), ils doivent aussi répondre à des normes d'hygiène et enfin ils doivent être étourdis afin d'atténuer les souffrances car nous devons éviter de les faire souffrir. Mais récemment il y a eu le scandale provoqué par des vidéos montrant la façon dont les animaux sont traités dans l'abattoir d'Ales. La vidéo est choquante car on y voit  bien que les règles ne sont pas appliquées : les animaux sont maltraités, ils se font frapper par des bâtons, des coups de poing. Les animaux sont censés être étourdis, mais ils montrent des signes de reprise de conscience alors que le règlement précise qu'ils doivent rester étourdis jusqu'à leur mort. Les conditions d'hygiènes doivent être rigoureusement respectées afin d'éviter toute maladie ou contamination. D'après la loi, les animaux d'abattoir doivent subir un contrôle médical préalable afin de s'assurer que les animaux sont en bonne santé et qu'il n'y ait aucun risque de contamination. Dans l'abattoir d'Ales, les conditions sanitaires ne sont pas appliquées : on constate la contamination par des matières fécales, le manque de surveillance des bovins, le personnel est sans blouse...

     Kenza B., Marine R., Sokeina Z. (3A)

    « Les préjugésLes élèves du collège jouent au père Noël »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :