• En septembre, un pilote d’Air Canada a sauvé son chien. Le bulldog voyageait dans la soute à bagages. Soudain, pendant le vol de Tel Aviv (Israël) Toronto (Canada), il y a eu un problème dans le système de climatisation dans la soute et l’animal risquait de mourir.

    Un chien en danger de mort

    http://s2.dmcdn.net/ORNrB.jpg

    Donc, le pilote a décidé d’atterrir en urgence à Francfort en Allemagne. Même si les passagers sont arrivés avec 1h15 de retard, ils ont bien réagi.

    Nous pensons qu'il a eu raison.

    Mariame Boubnan, Juliette Guérin et Priscillia Martins (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La classe média est composée de 14 élèves de 3ème. Une fois par semaine, le vendredi en S3, nous allons au CDI pour écrire des articles sur l'actualité avec notre professeur de français, Mme Enouski, le professeur documentaliste, Mme Bouchard et Mme Ammar, assistante pédagogique.

    Classe média

    1ère conférence de rédaction

    Nous écrivons deux sortes d'articles :

    - des articles sur l'actualité dans le monde, en France..., sur la vie du collège, sur le sport, sur l'environnement... à l'aide d'une grille d'écriture que nous publions sur ce blog.

    - des articles sur nos quartiers avec deux journalistes de l'Echo Républicain, Valérie Baudouin et Pascal Bourcier, qui viennent dans notre classe une à deux fois par mois pour nous aider à préparer une page pour la rubrique ECHO QUARTIERS (voir la rubrique Revue de presse pour découvrir les pages publiées). Une fois par mois, nous publions des articles dans cette rubrique en alternance avec les élèves du collège Pierre et Marie Curie. Nous écrivons aussi régulièrement des articles sur le blog l'ECHO QUARTIERS.

    Cette classe média nous d'améliorer nos compétences en français (lecture-compréhension, expression écrite...) et on apprend plein de choses sur beaucoup de sujets.

    Le club journal reprend le vendredi 9 octobre.

    La classe 3ème BE.

     

    Maëva : On peut partager nos idées et nos opinions avec plusieurs personnes. En plus, on peut faire des interviews...

    Steven : Ce projet m'a permis de me sentir comme un vrai journaliste car j'ai été au lycée M. Viollette avec Valérie Baudouin, journaliste de l'Echo Républicain, et j'ai pu découvrir la section qui m'intéresse.

    N'Zo : Comme il y a des vrais lecteurs qui nous lisent, ça nous motive.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En Californie, plusieurs otaries de Guadeloupe s'échouent régulièrement sur les côtes californiennes mais juste avant c'étaient les lions de mer. Depuis janvier 2015, de noùmbreuses otaries ont perdu la vie à cause du réchauffement climatique. Or, les otaries sont en voie de disparition et on estime leur nombre à 15000.

    Le triste sort des otaries de Guadeloupe

    http://referentiel.nouvelobs.com/file/14424682.jpg

    Environ 80 otaries se sont échouées et 33 autres otaries ont été soignées par le TMMC (centre national des mammifères marins). C'est 8 fois plus que les autres années.

    Selon le TMMC, "Les conditions sont anormales dans le Pacifique depuis deux ans, notamment à cause d'un réchauffement de la température de l'eau. Elles provoquent "des changements significatifs dans les schémas de déplacements des poissons dont s'alimentent les otaries de Guadeloupe et les lions de mer", 

    Mon avis sur le triste sort des otaries, c'est qu'il ne faudrait ne plus polluer la nature pour ne pas aggraver réchauffement climatique.

     Beaupied Steven (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Prince et Ludo, plus connus sous leur nom d'artistes Belair et Mendelartist, étaient dans les locaux du journal l'ECHO REPUBLICAIN, vendredi 2 octobre. De 18 heures à 22 heures, ils ont enchaîné les dédicaces pour leur CD  « Je t’écoute, tu m’entends, je suis là ».

    D'anciens élèves du collège sont devenus rappeurs !

    http://www.lechorepublicain.fr

    Leurs chansons parlent des jeunes et certains textes sont des messages qu'ils adressent aux jeunes comme "Rodéo dans tous les quartiers". Les deux jeunes rappeurs connaissaient Malik et Iliès, les deux jeunes décédés le 8 août, dans un accident de moto.

    "Hélène nous a parlé du projet de terrain de cross et on était pour."Ils nous ont raconté comme Hélène Barbe de l'association Jades les a aidés à réaliser ce projet.

     

    D'anciens élèves du collège sont devenus rappeurs !

    Nous deux en train d'interviewer les rappeurs.

    Sur chaque CD vendu, 1€ sera donné aux orphelins des pompiers et 1€ pour le projet de construction d'un terrain de moto.

    Petit parcours de leur enfance : Tous les deux étaient élèves au collège Louis Armand et c'est dans "la bulle" (petit local près de l'accueil) que Ludo a commencé à écrire des textes. Depuis tout petits, ils habitent aux Bâtes et y vivent encore. Ils aiment ce quartier où ils ont grandi. Au début, ils rappaient chacun de leur côté avant de décider à créer un groupe ensemble. Ils ont enregistré leur CD dans un studio à Paris grâce au soutien de l'association JADES.

    A la séance de dédicace, il y avait beaucoup de monde : le sous-préfet, des pompiers, des proches des jeunes décédés, des amis, des gens du quartier...

    D'anciens élèves du collège sont devenus rappeurs !

    Sarah Gicquel et Buquet Maëva (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    4 commentaires
  • Les sites naturels sont menacés dans le monde à cause des exploitations pétrolières, gazières et minières, surtout en Afrique et en Asie selon WWF (ONG pour la protection de l'environnement). 61% des sites naturels africains sont exploités et seulement 10% des sites natures européens.

    http://idata.over-blog.com/3/98/30/52/Resistance/Neo-colonialisme.jpg

    Cela a de graves conséquences sur les animaux surtout ceux qui sont en voie de disparition comme les rhinocéros blancs, les tortues géantes... Mais il y a aussi des conséquences aussi sur la pêche et sur l'environnement. Et ces régions du monde vivent surtout du tourisme, de l'agriculture et de la pêche.

     Je pense qu'il faut arrêter de polluer notre planète car on est en train de la tuer...

     Ryad  Ait Mouhoub (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire