• Les élèves de 3ème ont passé leur 2ème brevet blanc les 27 et 28 mai.

     Brevet blanc et épreuves communes

    http://www.au-tour-des-ameriques.com

     Ils ont eu 3 épreuves : le français (3 heures), les mathématiques (2 heures) et l'histoire géographie (2 heures). Pendant les examens, les élèves sont regroupés au bâtiment Socio pour travailler dans le calme et surveillés par les professeurs.

    Le but est de les entrainer à travailler en temps limité et de les préparer à l'examen du brevet qui aura lieu les 26 et 27 juin dans un mois.

    La semaine prochaine, ce sera la tour des 4èmes avec des épreuves communes.

    Shayma (6F)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Face aux dealers, les habitants contre-attaquent

    www.leparisien.fr

    A Saint-Ouen (en Seine Saint Denis), des habitants ont viré les dealeurs de leurs quartiers. Les habitants ont décidé de squatter des places habituellement tenues par les guetteurs en organisant des parties de belotes, des pique-niques géants.... Cette reprise en main par les citoyens est encouragée par les bailleurs HLM. Les bailleurs HLM n'hésitent plus à expulser les familles qui ont des enfants trafiquants de drogue mais dans les quartiers où la pression est trop forte, ils pensent à installer des vigiles.

    Selon le maire, "il faut prendre le problème à la source , la vente marche parce qu'il y a des gens qui achètent mais il faut reconnaître que la guerre contre la drogue est un échec !"

      Ilham (3B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Quelques gestes quotidiens mauvais pour la santé...

    http://styledevie.ca.msn.com

    Vous avez beau avoir une alimentation équilibrée et cumuler les heures de sommeil, cela ne vous met pas forcément à l'abri de quelques soucis de santé. Certaines habitudes du quotidien peuvent être à l'origine de nombreux maux de santé ...

    - Vous vous étirez au saut du lit alors que votre corps est endormi : cela peut provoquer des douleurs au niveau du dos ou du cou.

    - Vous croisez les jambes quand vous êtes assis sur une chaise : cela peut faire grimper la pression artérielle des genoux et empêcher le sang de remonter vers le coeur.

    - Vous mâchez souvent du chewing-gum : quand vous mâchez du chewing-gum, vous sollicitez une même articulation sur une longue période et vous surmenez donc cette articulation tempo-mandibulaire. Vous risquez alors une inflammation des muscles de la mâchoire.

    - Vous portez des pantalons trop serrés: vous risquez de provoquer des problèmes digestifs.

    - Vous portez votre sac à main sur l'épaule tous les jours, cela peut entraîner des déséquilibres musculaires et des douleurs dans le cou ou même dans le dos. Alternez avec l'épaule opposée ou allégez votre sac dès que cela est possible.

    - Porter des talons hauts tous les jours : le port de talons de plus de six centimètres fait pression sur nos articulations et la hauteur du talon peut affecter l'alignement de votre corps, faisant pression sur la colonne vertébrale causant des maux de tête.

    Alicia (3D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Tous les élèves de 3ème du collège ont passé vendredi 23 mai une épreuve d’HIDA (histoire des Arts). L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges depuis 2013.

    Epreuve d'Histoire des Arts des 3ème

    Mais l’Histoire des Arts, c’est quoi ?

    Un enseignement récent : l’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français… 

    Un enseignement pluridisciplinaire et transversal : L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme et l’organisation de cette matière hors norme sont cependant très ouverts, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents. 

    Comment se déroule l’épreuve ?

    Étude d’œuvres en classe : Les élèves ont étudié différentes œuvres (poèmes, affiches, tableaux, chansons…) dans différents cours (Anglais, Arts Plastique, Espagnol, Français, Histoire, Musique…). Certaines œuvres ont été étudiées dans plusieurs matières en même temps comme Guernica en cours d’Espagnol et en cours de Français.

    Epreuve d'Histoire des Arts des 3ème

    Préparation à l'oral : En mars, les élèves ont passé des oraux pour s’entraîner à passer devant un jury (oral du rapport de stage, oral d’Histoire et oral en Langue Vivante).

    Épreuve finale : Pour l’épreuve du 23 mai, les élèves ont dû choisir plusieurs semaines auparavant 5 œuvres qu’ils préféraient et devaient les préparer à l’aide leurs cours. Puis, ils ont été convoqués à tour de rôle devant un jury de 2 professeurs de discipline différente. Les élèves ont ensuite tiré au sort un sujet. Ils ont eu 10 minutes de préparation et 10 minutes d’oral (5 minutes pour l’exposé de l’élève et 5 minutes d’entretien avec le jury). Et les élèves ont été évalués à l’aide d’une grille commune avec des critères de réussite.

     Epreuve d'Histoire des Arts des 3ème

    Mme Enouski

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Cette année, notre professeur de français, Mme Delorme, nous a inscrits dans un projet théâtre en lien avec « l'Atelier à spectacles » de Vernouillet.

     Nous avons travaillé 20 heures avec un acteur professionnel, Emmanuel Leckner, et également dans le cadre de nos cour de français.

     Nous avons travaillé sur 3 fables de Jean De La fontaine : Le loup et l'agneau, le corbeau et le renard et La cigale et la fourmi.

    Emmanuel a imaginé une mise en scène marrante et originale, un peu absurde, afin de donner un rôle à chacun. (nous étions 24 au départ et au final 20 sur la scène). Il a aussi inclus des musiques dans le jeu de scène.

     Tous les rôles ont été joués : l'une faisait le fromage, l'une un arbre, un agneau, un loup, un corbeau...etc...et des personnages ont été créés comme des souffleurs, des grains de blé...pour les besoins de la mise en scène.

     Nous avons donné notre représentation le mardi soir 20 mai sur la scène de L’Atelier à Spectacles au milieu de 9 autres collèges et lycées qui ont mené des projets parallèles. (théâtre, musique, danse...)

     Il y avait environ 700 personnes dans le public. C'était impressionnant mais au final, quand tout le monde t'applaudit ou t'encourage, c'est génial.

     Spectacles des 4è et 3è Euro et des 4è E et F

    Avec ce projet nous sommes aussi allés voir des spectacles dont Oxmo Puccino.

      

    Avis des élèves :

     « Au début je n'ai pas trop aimé avoir beaucoup de texte mais à la fin sur scène j'ai beaucoup aimé »

     « j'ai aimé participer à ce projet, on a rigolé »

     « Au départ je n'étais pas partante mais au fur et à mesure je me suis prise au jeu et j'ai beaucoup aimé le faire »

    « c'était très bien »

    «  on avait le trac pour monter sur scène mais au final c'était trop bien et on avait envie de rejouer encore »

    Classe de 4E et F

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire