-
Epreuve d'Histoire des Arts des 3ème
Tous les élèves de 3ème du collège ont passé vendredi 23 mai une épreuve d’HIDA (histoire des Arts). L’épreuve d’histoire des arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du Brevet des collèges depuis 2013.
Mais l’Histoire des Arts, c’est quoi ?
Un enseignement récent : l’enseignement de l’histoire des arts a vu le jour en 2008 dans les écoles primaires afin de sensibiliser chaque enfant à la culture. Développé l’année suivante dans les collèges et lycées, il fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français…
Un enseignement pluridisciplinaire et transversal : L’histoire des arts est donc un enseignement qui s’articule autour de six domaines artistiques : Arts de l’espace, Arts du son, Arts du visuel, Arts du langage, Arts du spectacle et Arts du quotidien. Le programme et l’organisation de cette matière hors norme sont cependant très ouverts, et chaque établissement ou professeur sont libres d’aborder ce cours sous des angles différents.
Comment se déroule l’épreuve ?
Étude d’œuvres en classe : Les élèves ont étudié différentes œuvres (poèmes, affiches, tableaux, chansons…) dans différents cours (Anglais, Arts Plastique, Espagnol, Français, Histoire, Musique…). Certaines œuvres ont été étudiées dans plusieurs matières en même temps comme Guernica en cours d’Espagnol et en cours de Français.
Préparation à l'oral : En mars, les élèves ont passé des oraux pour s’entraîner à passer devant un jury (oral du rapport de stage, oral d’Histoire et oral en Langue Vivante).
Épreuve finale : Pour l’épreuve du 23 mai, les élèves ont dû choisir plusieurs semaines auparavant 5 œuvres qu’ils préféraient et devaient les préparer à l’aide leurs cours. Puis, ils ont été convoqués à tour de rôle devant un jury de 2 professeurs de discipline différente. Les élèves ont ensuite tiré au sort un sujet. Ils ont eu 10 minutes de préparation et 10 minutes d’oral (5 minutes pour l’exposé de l’élève et 5 minutes d’entretien avec le jury). Et les élèves ont été évalués à l’aide d’une grille commune avec des critères de réussite.
Mme Enouski
« Spectacles des 4è et 3è Euro et des 4è E et FQuelques gestes quotidiens mauvais pour la santé... »
-
Commentaires