• Résister sur les réseaux sociaux

             Résister signifie lutter pour une cause ou contre une idée. Or, à notre époque, les réseaux sociaux font partie de notre société et de notre quotidien, surtout chez les jeunes. Et c'est un nouveau  moyen de communication  qui se révèle efficace pour lutter par exemple pour la liberté d'expression.

    La question qu'on va se poser est  comment  les réseaux sociaux sont devenus un moyen de résister et défendre la liberté d'expression ?

              Dans un premier temps, nous allons expliquer pourquoi les réseaux sociaux sont un moyen efficace pour résister. Ensuite, nous allons expliquer pourquoi il faut résister et dans un dernier temps, nous allons parler des dangers des réseaux sociaux et comment les combattre.

              Tout d'abord, un réseau social est un lieu sur internet dans lequel on peut diffuser des messages à travers le monde et les personnes qui utilisent les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreuses de nos jours, les réseaux sociaux les plus utilisés en 2015 sont Facebook avec environ 1500 millions d'utilisateurs,  Instagram,  Google+, Twitter, Snapchat...

    Résister sur les réseaux sociaux

    http://www.migrosmagazine.ch/_storage/asset/4377889/storage/mymi:image-article_2/file/15419313/07530143.jpg

    De plus, un réseau social est efficace car il est instantané et c'est aussi un moyen de communication international. En quelques secondes, on peut échanger avec une personne qui se trouve à des millions de kilomètres. Les réseaux sociaux ont vraiment révolutionné le monde en cassant les frontières et les barrières. En un clic, n'importe qui peut diffuser un message et les internautes peuvent aussitôt le partager, le commenter. Ce qui rend les réseaux sociaux encore plus efficace, c'est qu'on peut y accéder de n'importe quel lieu et de n'importe quelle plate-forme grâce à la WI-FI, aux téléphones portables,  aux tablettes et pleins d'autres supports électroniques.

     

             Ensuite, résister est important aujourd'hui car notre société est dominée par la violence. Partout dans le monde il y a des guerres et des attentats terroristes. Le but des dictateurs, de la guerre et du terrorisme est de dominer en semant la terreur et la peur partout. La conséquence est que cela divise les gens, ça casse la fraternité et crée une société individualiste où les gens ont peur les uns des autres.

    Mais heureusement, les réseaux sociaux permettent de recréer une solidarité, un lien entre tous ceux qui veulent résister grâce à des logos, des messages dans le monde, des moyens de confirmer la liberté d'expression et de contourner la censure. Par exemple, le « Printemps Arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variables, qui se sont produites dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé. Certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.0 tant l’usage des réseaux sociaux et des géants du Net aurait été important. Comme autre exemple, il y a  des hashtags plus particulièrement sur twitter liés à notre actualité. Parmi ces hashtags, il y a  « Je suis Paris », « Not In My Name » …

    Résister sur les réseaux sociaux

    http://www.queensbridge.bham.sch.uk/wp-content/uploads/2014/12/not-in-my-name-704x400.jpg

              Mais, il y a malgré tout des dangers sur les réseaux sociaux. Ces dangers sont dus à l'anonymat, et donc, des fausses informations peuvent circuler mais aussi il y a le risque de se faire manipuler comme tomber dans le radicalisme et pleins d'autres dangers encore.

    Ceci dit, il y a quand même des moyens de combattre ces dangers. Ces moyens sont :

    - de vérifier ses sources, c’est-à-dire de prendre l’habitude de s'informer sur plusieurs sites et de ne pas croire tout ce qu’on lit sur les réseaux sociaux,

    - de mettre en place un contrôle des parents, d’en parler avec ses proches et ne pas s’isoler.

     

             Pour conclure, les réseaux sociaux permettent de résister avec plusieurs mesures  mises en place comme la création de logos adaptés à la situation, des slogans, des partages… Malgré les dangers qui existent, c’est un moyen vraiment efficace pour résister car il permet de créer un lien de la solidarité entre tous, un lien universel.

     Corentin F. & Alexis T. (3A)

    « La radicalisation et ses amalgamesPortraits de quelques grands résistants »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :