• La radicalisation et ses amalgames

    C'est un sujet d’actualité très sensible : “ la radicalisation et ses amalgames ”. La radicalisation se traduit par un changement de comportement rapide, ce qui cause le rejet de la loi et entraine de la violence au nom de dieu mais la radicalisation ne doit pas être confondue avec l’islam. Nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi des jeunes se font manipuler et tombent dans l’islamisme radical. Et pour clôturer ce sujet, nous allons voir comment lutter contre cette radicalisation.

     

    Tout d’abord, les personnes qui rejoignent les groupes terroristes ou islamistes sont majoritairement des jeunes, parfois mineurs. D’après le site « stop djihadisme » près de 600 Français se trouveraient aujourd’hui en Syrie ou en Irak. Les jeunes qui ont été radicalisés et convaincus de partir sont issus de tous les départements y compris d’outre-mer, de tous les milieux, favorisés comme défavorisés, urbains comme ruraux, des centres-villes comme des banlieues. Internet est le meilleur moyen de recrutement utilisé par les islamistes. Ils y font leur propagande via des sites, des forums, des services de messageries directes, vidéos, des réseaux sociaux et même des sites de rencontres. Internet est donc l’outil le plus efficace pour faire circuler des messages adaptés aux jeunes que les radicalisés veulent attirer. Dans ces messages et cette propagande, les recruteurs promettent un avenir, un idéal ou une cause à défendre, mais la réalité est loin d’être un paradis ; là-bas les jeunes ne rencontreront que manipulation, barbarie et mort. Ainsi, beaucoup de jeunes sans connaissance de l’islam et croyant à ce monde idéal mensonger, basculent dans un processus de radicalisation violente. Ce qui étonnant, puisque ces jeunes disent agir au nom de l’islam alors que la religion musulmane comme toutes les autres religions prône la paix et la fraternité.

    En fait, ces jeunes sont des proies faciles pour les recruteurs vu qu’ils sont un peu perdus, déboussolés. La plupart des ces personnes étaient des ex-délinquants ou des ex-prisonniers qui ont découvert l’islam en prison auprès d’autres personnes en rupture avec la société et pensent se racheter et réparer leurs erreurs en combattant aux côtés des islamistes.

    La radicalisation et ses amalgames

    http://www.courrierinternational.com

    Personnellement lorsque je vois une vidéo de propagande ou une vidéo d’exécution, je vois cela comme de la violence gratuite, comme de la pure barbarie mais ces vidéos peuvent aussi être vues par certaines personnes comme une sorte de justice filmée.

     

    Puis, le processus de radicalisation n’est pas toujours visible mais lorsqu’il est visible, il est urgent de réagir. C’est pourquoi pour contrer cette radicalisation, le gouvernement a mis en place plusieurs actions adaptées comme :

    -         La création d’une association nationale musulmane nommée « association de la prévention de la violence et du radicalisme » ;

    -         Le lancement d’un colloque national afin de comprendre la radicalisation chez les adolescents ;

    -         Le développement de moyens de communications sur internet aptes à rivaliser avec des sites extrémistes ;

    -         Le lancement d’un numéro vert gratuit pour signaler les dérives radicales islamistes mais cette fois dans le but d’aider les familles confrontées à ce problème de radicalisation ;

    -         L’instauration d’une formation continue courte et ciblée pour aider les imams et les aumôniers de prison à repérer et traiter les cas de dérive radicale.

     

     En conclusion, nous avons pu constater lors de nos recherches qu’il y a un profil type du « futur » islamiste : principalement des personnes qui ont eu un passé difficile, qui sont souvent en rupture avec leur famille, et fragiles psychologiquement…. Elles sont à la fois rejetées par la société et par le gouvernement et deviennent donc une cible de choix pour les radicalisés. Il est urgent que l’Etat applique les mesures vues précédemment pour lutter contre la radicalisation et soutenir ces personne en difficulté afin qu’elles s’insèrent dans la société.  Mais une question reste en suspens : comment se fait-il que des français partent en djihad sans se faire repérer, surtout des adolescents mineurs non accompagnés de leurs parents  ?! Ne faudrait-il pas réinstaurer la procédure supprimée en 2013 qui exigeaient une autorisation écrite des parents pour toute sortie du territoire d’un mineur ? Cela permettrait au gouvernement d’avoir un contrôle sur les départs des mineurs et de réduire ainsi leur possibilité d’aller faire le jihad en Syrie ou Irak.

     Kenza B. & Mélina L. (3A)

     

    « Le roi de la pop est mortRésister sur les réseaux sociaux »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :