• Les handicapés ont droit à l'accessibilité dans toutes les villes. Des progrès ont déjà été faits pour permettre une meilleure accessibilité mais tout ceci reste encore très insuffisant. Des efforts restent à encore faire en France.

    Handicap : l'accessibilité des villes est insuffisantewww.ouest-france.f

    On le constate tous les jours. Il y a de plus en plus d'endroits accessibles comme le cinéma, les piscines, les bureaux de poste. Malgré tout, l'accessibilité n'est pas totale car il reste encore beaucoup d'endroits non adaptés aux personnes handicapées. Même si les rampes d'accès sont obligatoires, de nombreux magasins n'en possèdent pas. Dans de nombreuses villes, on retrouve des magasins où à l'intérieur il y a des marches à descendre. Seules les grandes surfaces commencent à être totalement accessibles.  Ce problème existe aussi dans certains bus qui ne disposent pas de rampes permettant l'accès aux personnes handicapées. On peut également noter que les trottoirs sont souvent trop étroits.

    Tous les moyens employés pour améliorer leurs déplacements ne suffiront pas à cause de l’incivilité des gens qui est choquante. Certaines personnes n'offrent pas leur aide. Par exemple, on peut constater que certains automobilistes garent leurs voitures sur les trottoirs. Il n’est pas facile de se déplacer en fauteuils roulants, alors essayons de faciliter la vie des handicapés pour qu'ils puissent vivre et se déplacer seuls.

    Amel (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Du lundi 24 mars au vendredi 28 mars, a eu lieu la semaine de la presse.

      

    Plusieurs classes (6A, 3BD, 3C) se sont rendues au CDI pendant leurs heures de cours de français pour se familiariser avec la presse écrite : Ils ont d’abord réfléchi sur le métier de journaliste (le rôle et les devoirs) ; puis, ils ont découvert les critères d’écriture d’articles de presse et enfin, ils ont pu feuilleter différents journaux et magazines mis à leur disposition avant de choisir le sujet qui les intéressait.

            

    Ils ont ensuite produit des articles qui ont été mis en ligne sur le blog journal du collège.

                           

     Pour clore cette semaine, nous avons organisé un concours de UNE (la classe de CM2 de M. Braud de l'école des Bâtes et les élèves de l’atelier journal du collège).

    Nous avons commencé par expliquer les règles du concours et présenter les différents prix  :

    -       prix de l’esthétique ;

    Semaine de la presse et concours de UNES

    -       prix de la rédaction ;

     Semaine de la presse et concours de UNES

    -       prix du travail en équipe ;

    Semaine de la presse et concours de UNES

    -       Prix du meilleur titre.

    Semaine de la presse et concours de UNES

      Puis chaque groupe a dû travailler en temps limité selon un programme bien défini :

             1) Choix des sujets : les élèves ont lu différents articles et choisi ceux qui leur paraissaient importants.

             2) Rédaction : ils ont rédigé leurs articles à l’aide de la grille d’écriture.  

             3) Choix de l’article principal : ils ont échangé pour choisir l’article principal.

        4) Illustration : Ils ont cherché des photos sur internet ou dessiné à la main.

        5) Mise en page : Chaque groupe a imaginé un nom pour son journal et les articles ont été recopiés au propre.

    Enfin, le jury de professeurs a désigné les meilleurs UNES et récompensé les élèves avec du chocolat (Pâques oblige !)

    Mme Labonde, Mme Ammar et Mme Enouski

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Depuis 2 ans, la Syrie est en pleine guerre civile qui oppose le peuple en colère au gouvernement du président Bachar-El-Assad. Malheureusement, énormément d’enfants y participent au lieu d’être à l’école ! Ces enfants ont la conviction et l’envie de gagner ce conflit pour pouvoir être libre. La plupart d’entre eux ont des ambitions et espèrent reprendre leurs études après leur victoire. Certains y participent en maniant les armes comme de réels soldats alors que d’autres utilisent des moyens plus pacifiques en chantant des chants de la révolution syrienne.

    Depuis le début de cette guerre, 70000 personnes ont trouvé la mort dont de nombreux enfants. Mais le plus inquiétant, c’est que ce mouvement de « soldats enfants » s’est propagé jusqu’en France (et d’autres pays européens)  où plusieurs adolescents français  ont tenu à participer à ce qu’eux appellent le « djihad » (guerre sainte au nom de l’islam). De nombreux parents n’en reviennent toujours pas ; ils pensent que leurs enfants ont subi un lavage de cerveau par des groupes extrémistes qui se servent d’internet et des réseaux sociaux pour essayer de persuader des jeunes fragiles,  en quête d’identité à aller se battre en Syrie. Ces groupes mettent souvent en ligne des vidéos choquantes, très dures montrant des enfants blessés ou morts à cause de cette guerre. Et une fois en Syrie, ces jeunes qui n’ont aucune expérience militaire se retrouvent à des tâches comme la cuisine… et se rendent compte que la réalité n’est pas ce qu’ils imaginaient et que les enfants syriens ne sont pas une priorité. De nombreux parents ont alerté la police de la disparition de leurs adolescents partis se battre clandestinement en Syrie sans leur accord pour tenter de les sauver et de les faire rapatrier.

    La Syrie en plein conflit et même les plus jeunes s’y sont mis…http://www.dhnet.be

    Ces jeunes, lorsqu’ils reviennent en France ou en Belgique (s'ils n'ont pas été tués avant !), sont mis en examen, accusés de terrorisme et risquent 10 ans de prison.

    A cause de tout ce qui se passe dans le monde et essentiellement dans le monde arabe, l’islam a une mauvaise image et fait oublier que c’est avant tout une religion de paix et d’amour comme le christianisme, le judaïsme… avec des valeurs humaines (respect, tolérance…).

    D’après un hadith en Islam, « Celui qui fait vivre une créature c’est comme si il avait sauvé l’humanité et celui qui a tué une créature, c’est comme si il a tué toute l’humanité » ; le terrorisme est opposé aux valeurs de l’islam. Donc, il ne faut pas s’arrêter aux préjugés et aller au-delà des clichés montrés par les médias.

    Nada (3C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Depuis quelques années le nombre de personnes en surpoids ou obèses ne fait qu’augmenter et cela dans le monde entier. Aujourd’hui, 6,6 millions de français sont obèses ; ce qui fait environ 1 personne sur 10. Mais pourquoi les français sont-ils de plus en plus obèses ?

    Il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans cette obésité :

    -         En premier, c’est le manque d’activités : les médecins conseillent de marcher 30 minutes par jour et de faire de l’activité régulièrement  comme le vélo…

    -         En deuxième, c’est le niveau d’études car plus on est diplômés, plus on est sensibilisé à l’obésité.

    -         Et enfin le taux de pauvreté intervient dans le surpoids car plus on est pauvre et moins on a les moyens de se payer un médecin.

    Selon un sondage effectué par Withings, fabricant d'objets connectés (balances, bracelets bien-être...), des villes de plus de 100 000 habitants en fonction du poids, la ville d’Argenteuil est la ville où le nombre de personnes en surpoids est le plus élevé avec 55% de la population, c’est plus d’une personne sur deux, suivie de près par le Havre (53%) et Orléans (52%). A l’inverse, Aix-en-Provence qui accueille une population plus favorisée a le taux le moins élevé avec 35 %. Cela montre donc qu’il y a un lien entre obésité et niveau social.

    Mais quelle que soit la raison, être en surpoids ou obèse réduit l'espérance de vie en provoquant des problèmes de sancomme le diabète, l’hypertension, les problèmes cardiovasculaires, l’apnée du sommeil et d’autres maladies respiratoires...

    Nada (3C)

    http://www.francesoir.fr

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Les jeux vidéo violents comme Call of duty, Assasin's creed, Gta 5... permettent aux ados d'extérioriser leur agressivité. Mais beaucoup de parents n'apprécient guère la violence même si elle est virtuelle. Difficile d'imaginer votre collégien en chauffard ou en snipper ! Pourtant quand il est devant sa console, il se transforme en tueur méticuleux capable d'éliminer un nombres impressionnant de cibles.

    Pourquoi les jeux vidéo ont tant de violences ?      Pourquoi les jeux vidéo ont tant de violences ?

                     http://www.ladepeche.fr                                                          http://obsession.nouvelobs.com

    Les ados prennent du plaisir à y jouer ; ça leur permet de se défouler et d'évacuer leurs tensions. Selon certains psychiatres, « l'adolescence est un moment plein de bouleversements et les jeunes peuvent ressentir des pulsions tout à fait normales qu'il faut canaliser et extérioriser sans transgresser les interdits ». Aucune étude n'a fait de lien entre la violence virtuelle et le passage à l'acte et les ados savent la distinction entre le réel et l'imaginaire. Les risques d'agressivité ou de dépendance existent surtout pour les personnes fragiles qui ne font que révéler des problèmes psychologiques qui existent déjà.

     Selon les spécialistes, si les enfants passent beaucoup de temps devant leur console mais continuent de voir leurs copains, de partager les repas en famille, il n'y a aucune inquiétude à avoir. Mais si les enfants s'isolent....

     Ce que vous pouvez faire en tant que parents :

    • Intéressez-vous au contenu de ces jeux sans porter de jugement ; il ne faut pas rompre le dialogue ;

    • Regarder le pictogramme précisant l'âge minimum pour jouer au jeu ;

    • Donner des heures pour jouer pour leur apprendre à s'organiser et éviter les disputes inutiles.

     Moussa (3D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire