• Le 22 janvier dernier, aux États-Unis, à Craven en Caroline du Nord, un enfant de 3 ans a été porté disparu alors qu'il faisait moins 0 degrés. Après trois jours de recherche intensive, on l’a enfin retrouvé, l’enfant était frigorifié mais sain et sauf.

    La version de l’enfant a particulièrement étonné les policiers : il explique avoir été aidé par un ours pendant deux jours dans la nature. Une version confirmée par sa tante, Breanna Hathaway, qui a raconté l’histoire sur les réseaux sociaux.

     

    Un ours sauveteur !

    https://remeng.rosselcdn.net

    La police doit encore trouver comment l’enfant a disparu. Au moment des faits, il jouait avec ses amis dans le jardin de sa grand-mère avant de disparaitre.

     Je trouve cette histoire incroyable : soit l'enfant a beaucoup d'imagination car au vu des caractéristiques de l’ours et la difficulté à trouver de la nourriture, l’ours aurait déjà mangé l’enfant..., soit les miracles existent vraiment vu qu'il a survécu au froid et à la faim pendant trois jours, on ne sait comment...

    Ambre A. (6F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Six élèves de la classe média du collège Louis-Armand font des propositions dans le cadre du Grand débat national. La préfète, Sophie Brocas, accepte de recevoir officiellement le cahier de leurs idées. « On s’est senti vraiment citoyens  à part entière ». 

     Il y a des jours qu’on n’oublie pas. Le mercredi 3 avril 2019 fera partie de ces jours qui resteront dans la mémoire des six élèves de la classe média du collège Louis-Armand de Dreux. Ce jour-là, on est six en compagnie de Sandrine Dupuis, notre principale, de nos professeures Leila Enouski et Marine Bouchard. On quitte le quartier des Bâtes, on quitte Dreux, pour aller à la préfecture, à Chartres.

     Des élèves de la classe média en Grand débat avec la préfète d’Eure-et-Loir

                                         Remise officielle des propositions par Imane et Shanna

      

    Nous sommes reçus par Sophie Brocas, la préfète d’Eure-et-Loir, dans le cadre du Grand débat national. Nous venons lui remettre le cahier de propositions que l’on a élaboré, avec Valérie Beaudoin, journaliste à L’Echo Républicain, dans le cadre de la classe média et du travail que l’on mène sur les valeurs de la République, la laïcité et les sujets d’actualité.

    Pas un d’entre nous n’a eu l’occasion d’aller à la préfecture. encore moins à l’hôtel Ligneris où ont lieu les cérémonies officielles et, on l’apprendra au cours de la visite, se trouvent les appartements privés de la préfète.

     Le lieu est vraiment grandiose, le bâtiment chargé d’histoire est impressionnant. Béatrice Tanguy travaille au cabinet de la préfète. C’est elle qui nous accueille et nous conduit dans une grande salle de réunion. Le stress commence à monter, on reste un peu figé en attendant l’arrivée de la préfète, les consignes des professeurs défilent dans nos têtes : être corrects, rester debout jusqu’à ce qu’on nous invite à nous asseoir, le plus dur sera de prendre la parole en public.

     Surprise : Evelyne Mège entre dans la pièce en compagnie d’une collaboratrice. La directrice académique de l’Education Nationale est invitée à participer à la rencontre. La préfète arrive, à son tour, avec sa directrice de cabinet. Elle est souriante, élégante dans une robe de velours bleu nuit, notre anxiété s’efface au fil de la rencontre. Dès les premiers mots, on se rend compte que nos interlocutrices sont très à l’écoute. Une vraie discussion s’installe entre elles et nous, elles écoutent nos propositions, la préfète les commente. Soudain, nous ne sommes pas de simples collégiens mais aussi des citoyens.

    Des élèves de la classe média en Grand débat avec la préfète d’Eure-et-Loir

     http://www.lechoquartiers.fr/2019/03/13/les-collegiens-de-louis-armand-font-leur-grand-debat/

     Elle en prend même l’engagement : Nos propositions seront remises au ministre de l’Éducation et au ministre de l’Intérieur.  Notre travail prend tout son sens. Jusqu’à présent, la politique, les débats d’actualité ne faisaient pas partie de notre univers. L’expérience de la classe média nous ouvre d’autres horizons. Mais, cette rencontre du mercredi 3 avril nous fait franchir un cap : nos idées seront gravées dans l’histoire de la République. Juste un peu de vertige avant de se dire que cela valait le coup de sacrifier un mercredi après-midi pour découvrir la préfecture et rencontrer la préfète.

     

    Maxime G., Chahinez B., Imane B.et Oumaima Z.

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • En raison des vacances de Février, nous n'avons pas publié de page. Nous nous sommes rattrapés en mars en publiant deux pages à quelques jours d'intervalle.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  La classe média a participé au débat citoyen organisé par le Président de la République  et voici un extrait de leurs propositions.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  L’entreprise Blolab a aménagé l’un de ses camions en salle informatique pour des écoles en Afrique, plus précisément dans des villages du Bénin.

     

    Une salle informatique dans un camion

    https://scontent-rtl.akamaized.net

     

    Une salle informatique dans un camion

    https://scontent-rtl.akamaized.net

    Son but est d’aider les écoliers à se familiariser avec les outils informatiques car ces outils permettent de « résoudre des problèmes dans la vie quotidienne ». Très peu d'élèves ont déjà vu ou touché un ordinateur de leur vie.

    Une salle informatique dans un camion

     https://scontent-rtl.akamaized.ne

     

    C’est une très bonne idée d'offrir l’opportunité à de pauvres enfants de pouvoir avoir des cours en informatique.

    Hugo B. (4F)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire