• Le cargo Modern express qui dérivait le long des côtes françaises a enfin été remorqué ce 1er février. Le pire a été évité car le risque d'échouage du bateau était important. Le Modern Express navigue désormais vers l'Espagne et plus précisément vers le port de Bilbao.

    La dérive du Modern Express

    http://splash247.com

    C'est bien d'avoir réussi cette opération de remorquage du bateau car à terme il pouvait y avoir un réel risque de pollution pour les côtes françaises.

    Nassim M. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le jean's est l'un des produits le plus utilisé au monde : deux milliards sont vendus chaque année. D'ailleurs, les français en possèdent en moyenne 1,5 par personne. Mais,  derrière cette utilisation massive se cache un désastre écologique. On constate que pour produire un jean's, on utilise plusieurs litres d'eau, des pesticides, des colorants et des puissants détergents. Tous les produits dangereux sont déversés dans les eaux.

    http://www.francetvinfo.fr

    En Chine, par exemple dans deux villes Xintang et Gurao "capitales du jean's",  l'eau des rues et des rivières est d'un bleu qui n'a rien de naturel à cause de ces produits.

    Jean's, produit utile mais polluant

     http://www.lemieuxetre.ch/eau/images/eau_jeans_xintang.jpg

    C'est dommage que les jeans polluent autant, il faudrait peut-être réduire la production des jeans ou trouver d'autres solutions écologiques.

     Medilan (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Les orques et les dauphins seraient maltraités en France. Trois parcs proposent des spectacles de dauphins et d'orques que les spectateurs adorent comme à Astérix, Marineland... Mais selon des spécialistes des cétacés,les dauphins et les orques en captivité dans les parcs animaliers sont maltraités car les bassins pour les animaux sont des prisons pour eux. Les bassins sont très grands mais les animaux y sont quand même à l'étroit.

    Maltraitance des orques et des dauphins

    http://nouvelles-destinations.pro/output/information/lieu/198/Bassin%20orques%20(Large).jpg

    De plus, les jeunes animaux sont arrachés à leur mère et sont obligés de vivre avec d'autres cétacés qu'il ne connaissent pas.

    Maltraitance des orques et des dauphins

    https://freedolphinsbelgium.files.wordpress.com/2013/12/dauphin-risso-biberon.jpg?w=300&h=205

    Enfin, les animaux sont nourris que quand ils obéissent et ils sont stressés, malades et agressifs.

    Maltraitance des orques et des dauphins

    http://www.blog-les-dauphins.com

    Selon des experts, ces animaux devraient être placés dans des zones sécurisées mais toujours continuer à faire des spectacles pédagogiques pour apprendre à mieux les connaître tout en respectant leur milieu de vie.

    Juliette G. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Les sacs en plastiques seront interdits dans un an car chaque année, 122 millions de sacs plastiques échouent sur les côtes françaises ! Le début d'année 2016 marque donc  la fin d'une époque, celle des sacs plastiques à usage unique dans les supermarchés  et les marchés car la plupart des commerçants ont commencé à réduire les sacs plastiques pour habituer leurs clients. Les sacs ne seront plus en plastique mais en matière recyclable comme le papier.

    Adieu les sacs plastiques !

    http://surfrider64.files.wordpress.com/2013/02/initiatives_oceanes_2013-1.gif?w=550&h=275

    Je pense que les clients vont râler mais c'est plutôt mieux pour l'environnement. De toute façon, les clients n'ont qu'à prendre des caddies car c'est grand et ça permet de ne pas utiliser de sacs pour transporter les courses du magasin à la voiture et ça évite de se fatiguer !!!

     

    Priscillia M. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Découverte choquante sur une plage du parc marin national Las Baulas au Costa Rica, une tortue a été retrouvée avec une fourchette en plastique plantée dans le nez ce 8 décembre ! Elle ne pouvait plus respirer correctement !

    Une fourchette en plastique plantée dans le nez d'une tortue !

    http://static.ladepeche.fr/content/media/image/large/2015/12/10/1929586-tortue.jpg

    Cette pauvre tortue a été retrouvée par des océanographes qui se sont exprimés sur Facebook : « Lamentablement ceci est la conséquence d’un monde où tout est jetable, fait de plastique non biodégradable. Chaque paille en plastique, chaque sac en plastique ou bouteille en plastique qui finissent dans les océans peuvent avoir un pouvoir de vie ou de mort pour de nombreux animaux marins. » 

    Savez-vous que plus 100 000 millions d’oiseaux et de tortues marines sont tués à cause des sacs en plastiques, selon un rapport de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. Je pense que cela doit cesser ! On doit arrêter de jeter nos déchets n'importe où car cela peut avoir des conséquences sur le développement durable et sur le cycle de vie des animaux.

    Abdelhakim D. (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique