•  L’antarctique va-t-il devenir le plus grand sanctuaire marin au monde ? Oui apparemment car après des années de négociation, l’Union Européenne et 24 pays se sont enfin mis d’accord pour créer un espace afin de protéger la biodiversité.

    L'Antarctique, le plus grand sanctuaire du monde

    http://www.sciencesetavenir.fr

    La création de ce sanctuaire, qui entrera en vigueur en décembre 2017, est le fruit de plusieurs années de négociations et il a fallu que les 25 membres de la Commission se mettent d'accord à l'unanimité pour la conservation de la faune. Heureusement ils l’ont fait car des manchots, des baleines, des oiseaux et des phoques seront enfin protégés alors que la planète a déjà perdu plus de 40% d'espèces animales. Le sanctuaire en antarctique s’étendrait sur plus de 1,55 millions de km2, soit plus de 20 fois la superficie de la France. Ils ont choisi de protéger la mer de Ross car celle-ci est nommée « le dernier océan ».

    C'est une bonne chose pour notre planète !

      Maïssa D. (6D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • C'est un événement très rare : un protée anguillard, un bébé dragon, a éclos dans la grotte de Postojna, en Slovénie. Voici la preuve de l'existence des dragons. Depuis Janvier, les scientifiques observaient avec une caméra infrarouge, les œufs du protée qui vivait seul auprès d'une vingtaine d’œufs qui devrait éclore dans les prochains jours dans un l'aquarium de Postojna, entre Ljubljana et Trieste.. Le mardi 31 mai, le premier œuf a éclos et cela a été annoncé le mercredi. La prédiction des chercheurs s'est réalisée ! Le protée anguillard est une salamandre, carvericole et un animal aquatoque de 35 cm, qui vit dans l'eau des grottes par des crues, personne n'osait entrer dans les grottes. Il peut rester sans manger pendant dix ans, et vivre jusqu'à cent ans.

    En Slovénie un dragon a éclos

    http://img.over-blog-kiwi.com

    Cette découverte est exclusive, peut-être que dans le futur les dragons envahiront le monde...

    Chan-Puthy S. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • D'après Peter Wadhams, un scientifique de l'université de Cambridge, la banquise devrait disparaître complétement de la surface de Terre d'ici l'été 2017. La fonte de la banquise est due au réchauffement climatique, c'est une prédiction qui fait froid dans le dos car si la glace disparaît totalement de la surface, l'eau deviendrait 3 fois plus chaude et  il y aurait une importante quantité de méthane, un gaz à effet de serre extrêmement nocif.

    La fonte de la banquise imminente ?

    http://planet-terre.ens-lyon.fr

    Cette perspective «fait peur». Ce phénomène ne nous avait pas menacé depuis une éternité : «entre 100 000 et 120 000 ans» d'après cet expert anglais.  Ce sombre scénario n'est pas de l'avis de tous car on n'est pas sûr que l'été 2016 sera le plus chaud, on est juste bien parti pour l'avoir...

    Il a peut être tiré la sonnette d'alarme en avance mais il a raison de le faire car il faut agir avant qu'il ne soit trop tard.

    Steven B. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Vous vous demandez pourquoi ce bus est si spécial ? C'est un véhicule surélevé qui enjambe les voitures, c'est-à-dire passe au-dessus. Un modèle réduit a été présenté lors d'une exposition à Pékin le week-end du 21 et 22 mai. Ce véhicule de transport en commun  mesurerait 60 mètres de long pour 8 mètres de large et 5 mètres de haut. Avec une capacité de 1 200 passagers, il permettrait d'éviter les bouchons et de développer la rapidité des transports en commun.

    Sa construction a déjà commencé.

    Séléna L. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Venez en aide aux chercheurs, Filmez vos chats en train de chasser ! Au Muséum national d'histoire naturelle, des chercheurs étudient les chats : ce qu'ils mangent, comment ils chassent, etc... Ils espèrent ainsi protéger certaines espèces de félins, avec l'aide de la LPO (Ligue pour la Protection des Animaux).

    Filmez vos chats

    http://arbre-a-chat-pas-cher.fr

    Pour les étudier, les scientifiques font appel à l'aide des internautes. Ils leur demandent de filmer un chat en train de chasser et de l'indiquer sur leurs sites, même si le chat ne leur appartient pas. Et aux propriétaires de chats, les chercheurs leur demandent de donner des informations régulièrement. Les chercheurs vont analyser les premiers résultats cet hiver.

    J'espère qu'ils pourront protéger certaines espèces de félins

    Chan-Puthy S. (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique