•  

      Le métier d'esthéticienne      Le métier d'esthéticienne

                                                                                                http://www.leguidedesmetiers.com

    I) Nature du travail:

     Le visage au centre de toutes les attentions: 

     L'esthéticienne-cosméticienne identifie le type de peau de sa cliente (normale, grasse, déshydratée) et prodigue les soins les mieux adaptés : nettoyage de la peau, modelage, masque… Il lui arrive aussi de donner des conseils en matière de maquillage.

     

    Soins traditionnels ou innovants: 

     Les soins traditionnels sont l'épilation, la manucure, le gommage…

     L'esthéticienne-cosméticienne a recours à de nouvelles techniques comme les enveloppements, la balnéo-esthétique, l'aromathérapie (en utilisant les huiles essentielles), l'ionophorèse (envois des courants électriques de faible intensité pour diminuer la transpiration)…

     

    Conseiller et vendre: 

     L'esthéticienne conseille pour ses clients dans leur choix de produit et leur indique aussi la façon pour les utiliser. Dans l'institut de beauté, elle vend des produits cosmétiques  est chargé aussi pour la deco et le stock du magasin.

     

       II) Les qualités requises : 

     Bonne présentation physique et hygiène parfaite : L'esthéticienne doit avoir une hygiène propre, avoir les ongles soignés, des vêtements propres...

     Avoir le sens de l’organisation: L'esthéticienne doit savoir être autonome pour ranger les produits, passer les commandes et aussi pour la gestion des rendez-vous...

     Avoir des capacités commerciales:  Elle doit connaître les avantages des produits pour bien les vendre. Pour faire évoluer l'institut où elle travaille, elle doit s'informer des nouveauté du marché.

     

        III) Les qualités requises :

    Pour le niveau d’accès, il faut le CAP ou un équivalent. 

    Le salaire débutant est de 1445 euros. 

    Les statuts sont : le Statut artisan et le Statut salarié. 

    Le secteur professionnel est : Santé, Social et bien-être. 

     

    Jeannèse (3D)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  •  

    Les lois anti-tabac profitent à la santé des enfants

    Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), environ 16% de la population mondiale vit actuellement dans des pays qui ont adopté des législations restreignant l'usage du tabac. Et selon une étude menée en Europe et en Amérique du Nord, l'interdiction du tabac dans les lieux publics a fait baisser de 10% le taux de naissances prématurées et les hospitalisations d'enfants pour asthme. Les lois anti-tabac ont donc des effets bénéfiques sur la santé. En effet, les enfants sont en meilleure santé avec les lois anti-tabac puisque le nombre de naissances prématurées baissent et les enfants asthmatiques sont sensiblement moins touchées avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics et professionnels, affirme cette étude publiée le 28 mars. Avant, 165.000 décès d'enfants étaient attribués au tabagisme passif.

    Jeannèse (3D) 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  L'UNSS se passe le mercredi après midi de 13h30 à 16h30. Le basket ball, le volley ball, le football, le VTT et l'athlétisme sont pratiqués durant cette année. Nous faisons des entrainements, puis nous participons à des compétitions qui se font entre les différents collèges de la ville de Dreux dans un premier temps,  puis de manière départementale et enfin régionale.

     Notre dernière compétition remonte au mercredi 12 mars 2014 ; c’était un tournoi de basket. En ce moment même, nous nous entrainons au VTT car une rencontre a lieu le mercredi 9 avril et l'athlétisme qui aura lieu le mercredi 14  (le jour de mon anniversaire !).

     Les profs de sport ont crée un blog pour l'UNSS où ils nous donnent toutes sortes d'informations par exemple : les horaires, les compétitions... On y trouve des photos de nous, des vidéos. Le site du blog est :  aslouisarmand.blogspot.fr

     Moi j'aime beaucoup l'UNSS le mercredi après midi : les profs sont très sympathiques avec nous ; alors inscrivez-vous vite !

     

    Voici quelques photos :

    L'UNSS au collège Louis Armand       L'UNSS au collège Louis Armand

    Amel (3B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Depuis plus de 65 ans, deux peuples s’affrontent pour une même terre. Au droit accordé aux juifs d’avoir un état s’oppose le droit des Palestiniens de rester chez eux. Alors que la Palestine vient de devenir un état observateur aux nations unies et que Benyamin Netanyahou a été réélu premier ministre, la guerre semble ne jamais pouvoir se terminer… Au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1948, l’état d’Israël est créé en Palestine pour accueillir les juifs du monde entier. Mais ce territoire est déjà habité par le peuple palestinien.

    * Une terre pour deux :

     Tout d’abord, on vous parlera de la terre promise, il y a quatre mille ans à peu près, le patriarche Abraham débarque sur la terre de Palestine avec un nombre d’éleveurs, nommé les Hébreux. D’après la bible, Dieu lui aura demandé d’annoncer aux anciennes idoles de croire qu’en lui. Pour échange, Dieu lui promet de lui donner une terre pour les siens. Cette terre promise est la Palestine.

    Quelques années après, les descendants d’Abraham créent un royaume : le royaume d’Israël. Après cette création, une religion va naître, la religion juive et s’imposera sur ces terres.

    En 70, de nombreux juifs vont s’enfuir sous l’occupation romaine. Pendant vingt siècles, ils vont se réfugier dans différents pays où ils seront intégrés. Malgré leurs immigrations, ils réussissent à garder leur identité.

     Avant même l’arrivée des hébreux, ils semblent que d’autres peuples se sont installés sur cette terre, au bord de la mer méditerranée : les Cananéens, puis les Philistins. La Palestine provient du mot philistin, on dit qu’avant l’installation des Hébreux, il a fallu s’accompagner de longues guerres. Auparavant, ils étaient romains, puis la Palestine est conquise par les Arabes, et elle devient ensuite entièrement musulmane. A la fin de la première guerre mondiale, elle est reliée à l’Empire Ottoman : c’est un grande empire qui s’étalera sur des rives de la mer Noire (Anatolie) à la Méditerranée.

    * La création d’Israël :

    Dans les années 40, les nazis sont au pouvoir en Allemagne  et décident l'extermination systématique des juifs qu'ils ils vont  déporter dans les camps de la mort. C’est la shoah. On pense qu'il y a eu entre 5 et 6 millions de personnes torturées, assassinées, gazées, mortes de faim ou des maladies... En 1945, Les grands nations ont eu honte d’avoir laissé un tel massacre. Ils ont eu l’idée d’offrir aux juifs une terre où ils pourront vivre sans aucune crainte de persécutions.

    Après la seconde guerre mondiale , en 1947, l'ONU décide de diviser la Palestine en deux états : un état pour les juifs et un autre état pour les palestiniens. Mais les arabes de Palestine se considèrent défavoriser et refusent se partage. Après se partage , les combats ont éclaté entre ses deux pays ; cela a provoqué de nombreuses fuites de palestiniens. Le 14 mai 1948, l'état d'Israël a été proclamé. Après cette proclamation, des pays arabes voisins envoient leurs convois militaires contre ce nouveau pays.

     

    La guerre sans fin : « Israël-Palestine »http://entreorientetoccident.wordpress.com

     * Une guerre qui dure :

    Depuis la naissance d’Israël , ces deux pays n'ont jamais connus de paix, de tranquillité sur cette terre partagée par l'ONU. Si l'ONU n'avait pas partagé la Palestine en deux états, il n'y aurait jamais eu autant de morts, de souffrances de guerre...  Après ce partage, il y a eu des guerres à répétition entres ces deux états : la guerre de six jours en 1967 , (l'Etat hébreu occupe le Sinaï qui appartient à l’Égypte, puis Jérusalem-Est, mais aussi Gaza et la Cisjordanie qu'on appelle des territoires occupés.

    L'ONU aura beaucoup demandé à Israël de retirer ces forces de ces territoires ; l'ONU aura beau parler mais il y a rien à faire. En 1950, les palestiniens vont créer des mouvements de lutte contre l'état hébreu comme "L'organisation des libérations de la Palestine" (OLP) née en 1964 qui refuse l'idée que les juifs puissent avoir un état et c'est là qu'ils vont commettre des attentats . Ces combats sont appelés fedayin et ils ont installés au Jordanie et au Liban. En 1982, Israël va lancer une guerre offensive militaire dans le sud de Liban pour anéantir l' OLP , mais le chef de OLP Yasser Arafat va se réfugier en Tunisie .

    En 1987, des jeunes palestiniens vont se rebeller contre l'armée israélienne en leur jetant des pierres, autrement dit la guerre des pierres ou "intifadas" , cette guerre va durée six années. En 2000, les deuxièmes intifadas vont se transformer en une guerre meurtrière. Le gouvernement israélien va considérer Yasser Arafat comme le responsable de la crise.

    * Les accords d’Oslo :

    Des négociations vont débuter en 1991, à Oslo, c’est la capitale de la Norvège. Après des mois de négociations, Yasser Arafat et le premier ministre Yitzhak Rabin vont se reconnaître mutuellement à Washington, une ville des Etats Unis, et les accords d’Oslo ont été officialisés en septembre 1993. Les extrémistes des deux Camps se donnent beaucoup de peine à faire saboter ces accords. En1995 le premier ministre Israël se fait assassiner, cela va causer un grand coup à la paix entre ces deux pays. 

    La guerre sans fin : « Israël-Palestine »http://www.lexpress.fr

    * Le processus de paix en danger : 

    La réconciliation entre ces pays va être remise en question, les attentats et les représailles vont reprendre après l’assassinat de Yitzhak Rabin. En 2008 et en Novembre 2012, Israël va lancer des raids contre Gaza. Ce sont des attentats de réponse aux extrémistes Palestiniens. A la fin de la colonisation Israël, les Palestiniens n’avaient que très peu de pouvoir sur Cisjordanie, puis que le pays est divisé en plusieurs morceaux, on peut même le comparer à un puzzle. Ensuite Gaza ne reconnaît plus Israël, puisque elle est dans la main du mouvement Hamas. Le combat pour la paix est donc dans une impasse.

    * Les colonies de peuplement :

    Depuis la guerre de 1967, le gouvernement Israël pousse ses citoyens à construire dans les territoires gagnés pendant les guerres. Par exemple , en Cisjordanie, ces colonies occupent une partie de la superficie totale. Aujourd'hui, ces colonies sont plus de 340 000 et les israéliens continuent à construire de nouvelles colonies. Les territoires palestiniens se sont considérablement réduits en plus de soixante ans. La Cisjordanie est aujourd’hui contrôlée à 60% par l’Israël. Les Palestiniens se sentent envahis par cette colonisation, et c'est un obstacle important au processus de paix.

     

    La guerre sans fin : « Israël-Palestine »

    http://lewebpedagogique.com

    Sachant que cette guerre qui dure a causé beaucoup de morts militaires, de civils, des victimes qu'on ne compte plus et de nombreux orphelins dans le monde. Il faut maintenant arrêter ces deux états qui font des massacres de civils, il faut les aider à faire la paix ; la guerre et le combat n’avancent à rien et toutes ces années de guerre l'ont prouvé. Il est temps de faire une paix durable et respectueuse de chacun car cette guerre a des conséquences sur le monde entier. 

    Lanceï  (3C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  La semaine du 31 mars au 4 avril, un slameur professionnel, Ismael Allem (son nom d'artiste est MC Metis), est venu au collège pour nous aider à travailler nos slams (apprendre à bien articuler, montrer plusieurs façons de lire notre texte en rythme,...) En 2 heures, nous nous sommes entrainés à dire notre texte avec rythme.

    Réalisation de clip vidéos   Réalisation de clip vidéos   Réalisation de clip vidéos

    Auparavant, pendant les cours de français, lors de la quinzaine du vivre ensemble, chaque classe de 6ème a écrit un slam sur le harcèlement à l'école. On a d'abord découvert le slam en écoutant des textes de Grand corps malade, d’Abdelmalik... Puis, nous avons cherché des mots appartenant au champ lexical du harcèlement et proposé des synonymes à l'aide du dictionnaire. Nous avons ensuite trouvé des rimes. Pour finir, nous avons imaginé une histoire à l'oral que nous avons essayé de la raconter à l'aide de vers (par petits groupes). Nous avons finalement rassemblé les vers pour obtenir un slam. Nous avons retravaillé notre texte jusqu'à ce que notre slam soit parfait.

    Et les deux heures suivantes, on a enregistré notre clip scène par scène avec Lucas Takerkart de l'association Cultur'All, réalisateur. 

    Le projet a été financé par le Conseil Général d'Eure et Loir.

    Réalisation de clip vidéos    Réalisation de clip vidéos   Réalisation de clip vidéos

     Vous pouvez voir les clips ici.

    La classe 6F

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire