• Samedi 7 décembre a eu lieu l’élection de miss France à Dijon. Flora Coquerel, miss Orléanais, a été sacrée miss France 2014 parmi 33 finalistes régionales.

    Pour les départager, les Miss ont défilé devant le jury en maillot de bain, mais aussi avec des robes inspirées des princesses Disney (Blanche neige ou encore Ariel la  petite sirène). Deux d'entre elles semblaient se détacher dès le début de la compétition : miss Tahiti et miss Orléanais. C'est finalement Flora Coquerel (miss Orléanais) qui a remporté l'élection. Elle est âgée de 19 ans et étudie le commerce international. Cette franco-béninoise est  fière de représenter la France. Nous lui souhaitons une bonne année de règne, surtout qu’elle est de l’Eure et Loir. Elle habite un village à côté de Chartres !

     

    Elle court, elle court... la rumeur !

    Miss orléanais, nouvelle miss France

    Flora COQUEREL est une  jeune franco-béninoise de 19 ans, étudiante en deuxième année de BTS commerce international a réussi pour la première fois à permettre à la région orléanaise d’être sur le podium. En effet Miss France 2014 était Miss Orléanais 2013.

     

    Flora a réussi à détrôner Miss Tahiti (première dauphine), Miss Provence (deuxième dauphine), Miss côte d’Azur (troisième dauphine), Miss Guadeloupe (quatrième dauphine ) ainsi que ses  28  autres concurrentes.

     

    Des rumeurs courent : on dit que miss France 2014 a été élue juste pour « énerver » Alain Delon car l’année dernière, il avait eu des propos favorables envers le front national et s’était fait « recadrer » par la société Miss France. Il avait alors pris la décision de démissionner alors qu’il était président du jury à vie. Beaucoup de français sont déçus du résultat. Pas nous !

     

    Maëva .B      (5D)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le harcèlement, c'est une violence répétée physique ou verbale (des moqueries, des bousculades, des textos agressifs, le racket, des vols de goûter, des humiliations répétées…). Or, 1 enfant sur 10 est harcelé à l'école ou au collège.

    Le harcèlement peut commencer dès le CP. Le plus souvent, cela se passe à l'école, au collège, et même sur les réseaux sociaux et les téléphones mobiles ! C’est ce qu’on appelle le cyber-harcèlement : 40% des collégiens déclarent avoir était victimes du cyber-harcèlement, c’est-à-dire qu’ils ont reçu des textos humiliants, menaçants et insultants.

     

    Les signes du harcèlement sont:

    - La dégradation des affaires personnelles de l’enfant, manteau déchiré, cahiers tombés dans l'eau…

    - Un enfant qui n'a plus envie d'aller à l’école, qui refuse de faire le trajet tout seul, qui arrive en retard en cours pour éviter toutes confrontations …

    - Un enfant qui s'isole, qui fait des cauchemars …

     

    Les conséquences du harcèlement sont très graves : l'enfant peut perdre toute confiance en lui, tomber dans la dépression et cela peut aller jusqu'au décrochage scolaire, et même le suicide !

    Vincent Peillon, le ministre de l’Education Nationale veut briser les lois du silence. Il a dévoilé plusieurs mesures  de sensibilisation :  

    - 2 spots télé mettant en scène Chimène Badi (chanteuse) et Christophe Lemaitre (sportif de haut niveau) victimes dans leur jeunesse de harcèlement ;

    - mise en place de numéros verts : n° Stop Harcèlement 0808 807 010  et n° Net Ecoute 0800 200 000

    - diffusion de dessins animés pour sensibiliser les écoliers,

    - des conseils en ligne pour les victimes, les témoins.... sur le site http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

     

    Comment lutter contre le harcèlement ?

     

    Jeannèse N. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Nelson Mandela est mort le Jeudi 5 Décembre 2013, à l’âge de 95 ans dans son domicile à Johannesburg. Il souffrait de graves problèmes respiratoires. Le monde pleure sa mort.

    En Afrique du sud, on le surnomme «Tata» (père) ou «Madiba» (son nom de clan). Il a lutté contre l'inégalité dès son plus jeune âge car à l'époque les blancs et les noirs n’avaient pas les mêmes droits. Ils ne se voyaient jamais car ils n’avaient pas les mêmes écoles, les mêmes magasins, les mariages mixtes étaient interdits.... Les noirs n'avaient pas le droit de vote et les lois étaient différentes pour les noirs et les blancs. C’est ce qu’on appelle l’apartheid.

    A cause de sa lutte contre l'apartheid, il est mis en prison et persécuté. Il a passé 27 ans en prison mais dans le Monde, il y a eu plusieurs manifestations pour sa libération. Il a été libéré le 11 février 1990 par le nouveau président de son pays. Pendant son séjour en prison il devait casser des pierres ; donc il a attrapé la tuberculose, qui est une maladie inflammatoire et il n’en a jamais vraiment guéri.

    En 1994, il est même devenu président de son propre pays et a changé beaucoup de choses en votant des lois pour donner les mêmes droits à tous ! 

    Shayma et Julia (6F) 

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un cerf "volant" 

     

    Une femme âgée de 71 ans a bord de sa voiture a percuté un cerf qui a été projeté en l'air et a atterri sur une joggeuse de 27 ans. Les deux femmes ont été blessées et ont donc dû être hospitalisées. Malheureusement, le cerf est mort. Nous, nous croyons que c'est un des cerfs du père noël qui a fait une mauvaise chute !!! Pas vous ?  ;) 

    Leïa (6F) 

                    epinalinfos.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Chaque mois, le CDI propose une exposition. 

    Au mois de novembre, le thème était l'automne 

    Au mois de décembre le thème est noël. 

     

    L'exposition du mois

     

    Mme Labonde 

     

    Shayma : C'est magnifique ! On sent la magie de Noël... 

    Julia : C'est bien décoré ! On est attiré et on a envie d'aller voir la décoration de plus près et les livres. 

    Leïa : C'est beau ! ça donne envie de lire les livres qui sont exposés ! 

    Allan : C'est très beau ! Comme la décoration est belle, ça nous attire. 

    Bradhley : Je trouve que les livres sont mis en valeur et ça me donne envie de les emprunter alors que s'ils étaient en rayon, ils ne m'auraient pas intéressé. 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire