• La mort de Nelson Mandela

     

    Nelson Mandela est mort le Jeudi 5 Décembre 2013, à l’âge de 95 ans dans son domicile à Johannesburg. Il souffrait de graves problèmes respiratoires. Le monde pleure sa mort.

    En Afrique du sud, on le surnomme «Tata» (père) ou «Madiba» (son nom de clan). Il a lutté contre l'inégalité dès son plus jeune âge car à l'époque les blancs et les noirs n’avaient pas les mêmes droits. Ils ne se voyaient jamais car ils n’avaient pas les mêmes écoles, les mêmes magasins, les mariages mixtes étaient interdits.... Les noirs n'avaient pas le droit de vote et les lois étaient différentes pour les noirs et les blancs. C’est ce qu’on appelle l’apartheid.

    A cause de sa lutte contre l'apartheid, il est mis en prison et persécuté. Il a passé 27 ans en prison mais dans le Monde, il y a eu plusieurs manifestations pour sa libération. Il a été libéré le 11 février 1990 par le nouveau président de son pays. Pendant son séjour en prison il devait casser des pierres ; donc il a attrapé la tuberculose, qui est une maladie inflammatoire et il n’en a jamais vraiment guéri.

    En 1994, il est même devenu président de son propre pays et a changé beaucoup de choses en votant des lois pour donner les mêmes droits à tous ! 

    Shayma et Julia (6F) 

    « Un cerf "volant"Comment lutter contre le harcèlement ? »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :