• Non au harcèlement scolaire !!!

    Le harcèlement, c'est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée ; elle peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein des écoles, des collèges et des lycées. Elle est le fait d'un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut pas se défendre. Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou bien même reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement. La victime est souvent isolée, plus petite, plus faible physiquement et dans l’incapacité de se défendre. Le harcèlement peut être une critique, une moquerie sur son physique ou un handicap…

    Il y a une autre forme de harcèlement, c'est le cyber-harcèlement qui se pratique via les téléphones portables, les messageries instantanées, les forum, les tchats, les réseaux sociaux. Aucun enfant, aucun élève ne doit subir de harcèlement. Il faut en parler pour trouver de l'aide et des solutions pour que ça s'arrête. Qu'on soit témoin ou victime, il faut en parler à un adulte de son entourage ; les adultes doivent nous protéger et nous aider.

    ll n'y a pas très longtemps, j'ai vu à la télévision le film "Marion 13 ans pour toujours". 

    C'est l'histoire vraie d'une adolescente de 4ème qui s'est fait harceler par toute sa classe. Elle se faisait taper, insulter mais elle a décidé de ne rien dire à personne. Sa mère lui avait défendue d'ouvrir un compte Facebook sur les réseaux sociaux mais Marion voulait faire comme tout le monde et elle en a créé un en cachette. Et même sur les réseaux sociaux, elle recevait  des insultes très graves à répétition. Un matin, Marion n'a pas voulu aller au collège car elle ne se sentait pas bien ; sa mère est allée chez une amie un instant et a laissé Marion toute seule chez elle. Mais inquiète, la mère est retournée rapidement chez elle mais quand elle a pénétré dans la chambre de Marion, elle a découvert sa fille qui s'est pendue.  Marion a envoyé une lettre où elle a expliqué ce qu'elle a vécu et dénoncé ses harceleurs. Depuis, sa mère cherche indéfiniment  à comprendre le geste de sa fille ; elle a écrit un livre et témoigne pour sensibiliser tout le monde.

    Mais Marion n'est pas un cas isolé :  il y a Océane 17ans, Émilie 16ans et encore plein d'autres ! Malheureusement, le harcèlement est  très fréquent ; on en entend beaucoup parler en ce moment.

    Mon intention est juste de vous faire réfléchir car on doit tous lutter contre le harcèlement ! 

                                                                           Lila G. (5B)

     

    « La PokéFolieUn mannequin risque six mois de prison ! »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :