• Le film "SELMA"

    "Selma" est un film engagé qui raconte un passage clef de la vie de Martin Luther King : l'attribution du prix Nobel de la paix et l'organisation de la marche pacifique de Selma pour dénoncer la ségrégation raciale dont sont victimes les Noirs aux États-Unis et de limiter pour qu'ils aient les mêmes droits que les Blancs (comme le droit de vote).

    Voici la bande annonce :

    C'est un film qu'il faut absolument aller voir :

    Tout d'abord, c'est un film authentique et poignant qui nous transporte dans les années 60 aux États-Unis et d'un point du vue historique, on apprend beaucoup de choses sur les conditions de vie des Noirs à cette époque : ils sont sans cesse rabaissés, insultés, maltraités... On y découvre un monde injuste et sans pitié.  Un film ayant un fonds historique est toujours plus marquant qu'un cours classique d'Histoire car on a l'impression de vivre l'Histoire, on se sent dedans...

    Puis, tout le monde peut découvrir qui est Martin Luther King, un homme avec un grand H qui a marqué l'Histoire et qui a fait évoluer le monde de manière pacifique. C'est un homme qui défend la lutte non violente comme Gandhi (en Inde). De plus, ce film nous présente une image très humaine de Martin Luther King car à certains moments, on le voit en proie aux doutes mais ce qui ressort cependant, c'est sa détermination.

    Enfin, c'est un film qui nous donne une belle leçon de vie, une morale : la violence ne résout rien. Bien au contraire ! Il nous apprend qu'il faut être persévérant et que si nous unissons tous nos forces, on peut changer le monde, le rendre meilleur, plus juste et tous y vivre en paix...

    La classe de 3A

     

    "Selma" est un film qui relate les événements de la lutte de Martin Luther King contre l'apartheid aux États Unis. On y retrouve des scènes vraiment très violentes de la part des blancs qui provoquent des attentats, font des sortes de battues pour effrayer et tuer des noirs. Avec ce film, on se rend compte des inégalités de cette période car on voit  que les noirs ne peuvent pas voter même si dans la loi, ils en ont le droit. On peut aussi voir que les noirs luttaient contre ces injustices avec des moyens pacifistes ( marches, manifestation, réunion...) sans jamais inciter les gens à devenir violents. Mais la majorité des bancs de cette époque étaient vraiment racistes et fascistes. Et, heureusement grâce à ce mouvement pacifiste, certains blancs sont sortis du rang pour lutter aux côtés des noirs.  Mais eux aussi se sont fait persécutés par les racistes car selon eux ils se faisaient passer pour de faux noirs.

    Le film "SELMA"

    https://lisathatcher.files.wordpress.com/2015/01/10.jpg

    Selma est vraiment un film historique et émouvant car il nous a permis, à nous collégiens, de voir l'apartheid du point de vue des noirs qui luttaient pour vivre et des blancs qui luttaient pour garder leurs privilèges et leur domination sur les noirs. C'est un film à voir absolument !

    Mathieu M. (3B)

    « Tolérants mais racistes L’apartheid en France ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :