• La parole raciste se libère...

     

    La parole raciste se libère...http://www.midilibre.fr

     

    On constate que les français n’ont plus de gêne pour parler de racisme, de leur opinion sur la religion comme sur les autres... 35% disent être plus ou moins racistes. Pourtant, il n'y a pas si longtemps « être raciste » ne se dévoilait pas.

    Selon un sondage de l'institut BVA pour la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme) qui a été réalisé auprès d'adultes, parmi les personnes sondées, 9% se disent "plutôt racistes" ce qui fait 2% de plus qu'en 2012 et 26% se disent "un peu racistes", donc 4% de plus que 2012. Ensuite ils sont 63%, 7% de plus que 2012, à penser que les immigrés s’intègrent mal. L'islam est la religion la moins appréciée. Il y a aussi 80% des sondés, qui disent que le port du voile pose un problème pour vivre en société. Les Roms sont aussi mal vus par les français sondés, ils pensent que les Roms exploitent très souvent leurs enfants, ce qui fait 10% de plus qu'en 2012 et 78% pensent qu'ils vivent essentiellement de vols et de trafics donc 7% de plus que 2012.
     
    Selon une étude qualitative de l'institut CSA, les français refusent  sans équivoque l’antisémitisme, sur les juifs qui sont plus appréciés que le reste des groupes. Alors 85% des français sondés estiment les juifs comme des français, contre seulement 65% pour les musulmans. Cependant les clichés sur les juifs persistent, comme une thèse que les juifs ont un rapport particulier avec l'argent. Des chiffres du ministère de l’intérieur montrent que les actes et les menaces antisémites ont diminué de 31%. Mais en revanche les actes et les menaces antimusulmans ont augmenté de 11%. Tout ça entre 2012 et 2013 !

    Pendant longtemps, le racisme en France avait commencé à disparaître, mais le racisme qui se développe aujourd'hui est plus sournois et atteint tout le monde. Comme dit la présidente du CNCDH, Christine Lazerges "les boucs émissaire aujourd'hui sont d'abord les Roms qui ont été stigmatisés, y compris par le gouvernement, et ensuite les musulmans arabes" a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

    Alors pourquoi continuer ainsi? Pourquoi s'en prendre à ces personnes? Il faut peut-être se remettre en question avant de critiquer les autres. Puis comme dit Christine Lazerges "les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste". Alors soyez intelligent et « ne mettez pas tout le monde dans le même sac »... Chez les étrangers, il y a aussi des gens honnêtes et tolérants.

    Elodie (3C)

     

    « 4 clandestins sauvés de justesseAugmentation de la mortalité sur les routes françaises »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :