• Evaluation positive de la dictée

    L’éducation nationale veut faire une évaluation positive de l'orthographe pour encourager les élèves quand ils ne font pas d'erreurs .

     Le ministère de l'éducation nationale changera la sacro-sainte dictée des écoles et planche sur une évaluation positive de l'orthographe .

     Lors de la correction des dictées , les enseignants ne sanctionneront plus les fautes uniquement mais ils encourageront aussi là ou il n'y en a pas afin d'obtenir une évaluation positive, simple et lisible pour valoriser les progrès puis encourager les initiatives et la rendre compréhensible aux familles .

    Aujourd'hui, l'enseignant prend en compte seulement les erreurs commises mais cette façon de faire décourage l'élève et ne lui permet pas de comprendre ses difficultés orthographiques ; donc il ne sait pas comment ne plus faire les mêmes erreurs.

     La mesure à déjà fait l'objet d'une expérimentation sur 1500 copies portant sur trois types d'erreurs : des erreurs lexicales , des erreurs sur le groupe nominal et sur les accords groupes verbal.

    Pour les élèves plus âgés, l'orthographe est encore un problème récurrent ;donc pour y remédier, les établissements d'enseignement supérieur sont nombreux à utiliser le projet Voltaire. C'est un logiciel qui commence par évaluer le niveau de l'étudiant pour lui proposer des exercices à son niveau afin de l'aider à progresser.

    Alexis (3C)

    « 1% de la population détient la richesse mondiale4 clandestins sauvés de justesse »
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