• Dans la peau d'un migrant

    Les élèves des classes de 4ème C de Madame Piel et de 4ème D de Madame Enouski  travaillent sur le sujet des migrants depuis quelques semaines.
    Nous avons commencé par découvrir la crise des migrants dans les articles et les dessins de presse. Puis nous avons regardé le film « Welcome »  de Philipe Lioret qui raconte l'histoire de Bilal, un jeune migrant d'origine Kurde, qui décider de traverser la manche à la nage pour aller en Angleterre mais alors qu’il est proche des côtes anglaises, le jeune migrant meurt noyé car il essayait d’échapper aux garde-côtes qui l’avaient repéré. On a trouvé ce film très émouvant et il nous fait réfléchir : Bilal n'était qu'un jeune de 17 ans qui rêvait d'aller en Angleterre pour se créer un avenir meilleur ! Ce film est une fiction mais il s'inspire de la réalité. Les migrants risquent leur vie pour rejoindre l'Europe  et malheureusement, ils fuient la violence de leur pays (souvent la guerre, la torture…) mais sont victimes de violence en Europe et survivent dans des conditions horribles (faim, froid, pas d’hygiène…) et seules les associations bénévoles les aident un peu.
     

     
    Le collège a aussi accueilli pendant un mois des affiches de la campagne « I welcome » d’Amnesty International sur les migrants. Nous avons travaillé sur ces affiches d'Amnesty international et on a pu découvrir que la majorité des migrants ne vont pas en Europe mais qu’ils sont majoritairement accueillis dans des pays proches comme le Liban, la Turquie, le Pakistan, l’Éthiopie, le Tchad... Des gens d’Amnesty international sont venus nous voir le jeudi 16 novembre : nous leur avons posé des questions sur les migrants et sur le bénévolat, puis ils nous ont fait faire des jeux de rôle « dans la peau d’un migrant ».

     
    Nous finirons ce projet par l’écriture de poèmes, de slams sur le sujet et nous les mettrons en voix avec le professeur de musique, Mme Agnello.
     
    Ce projet nous touche car il y a beaucoup de morts chaque année en Méditerranée et un migrant sur deux est un enfant. Comment peut-on ne pas réagir face à tant de désespoir humain ?
    Oumar, Emmanuel et Bryan (4D)
    « Cérémonie de remise de diplômesLe prix des Incorruptibles »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :