• Du 13 au 19 janvier, 48 élèves de 6ème dont quelques 5èmes sont allés en voyage au ski à Saint Sorlin d'Avres, au chalet des Charmilles avec comme accompagnateurs tous les professeurs d'EPS : M. Rochefort, M. Vernusse, M. Combelle, M. Millet et Mme Venaille.

    C'était la toute première fois pour la majorité d'entre nous. Quand nous sommes arrivés au chalet, nous nous sommes installés dans nos chambres.

    Après l'installation dans nos chambres, nous avons mangé.
     

     

    Pour la première journée, après une bonne nuit de sommeil, nous avons mis pour la première fois notre matériel de ski. Mais avant de skier, nous avons été divisés en plusieurs groupes :

    -Groupe 1 : Ceux qui ont déjà skié

    -Groupe 2,3 et 4 : Tous les débutants

    Les groupes 1 et 2 étaient avec les moniteurs de ski le matin.

    Les groupes 3 et 4 étaient avec les professeurs d’EPS le matin.

    Après la pause déjeuner, c’était l’inverse…

    Pour la quatrième journée, tout le monde avait progressé, et le soir il y a eu une boum donc coucher vers 22h15 contrairement aux autres jours.

    Pour la cinquième journée, Le réveil était dur car nous étions fatigués de notre semaine, la dernière journée a été dure : certains sont tombés, mais une grande partie des élèves s’est bien débrouillée et à la fin de la journée chacun a reçu sa médaille.

     

     

     

     

     

     

    Valentin : Cette semaine m’a plu car j’ai appris à faire du ski et c’était la première fois que je voyais des montagnes aussi enneigées. C’était sympa car on s’est aussi amusé ; Et les profs en sortie sont différents du collège : ils sont plus cools. Après le ski, on avait des activités libres et on s’amusait avec la luge ou on faisait des batailles de boule de neige ! C’était top !

    Ambre : C’était super ! On a vu des paysages qu’on n’a pas l’habitude de voir à Dreux. J’ai apprécié de skier pour la toute première fois. C’était bizarre mais sympa car les profs nous réveillaient tous les matins en musique. On a bien mangé.

    Valentin et ambre (6F) 

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Un grand merci à tous ceux qui suivent régulièrement le Petit Rapporteur car le journal a maintenant des lecteurs réguliers, en moyenne 300 par jour mais parfois des records exceptionnels ont lieu : c'était le cas hier avec 674 visiteurs et encore aujourd'hui. N'hésitez pas à commenter les articles, bref à faire vivre davantage notre blog.

    Le journal existe depuis 2006 et la version numérique va bientôt souffler sa 6ème bougie cette année. Votre fidélité ne peut que motiver notre vingtaine de journalistes qui viennent volontairement sur leur temps libre de 15h30 à 17h30 chaque vendredi !!! MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Merci à tous les lecteurs

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Latifa Ibn Ziaten une femme forte et courageuse.

    Mme Ibn Ziaten est française d’origine marocaine. C’est une femme qui a vécu la pire des tragédies :  la mort de son fils Imad. Il a été assassiné en 2012 par Mohamed Merah, un terroriste toulousain tué par le RAID en intervention.

    Elle est venue au collège le mardi 22 janvier rencontrer tous les élèves de troisième. Elle a commencé par montrer un documentaire sur sa vie  avant de répondre aux questions  préparées par les élèves avec les professeurs d'Histoire, Mme Hamon et M. Gauthier, puis elle a été interviewée par notre classe média. Vous pouvez voir l’interview dans la page "Echo quartier" de l'Echo Républicain.

    Latifa Ibn Ziaten au collège

    Aprés la mort de son fils Mme Ibn Ziaten a créé une association au nom de son fils pour parler aux enfants du monde entier et les faire réfléchir sur l’importance de la famille, des parents, des proches, des amis

    Cette femme est simple mais si forte et courageuse. Sa rencontre nous a tous marqués.

      En cours de français, les élèves  ont écrit des lettres qui ont été transmises à Mme Ibn Ziaten. Pour en découvrir certaines, il suffit de cliquer sur la photo.

    Latifa Ibn Ziaten au collège

    et l'article qu'elle a posté en ligne sur son blog :où elle évoque sa venue au collège :

    Latifa Ibn Ziaten au collège

    Hugo B. (4F)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  • Nous avons eu la chance de recevoir Mme Latifa Ibn Ziaten le mardi 22 janvier. Voici l'article qui parle de cette rencontre.

    A la suite, vous trouverez la page rédigée par la classe média avec une interview de cette femme exceptionnelle, des retours d'élèves...

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Hailie Masson est une jeune Québécoise de 13 ans, scolarisée en collège. C’est une adolescente qui est très active sur les réseaux sociaux mais son sourire cache une triste réalité. En effet, elle a été victime de harcèlement, et à bout de nerfs, elle s’est pendue dans son placard le 27 janvier 2019.

    Hayli Mason

    https://d5nffgciuchtn.cloudfront.net

    Selon un rapport du 17 janvier 2017 de l’UNESCO, plus de 200 millions d’enfants et d’adolescents seraient victimes de harcèlement.

    Pour moi, le harcèlement est une chose horrible. D’abord c’est un acte LÂCHE car les personnes s'en prennent généralement à des personnes plus faibles.

    Puis, le harcèlement peut entrainer le suicide ; donc on peut dire que les harceleurs sont des assassins potentiels... puisqu'ils arrivent à détruire des personnes.

    Noah M. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    11 commentaires