•  

    www.bougetapomme.be

    Le mariage forcé, c'est de marier une personne contre sa volonté. Elles doivent se marier  par traditions ou par intérêts économiques. Le mariage forcé est plus fréquent dans l'adolescence et surtout chez les filles.  Ces mariages ont lieu la plupart du temps en Afrique, en Asie, Moyen-Orient,  L’Europe de l'Est et au Kirghizstan où elles sont enlevées. 

    www.francediplomatie

    Elles doivent  arrêter leurs études pour le mariage. Les jeunes filles sont obligées d'avoir des rapports sexuels et par conséquent des grossesses non désirées. Elles subissent souvent des violences conjugales, des pertes d'autonomie et des pertes de liberté. Cela mène à des dépressions nerveuses ou même des tentatives de suicide et engendrent aussi des chantages affectifs et des séquestrations.

    On pense qu’on ne doit pas se marier par traditions ou intérêt économiques. Chaque personne a le droit de choisir avec qui se marier et avoir la possibilité de continuer ses études.

     

                                                                                                              Sophie.H & Hilin.A   (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le racisme http://k00ls.overblog.com

     

    Le racisme se propage de plus en plus dans le monde notamment en France où 59% de la population estime qu'il a progressé. Cependant, la France est la championne des couples mixtes. D'après Malek Boutih, président de SOS racisme, " Les français aiment bien l'immigré mais pas l'immigration..."

    On peut sentir le racisme dans les matchs de foot quand les supporters crient des insultes racistes. C'est le cas en Italie avec Kevin Boateng, un joueur noir connu du Milan AC, qui s'est fait insulter sur le terrain. Il a alors quitté  le terrain accompagné de ses coéquipiers en signe de solidarité. Christiane Taubira, ministre, s'est fait insulter de "singe"... Et cela est inacceptable !

    Moussa D. & Mohamed S (3D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'esclavage a été aboli mais aujourd'hui, il existe encore. L'esclavage moderne est un travail forcé, souvent difficile ou dangereux (esclavage domestique, atelier clandestin, mendicité forcée, prostitution...). Les esclaves travaillent à la limite de leurs forces. Ce sont souvent des enfants parce qu'ils obéissent facilement et ont peur. Selon l'ONU, il y a 215 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans qui travaillent dans le monde et 53 millions d'enfants âgés de 5 à 17 ans font un travail particulièrement dangereux. Et plus de 8 millions sont esclaves, soit en servitudes pour dettes, contraints à un travail forcé, soit recrutés de force dans conflits armés ou prostitués...

    Les victimes sont généralement enfermées, privées d'identité et subissent des violences physiques et psychologiques. C'est ce qui s'est passé à Londres où le 21 novembre, la police a libéré 3 femmes esclaves depuis 30 ans dans la même maison d'un couple de 67 ans.

    L'esclavage est inhumain car l'esclave est considéré comme un objet ou un chien !

    L'esclavage moderne

    www.esclavagemoderne.org

    Ilham, Loucif et Amel (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'alcool est la 1ère cause d'accidents de la route en France en particulier chez les jeunes de 15 à 24 ans. En effet, 1 jeune sur 4 est tué sur la route à cause de l'alcool, surtout chez les garçons (80% des tués). Et ce qui est inquiétant, c'est que 26% des adolescents disent avoir des ivresses répétées !

    Les accidents ont lieu le plus souvent la nuit, en fin de semaine, souvent de retour de boite de nuit, sur des routes de campagne. Les conducteurs alcoolisés perdent souvent le contrôle de leur véhicule tout seuls. Certains jeunes consomment en plus du cannabis et le mélange (alcool + cannabis) multiplie par quatorze le risque d'être responsable d'un accident.

    Aujourd'hui; les jeunes boivent beaucoup trop alors qu'on n'a pas besoin de boire pour s'amuser ! Pour quelques verres, on met notre vie en danger !!! Est-ce que cela en vaut la peine ?!

    L'alcool et les jeunes

    www.alsace.france3.fr

    Emma L. et Larisa M. (3D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Beaucoup de grandes entreprises délocalisent leurs usines à l'étranger comme par exemple Renault qui en 1966 avait toute sa production en France alors qu'aujourd'hui, il n'en reste plus que 20% !

    Les usines sont délocalisées en Asie (Chine, Bangladesh...), dans l'Europe de l'Est (Roumanie...) et maintenant en Afrique (Maroc...) à cause de la main d'oeuvre devenue trop chère en France : un ouvrier français touche 1800€ brut par mois contre 240€ à l'étranger ! Mais toutes ces délocalisations provoques la suppression de centaines de milliers d'emplois en France.

    Les délocalisations

    Valentin, Kévin (3B) et ThomaS (3D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique