• Un collégien en visite au lycée Maurice-Viollette

    Un collégien en visite au lycée Maurice-Viollette

    Steven est en troisième au collège Louis-Armand. Il voudrait intégrer la nouvelle formation aux métiers de la sécurité proposée par le lycée professionnel. Il était ce matin en reportage avec L'Echo Républicain.
    A la faveur de la visite de François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loir, au lycée des Métiers Maurice Viollette, Steven a eu l'occasion de découvrir la formation qu'il espère faire, l'an prochain.Cet élève de troisième au collège Louis-Armand fait partie du club journal animé par Leila Enouski, professeure de français. Dès la première réunion de rédaction, il a proposé un sujet : "On pourrait faire un article sur la nouvelle formation aux métiers de la sécurité ouverte depuis la rentrée au lycée Maurice Viollette."Ce matin, le voilà dans son rôle de journaliste au lycée Maurice Viollette. Il découvre les 17 jeunes qui ont réussi à intégrer cette formation qualifiante mais pour laquelle la sélection est exigeante. Les lycéens viennent d'avoir leur uniforme qu'ils portent fièrement pour accueillir les conseillers régionaux, en visite.
    Une interview avec le proviseur
    Un peu intimidé, Steven observe et écoute.Il découvre le parcours de ces jeunes camarades, à peine plus âgés que lui.Certains sont pompiers volontaires. Certains viennent de Dreux, d'autres de Chartres et même des Yvelines et de l'Eure, pour apprendre le métier dont ils rêvent.En fin de visite officielle, François Dillensteiner, le proviseur du lycée Maurice Viollette, accorde une interview à Steven."Nous avons eu 55 demandes pour intégrer cette formation et nous avons choisi 17 jeunes sur leur motivation, leur engagement dans la vie civique. Il faut avoir un bon dossier scolaire, mais prouver aussi qu'on est responsable."Steven repart du lycée avec des notes pour finir l'article qu'il publiera dans la page quartier de L'Echo Républicain, jeudi. Et avec un challenge : il a huit mois pour mettre toutes les chances de son côté pour entrer dans cette formation, en septembre 2016.
    Valérie Beaudoin.
    Directrice d'agence de l'Echo Républicain
    http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/pays-drouais/2015/09/28/un-collegien-en-visite-au-lycee-maurice-viollette_11602508.html
    « Les chats errants...Envie d'un noël à Poudlard ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :