• Depuis un moment, on peut voir des affiches chocs dans différentes villes disant comme «Si les handicapés avaient une sexualité, ça se saurait !» ou même «Adapter l'ascenseur aux handicapés, le rez-de-chaussée c'est sûrement mieux pour eux» ; « Un handicapé dans le métro, ça prend trop de place ! » ... Ces affiches illustrent les préjugés sur les handicapés pour mieux faire réagir le public en dénonçant la bêtise.

    Les préjugés sur les personnes handicapées    Les préjugés sur les personnes handicapées

    http://i.huffpost.com

    Cette campagne a été prévue sur 3 ans avec un nouveau rendez-vous tous les 6 mois. En France, 11,8 millions de personnes sont touchées par le handicap et les maladies invalidantes et 3 millions ont dit avoir été victimes de discriminations dans leur vie à cause de leur état de santé d'après une étude de la Direction de L'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES).

    Je trouve que c'est intelligent d'utiliser ces préjugés pour faire réagir le public.

    Kevin P. (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • La dépression se confond souvent avec un mal-être passager. Il peut être difficile de reconnaitre la dépression chez les jeunes même si certains signes ne trompent pas comme les sautes d’humeur, les difficultés scolaires et l’auto-dévalorisation. La psychothérapie est recommandée en cas de dépression.

    Une étude publiée dans The Lancet le jeudi 9 juin nous informe qu’une grande partie des antidépresseurs n’est pas plus efficace qu’un placebo (= médicament sans effet). Malgré tout, ils sont de plus en plus prescrits dans les pays occidentaux. L’étude nous alerte sur les effets secondaires comme les maux de tête, les nausées ou les insomnies qui sont infligés inutilement. L’étude a analysé 14 antidépresseurs sur 5 260 jeunes âges de 9 à 18 ans pendant 1 mois. Le résultat de l’étude a montré que seul 1 médicament est efficace pour soulager les symptômes de la dépression,certains provoqueraient même des pensées suicidaires !

     

    Les antidépresseurs : dangereux pour les jeunes

    https://encrypted-tbn1.gstatic.com

    Pour conclure, les antidépresseurs ne semblent pas pouvoir aider les jeunes dépressifs. Les médicaments anti-dépresseurs ne doivent être prescrits que dans les cas les plus graves. La psychothérapie doit être ainsi restée le traitement de premier recours même si les séances ne sont pas forcement remboursées ou il faut attendre avant d'avoir un rendez vous.

    Personnellement, je pense que pour certains cas, juste parler de ce qui ne va pas, peut aider. Un médicament ne peut supprimer des problèmes mais en parler si et ainsi peut être supprimé ce mal-être lié au problème. On pense souvent que les médicaments sont une solution à tout alors que pas toujours : dans les cas de dépression rien ne vaut le dialogue et le soutien d'autrui.

     Sarah C. (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Selon les spécialistes de l'enfance, 5 enfants sur 100 ont peur d'aller à l'école. C'est un type de maladie qu'on appelle la phobie de l’école. Ces enfants souffrent réellement.

    L’école fait peur ?

    http://static.lexpress.fr

    Cette peur arrive le matin avant d'aller à l’école : ils ont mal au ventre, pleurent et tremblent. Cette maladie de l’école a plusieurs causes : l'enfant peut se sentir harcelé par ses camarades, avoir des mauvaise notes à l’école ou alors ses parents lui manque. Cette phobie se voit avec des signes comme des retards et absences répétées. Elle touche aussi bien les bons que les mauvais élèves, les filles que les garçons, les timides et les enfants plus «sûrs».

    Il faut prendre au sérieux la phobie scolaire et aider l'enfant qui en souffre.

    Kevin P. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Une étude de l'assureur GMF démontre qu'envoyer des SMS en marchant peut être dangereux. Ce sont surtout les jeunes, près de 95% des jeunes âgés de 18 ans à 24 ans utilisent leur portable sur les trottoirs. Et d'après l'étude, la plupart lisent et envoient des SMS, écoutent de la musique ou encore vont répondre au téléphone en marchant. Pourtant, ils seraient souvent conscients du risque encouru lorsque qu'ils utilisent leur portable.

    Envoyer des SMS en marchant est dangereux

    http://img.20mn.fr

    Pour marquer le coup, la GMF a fait une vidéo en réalité virtuelle nommée la balade Charlotte.

    Et au New-Jersey, les autorités ont décidé de mettre une amende aux passants qui seraient surpris en flagrant délit d'envoyer des SMS en marchant.

    Redwane (5C)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le ramadan vient de commencer, et comme en 2015 les épreuves du Brevet et du Baccalauréat auront lieu pendant la période du ramadan. Le ramadan consiste à ne pas manger ni boire du lever au coucher du soleil pour comprendre dans quelle situation sont les personnes nécessiteuses. Mais comment faut-il faire pour bien réussir son ramadan pendant les périodes des examens ?

    Le ramadan et les examens

    http://www.leconews.com

    Le ramadan peut être difficile à tenir pendant la période des examens avec le stress et l'énorme demande de concentration. En effet, les examens demandent un grand besoin d'énergie, il est donc important de s'alimenter correctement la nuit. Si on respecte une bonne hygiène de vie, avec une bonne période de sommeil suffisante, on peut tout à fait faire des activités normales pendant la journée.  Selon les diététiciens nutritionnistes, voici  les conseils pour réussir : il faut éviter les sucres rapides et boire beaucoup d'eau  ; il faut un repas très léger le soir, un repas important le matin et pour la rupture du jeun, il faudrait manger des dattes car c'est un fruit qui contient beaucoup de sucres lents, du fer et des minéraux. C'est bien de manger des fruit secs. Il faut donc suivre les conseils pour réussir.

    Sarah G. (3B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique