• Des chercheurs savent enfin pourquoi à Muzaffarpur (en Inde), des centaines d’enfants meurent chaque année à une certaine période, sans raison apparente. En effet, chaque année, des enfants arrivaient à l’hôpital, pris de convulsions. Certains tombaient même dans le coma. Et 40 % des jeunes patients décédaient. Selon les parents, les symptômes apparaissaient toujours brutalement.

    Les litchis tuent !!!!

    http://static.lexpress.fr

    Depuis les spécialistes ont exploré plusieurs hypothèses : coup de chaleur, infections portées par les rats ou les chauves-souris, pesticides. Mais leur étude affirme qu’une molécule présente dans les litchis serait la cause de ces décès. Il s’agirait de la molécule de méthylène cyclopropyl-glycine contenue dans le litchi, un fruit largement cultivé dans cette partie du pays. Mais c'est le fait de les manger à jeun qui provoquerait cette maladie.

    Lila G. (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •           C'est fini, les boissons sucrées dans les distributeurs des restaurants, ça n'existe plus ! Dans le journal officiel, les boissons à volonté  sont interdites, surtout interdites dans les restaurants et les établissements scolaires (« Les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits, les boissons énergisantes, les boissons sportives, les nectars de fruits ou de légumes etc... Toutes les boissons qui contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse »).

                Cette décision a été prise car il y a des risques d'obésité. En 2012, ces boissons étaient classées comme des boissons interdites par le gouvernement, les auteurs des amendes ont expliqué que «les calories dans les boissons sont très élevées, cela augmentent les nerfs de la psychologie".

    Les fontaines à soda bannies des restaurants !

    http://www.destockplus.com/upload/canettes-vBnRFCrf.png

                C'est une vraie révolution qui nous servira à rester en bonne santé.Puis, ça nous obligera à ne pas trop en boire. Mais, il faudrait supprimer ces boissons partout dans le monde.

     Sarah N. (5B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    En Novembre, le ministère français de santé public a lancé un pari «  un Mois sans tabac ».

    28 jours pour en finir avec la cigarette !

    https://www.caf.fr/sites/default/files/cigarette_1.JPG

    C'est un challenge important car le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Il provoque des cancers ainsi que des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il faut savoir que le tabac tue plus de 78 000 personnes par an.

    La France s'est inspirée de l'Angleterre qui a déjà tenté cette expérience en octobre 2012 et a réussi à diminuer la consommation de tabac (d'un tiers chez les adultes et de deux-tiers chez les jeunes âgés de 15 ans) et augmenter le nombre de personnes qui ont essayé d'arrêter.

     C'est la première fois que cette opération a été organisée en France ; on espère que ça sera efficace !

     Léa W. (5B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    1 commentaire
  •  Une étude menée par des chercheurs des université de Cadwell et de Pittsburgh révèle que la durée du sommeil des enfants agit sur le risque d'abus d'alcool et de cannabis à l'âge adulte.

    Un mauvais sommeil favorise t-il le risque d'alcoolisme et de drogue ?

    http://static.hitek.fr

    Les chercheurs ont choisi 300 familles américaines de milieu défavorisé dans lesquels ils ont sélectionné 186 garçons, âgés de 11 ans pour débuter l'étude. Ils ont à nouveau revu ces mêmes garçons, une dizaine d'années plus tard, lorsqu'ils avaient entre 20 et 22 ans  et les ont interrogés sur leur consommation d'alcool et de cannabis. Ils ont ainsi observé que plus un enfant dort mal et plus il a tendance à abuser de l'alcool et du cannabis après la vingtaine mais aussi le risque d'abus est plus précoce.

    Un mauvais sommeil favorise t-il le risque d'alcoolisme et de drogue ?

    http://www.haute-vienne.gouv.fr

    Cette étude nous semble importante car aujourd'hui, les adolescents se couchent de plus en plus tard et ils ne sont pas conscients que le sommeil est important pour notre santé. Ainsi, bien dormir quand on est enfant évite de tomber dans l'abus d'alcool et de drogue.

    Mélissa F. (3A) et Helena S. (3E)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le harcèlement, c'est quoi ? Le harcèlement se définit comme une violence répétée ; elle peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein des écoles, des collèges et des lycées. Elle est le fait d'un ou plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut pas se défendre. Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou bien même reçoit des messages injurieux à répétition, on parle de harcèlement. La victime est souvent isolée, plus petite, plus faible physiquement et dans l’incapacité de se défendre. Le harcèlement peut être une critique, une moquerie sur son physique ou un handicap…

    Il y a une autre forme de harcèlement, c'est le cyber-harcèlement qui se pratique via les téléphones portables, les messageries instantanées, les forum, les tchats, les réseaux sociaux. Aucun enfant, aucun élève ne doit subir de harcèlement. Il faut en parler pour trouver de l'aide et des solutions pour que ça s'arrête. Qu'on soit témoin ou victime, il faut en parler à un adulte de son entourage ; les adultes doivent nous protéger et nous aider.

    ll n'y a pas très longtemps, j'ai vu à la télévision le film "Marion 13 ans pour toujours". 

    C'est l'histoire vraie d'une adolescente de 4ème qui s'est fait harceler par toute sa classe. Elle se faisait taper, insulter mais elle a décidé de ne rien dire à personne. Sa mère lui avait défendue d'ouvrir un compte Facebook sur les réseaux sociaux mais Marion voulait faire comme tout le monde et elle en a créé un en cachette. Et même sur les réseaux sociaux, elle recevait  des insultes très graves à répétition. Un matin, Marion n'a pas voulu aller au collège car elle ne se sentait pas bien ; sa mère est allée chez une amie un instant et a laissé Marion toute seule chez elle. Mais inquiète, la mère est retournée rapidement chez elle mais quand elle a pénétré dans la chambre de Marion, elle a découvert sa fille qui s'est pendue.  Marion a envoyé une lettre où elle a expliqué ce qu'elle a vécu et dénoncé ses harceleurs. Depuis, sa mère cherche indéfiniment  à comprendre le geste de sa fille ; elle a écrit un livre et témoigne pour sensibiliser tout le monde.

    Mais Marion n'est pas un cas isolé :  il y a Océane 17ans, Émilie 16ans et encore plein d'autres ! Malheureusement, le harcèlement est  très fréquent ; on en entend beaucoup parler en ce moment.

    Mon intention est juste de vous faire réfléchir car on doit tous lutter contre le harcèlement ! 

                                                                           Lila G. (5B)

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique