• La classe de 3A a participé au concours national "LES OLYMPES DE LA PAROLE " organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

    Ce projet ouvert à toutes les classes de l'élémentaire au lycée consistait à créer un dossier documentaire et un clip vidéo sur le sujet suivant :

    "Les médias sont en profonde mutation. La diversification de leurs supports (imprimés, audiovisuels, internet et réseaux sociaux) a entraîné de nouvelles pratiques. Ces évolutions sont-elles toujours respectueuses de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ? À partir de quelques exemples, proposez des solutions pour une meilleure éducation aux médias."

    La production des élèves a été sélectionnée par le jury académique qui s'est déplacé au collège le 9 avril.

     

    Ainsi, 8 élèves de la classe auront le privilège de se rendre à Paris le 16mai prochain  pour participer à la finale qui aura lieu au Ministère de l’Éducation Nationale et présenter leur travail.

    1) Le dossier

     

    2) Le clip :

     

    Félicitations à tous.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le jury académique du concours Mediatiks (concours des médias et productions médiatiques scolaires) organisé par le CLEMI s'est réuni le 12 avril 2018 et a attribué à notre journal numérique le 2ème prix académique.

    https://view.genial.ly/5ad7549950f6901fe197bfe6/palmares-mediatiks-2018

     Bravo à tous les journalistes !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Martin Luther King, né le 15 janvier 1929 à Atlanta (Géorgie) est mort assassiné sur le balcon d'un motel, le 4 avril 1968. C' était un grand homme qui a marqué l'histoire.

    Ce pasteur noir américain s'est battu toute sa vie en faveur de l'égalité des noirs et des blancs (contre la ségrégation aux États-Unis) ,jusqu'au jour où il a été assassiné. Il était devenu le chef de la lutte pour les droits civiques des noirs. Son combat lui avait valu d'être régulièrement harcelé et menacé de mort.

    En mémoire de Martin Luther King

    http://www.revuedesdeuxmondes.fr

     

    Le 28 août 1963, alors âgé de 34 ans, il a organisé la célèbre «Marche pour l'emploi et l’égalité», manifestation pour que les noirs aient un emploi plus facilement. L'année suivante, il a reçu le prix Nobel de la paix pour sa lutte non-violente pour les droits civiques des noirs. A 35ans il était le plus jeune lauréat.

     C'est devant le Lincoln Memorial qu'il devint très célèbre pour son discours « I have a dream », discours repris par Barack Obama des dizaines d'années plus tard.

     Sa petite fille Yolanda Renée King âgée seulement de 9ans reprend son combat. Elle a fait un discours devant 800 000 personnes lors de la «Marche pour nos vies» à Washington, marche organisée après la fusillade dans un lycée de Parkland en Floride.

    En mémoire de Martin Luther King

    https://positivr.fr

    Elle a pris la parole en faisant référence au discours de son grand-père : «« Mon grand-père avait rêvé que ses quatre enfants ne soient pas jugés par la couleur de leur peau mais par leur caractère. Et moi, je rêve que trop, ce soit trop ! Il ne devrait pas y avoir d’armes dans ce monde. »

     Lydia O. (5B) & Lamia.J.  (5D)

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Vendredi 23 mars, La France affrontait la Colombie en match amical international.

    La France avait l'avantage en première période (2-0) mais en deuxième période la Colombie est remontée.

    Colère des supporters français

    http://cdn1-europe1.new2.ladmedia.fr

    En première mi-temps, les bleus menaient 2-0 contre la Colombie.  Les français ont plutôt bien joué mais ils ont "pris la confiance" et persuadés qu’ils allaient décrocher la victoire, ils se sont déconcentrés et n’avaient plus l’air d’être dans le jeu. Et en seconde mi-temps, les bleus ont vraiment manqué d'agressivité et ils ont tout gâché et bien sûr ils ont perdu le match 3-2 !!!

    Colère des supporters français

    https://static.euronews.com

    A la fin du match, tous les supporters français étaient en colère contre les Bleus car ils ont vraiment mal joué en deuxième période.

    Emmanuel H. et Kelly B. (4D)


     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • L'équipe de France féminin a battu la Norvège en finale (23-21). Ainsi que l'équipe masculine les a battus (33 à 26). Un seul pays avait réussi cette exploit, c'était l'Union soviétique il y a 36 ans.

    Le hand gagne du terrain

    https://www.accorhotelsarena.com/sites/default/files/mock-up-event_ehf2018_0.jpg
     

    Grâce aux victoires répétées, le handball est maintenant  devenu incontournable en France. Moi j' aime bien le hand et je suis contente qu'ils aient gagné et qu'on parle un peu plus de ce sport génial !!

                                                            Coralie D. (6B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires