• Deux explosions ont retenti, dans la nuit du jeudi 1er novembre à vendredi, à Dreux. Un feu s'est déclaré peu avant 2h, dans une usine de découpe laser, rue Jules Pasdeloup. Le feu s'est propag" dans un stock de vingt bouteilles de propanes de 13kg. Avant l'arrivée des secours, deux ont explosé.

    Deux explosions à DREUX

    https://intensite.net

    Vingt pompiers ont été mobilisés sur les lieux pour refroidir le propane, et protéger les cuves situées à proximité. Un feu impressionnant mais finalement assez limité avec peu de dégâts heureusement.

    Nathan (5B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Deux classes (5B ET 5A) du collège Louis Armand vont participer cette année au prix mangawa avec leur professeur de français, Mme Enouski, le professeur documentaliste, Mme Bouchard et une assistante pédagogique, Mme de La chapelle.

     

    Le prix MANGAWA

    https://www.clg-deley-marseillan.ac-montpellier.fr/sites/clg-marseillan/files/mangawa.png

    Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C’est le plus important prix de lecteurs manga organisé en France. Il en est à sa quatorzième édition.

     Les 15 titres acquis par l’établissement, en deux exemplaires, vont compléter un fonds manga du CDI. Les séries des mangas lauréats seront achetées.

    Les élèves ont jusqu à Mars pour lire la sélection et voter  pour leur trois mangas préférés.

    Le prix mangawa consiste à lire 15 mangas de trois catégories : shonen, seinen, shojo.

    Le prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWALe prix MANGAWA

    https://images-eu.ssl-images-amazon.com

     

    Après avoir lu les 15 mangas, on doit remplir une fiche de lecture pour chacun et imaginer des questions afin de préparer le défi lecture qui aura lieu entre les 2 classes en fin d’année. Les 5 élèves qui seront le plus investis recevront  un prix. Ils devront pour ça lire le maximum de livre. On va essayer de créer une émission autour des livres.

    La remise des prix a lieu fin mars lors d’une cérémonie organisée à Paris en présence des éditeurs.

    Les professeurs documentalistes et les bibliothécaires de chaque établissement participant sont invités à venir accompagnés de deux jurés. Un quizz organisé sur place permet aux lauréats de gagner des bons d’achat de livre.

     Anissa (5A)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le  vendredi 14 décembre, tous les élèves du club journal ont fait leur première sortie cinéma. Il y en a trois dans l’année : le but de cette sortie est de rédiger une critique de films.

    La sortie trimestrielle du club journal

    Mais avant, on déjeune tous ensemble en ville. Comme nous sommes nombreux, nous nous sommes séparés en 4 groupes, chacun sous la responsabilité d’un professeur. Certains ont été au Mac Do, d’autres au Subway ou à Food corner et Kusadasi. C’était un moment agréable car on a pu manger entre élèves. Puis, nous sommes allés au cinéma mais avant, nous avons sélectionné 4 films « Astérix », « Mortel engines », « Pupille » et « Spider-Man ». Chacun d’entre nous a pu voir le film de son choix et à notre retour, nous avons rédigé par groupe une critique du film.

    La rédaction

    Sirine : C’est cool car on est tous ensemble. On s’est bien amusé et j’ai regardé tous les détails du film pour rédiger une critique. J’ai cherché les épreuves, les leçons de vie comme on l’a étudié en classe avec Le voyage de Chihiro.

    Walid : C’est une sortie sympa et éducative car on réfléchit pour rédiger notre article et on s’amuse.

    Sami : J’ai bien aimé cette sortie car j’ai passé un bon moment avec mes copains. Et c’était un film d’actions !

    Mehdy : C’était bien ; ça m’a fait plaisir d’aller au ciné.

    Shinda : c’était génial ! On s’est amusé en travaillant ! Cette sortie est à refaire surtout qu’on se  sent comme de vrais journalistes car on analyse un film avec  précision et on donne notre avis comme des adultes.

    Rayan : J’ai bien aimé manger avec mes copains, et regarder un film d’action.

    Valentin : c’est la première fois que je fais une sortie comme ça et j’ai bien aimé.


    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire

  • Harry Potter a été crée en 1990 par Joanne Kathleen Rowling. Harry Potter est le héros d'un livre fantastique qui parle d’une école de sorcellerie qui s’appelle Poudlard. Il est accompagné de deux élèves qui sont aussi les personnages principaux qui s’appellent Hermione Granger et Ron Weasley. Ils ont un redoutable ennemi qu’ils doivent combattre : Voldemort.

    Pour le tuer, nos trois héros doivent tuer ou casser des horcruxes ( objet de magie noire qui permet à Voldemort de devenir immortel ) ; il y en a plusieurs : son serpent de compagnie qui est surnommé Naguini, un pendentif, un journal, un diadème, une bague, une coupe et Harry Potter.

    La saga Harry Potter : de grands souvenirs

    http://www.clg-claudel-montigny.ac-versailles.fr/IMG/bmp/harry.bmp

    Je trouve cette série passionnante car c’est une histoire de magie pleine d'actions et de suspense, puis Harry est un personnage spécial car il a survécu à un sort très puissant jeté par Voldemort. Et enfin, les adaptations au cinéma sont très réussies.

    Nathan (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  Fortnite est un jeu vidéo  classé en PEGI 12 c’est à dire interdit moins de 12 ans. Ce jeu consiste à acheter des skins (costumes) et il faut faire le top 1. 

    FORTNITE : un jeu génial !

    https://www.jvfrance.com/wp-content/uploads/2018/10/H2x1_NSwitchDS_Fortnite_image1600w-890x445.jpg

    C’est un jeu de stratégie. On doit s’attaquer les uns les autres. On peut y jouer sur les consoles PS4, NINTENDO SWITCH , XBOX ONE et sur téléphone (ios , android et PC).

    https://youtu.be/uFBMK0rLxGo

    Dans le jeu, il y a  la fin du monde et le but est de survivre. Les parties font environ 30 minutes et il n’y a pas de sauvegarde ; nous devrons rester envie pendant ces 30 minutes. C’est une battle royale (quand il y a plusieurs personnes qui doivent arriver en premier dans une session).

    Mourad (5B)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires