• Le mardi 16 et le mercredi 17 octobre2018,  a eu lieu un cross solidaire au collège organisé par les professeurs d'EPS. Le but de cette action est de récolter des fonds pour deux associations : « Handibasket », pour les classes de 6e et de 5e, et « Femmes d’ici et d’ailleurs », pour les classes de 4e et 3e. Les élèves devaient trouver des parrains.

    Les filles et garçons ont couru 20 minutes et devaient effectuer un maximum de tours. Quand les filles ont fini de courir, elles pouvaient aller au ravitaillement où elles pouvaient trouver des boissons et des gâteaux. Pendant ce temps, les garçons commençaient leurs courses. La classe de 5e qui a le mieux couru est la classe de 5B. Toutes les classes du collège ont participé au cross à tour de rôle.

    Je trouve que c’est une bonne action car l’argent récolté permettra d’acheter des fauteuils roulants pour que des handicapés puissent jouer au basket et de rénover les locaux de l’association « Femmes d’ici et d’ailleurs » qui se trouve au Bâtes.

     

    Charlotte G. (5A)

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

    Le grand temple d’Abou Simbel en Egypte a été découvert le 22 mars 1813 par Johann Ludwig un archéologue suisse. Ce matin-là, il s’était rendu au petit temple mais à son retour, il a aperçu une partie des 4 immenses statues sculptées dans la roche qu’on connaît aujourd’hui mais le reste du temple était enseveli.

    Les temples égyptiens

    https://fr.cdn.v5.futura-sciences.com

    Et c'est seulement deux ans plus tard que l’aventurier et archéologue est reparti à Abou Simbel où il a commencé à enlever le sable et a réussi à dégager l'entrée du grand temple. En apprenant cette découverte, tous les scientifique d’Égypte s’y sont rendus. Et ce n’est que vers 1820 que les spécialistes ont découvert que les 4 statues de la façade du temple représentent Ramsès II.

     

     

    Anissa A. (5A)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le 2 Novembre, deux explosions ont retenti, dans la nuit de jeudi à vendredi, à Dreux. Un feu s'est déclaré peu avant 2h, dans une usine de découpe laser, rue Jules Pasdeloup et il s'est propagé dans un stock de vingt bouteilles de propane de 13kg. Et deux bouteilles ont explosé avant l'arrivée des secours.

    Deux explosions à  Dreux !

    https://image1.lechorepublicain.fr

    Vingt pompiers ont été mobilisés sur les lieux pour refroidir le propane, et protéger les cuves situées à proximité. Le feu était impressionnant mais finalement, il a vite été limité et a fait peu de dégâts heureusement. Plus de peur que de mal !

     

    Nathan G. (5B)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Koba laD est un rappeur français d'origine congolaise qui est connu pour ses free-styles originaux qui sont très appréciés par les jeunes qui l'écoutent. Son surnom vient d'un personnage de la célèbre série « La planète des singes ».

    Avant de commencer sa carrière en solo, il faisait partie des Wati-B. Il a sorti son premier son qui s'intitule « Y a les 22 » en janvier 2015.

    https://s1.qwant.com

    On apprécie bien ce chanteur car il chante bien et ses free-styles mettent une super ambiance.

    Ilyass et Jelys (5A)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Le 28 septembre, un tsunami a eu lieu en Indonésie sur l'île de Célèbes. C'est un séisme très violent (7,5 sur l’échelle de Richter) a provoqué un violent tsunami avec des vagues de plus 60 mètres et une vitesse de 800km.  Cette catastrophe a fait 1 374 morts  et 113 blessés.

    Un tsunami et un séisme dévastateurs

    https://img.lemde.fr

     

     Près de 200 000 personnes  ont besoin d'aide car de nombreux logements ont été détruits et elles  se retrouvent dans la rue où elles manquent d’eau et de nourriture.

    Un tsunami et un séisme dévastateurs

    http://s1.lprs1.fr

    La population est sous pression car le pays a connu plusieurs séismes et tsunamis : par exemple celui de 2004 a fait beaucoup de dégâts et environ 200 000 morts.

    Brahim C. (6D)

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires